J'avais trouvé chez Habitat un portant assez sympa. Le soucis, c'est qu'il était encore fait avec des morceaux de chêne façon "cagettes", genre chute mise bout à bout...
L'idée est d'avoir des traverses pour poser des vêtements à cheval ou suspendre des cintres. Les terminaisons des 4 pieds peuvent servir, eux, à suspendre une veste ou un sweat par le col ou la capuche.
Dans le reste de mon plateau de 35mm, j'ai donc déligné de quoi faire du carrelet de 32*32mm une fois raboté. Ce coup ci, j'ai décidé de faire le rabotage à la main. Ça m'a bien amusé.
Alors ce n'est pas idéal et pas évident d'être bien perpendiculaire tout du long. M'enfin çà n'a pas grande importance dans le cadre d'un projet comme celui-ci. Le tout étant d'être à peu près d'équerre sur les zones où il y a les traverses.
L'ensemble est assemblé par tenon mortaise, simplement collées. Il y a donc en tout 8 traverses (4 basses de la même sections que les pieds et 4 hautes qui sont arrondies et moins larges).
Au final, c'est un projet qui m'a pris pas mal de temps, plus que je ne le pensais. Le nombre de tenon/mortaises à faire (à la défonceuse d'abord, puis finies à la main), le collage morceau par morceau, le travail sur les 4 pieds (arrondi sur le haut et chanfrein sur le bas), le ponçage...
La finition est faite avec la fameuse huile monocoat Rubio.
Sur la partie basse il est prévu de finir en ajoutant une tôle d'alu ou d'inox qui servira d'étagère basse.
Un petit ajout, car je n'avais pas eu le temps de le faire. A savoir une plaque d'alu anodisé plié sur deux cotés et vissé dans le piétement.
Discussions
il est très sympa ce portant et bien pensé!
J'aime bien aussi.
Merci !
j'aime bien, simple, fonctionnel!