Il n'est jamais commode que de lacer ses godasses le matin sans avoir une assise près de l'entrée. Ce banc correspond donc à cet usage, avec, en plus, la possibilité de ranger en dessous de l'assise quelques paires de chaussures.
L'idée est de rester dans un design assez simple dans l'esprit des meubles que j'ai déjà réalisé et notamment l'étagère sous mon escalier.
Une fois le plan réalisé sur sketchup, j'ai pu optimiser mon achat de chêne. Il me restait un peu de 18mm qui allait me servir pour faire l'étagère du bas. J'ai du ensuite acheter une planche de 27mm pour l'assise et une planche du 34mm pour la structure.
Je commence donc par débiter l'ensemble des morceaux nécessaires, tout à la Festool sur rail. C'est précis, mais pas l'idéal quand le rail n'est pas parfaitement calé. Ensuite, j'ai pu profiter de la grosse combiné Robland de mon voisin, ce qui m'a permis en l'espace d'une heure de corroyer parfaitement l'ensemble. Le résultat est irréprochable, quel plaisir de travailler avec du bon matos. Par la suite la mise aux côtes (longueur) des morceaux se fait avec la Festool et son rail une fois encore. Je dispose d'un scie à onglet par ailleurs, mais je n'avais pas envie de faire des kilomètres pour aller couper mes planches.
Pour la structure, les 4 pieds sont mortaisés (mêche de 10) à la défonceuse. Je réalise les tenons également à la défonceuse sur les traverses.
Pour la partie basse, je fais un assemblage par lamellos, ainsi c'est plus fin mais la résistance ici est limitée.
Enfin, j'assemble également le plateau avec des lamellos de 10.
Le plus pénible étant le collage, car il faut ajuster un bon moment les serres joints pour que tout soit parfaitement d'équerre.
Enfin, je fini à la ponceuse orbitale grain 120mm après avoir fait un passage en 100, puis mouillé l'ensemble du meuble. Un dernier finish à la main avec une éponge abrasive grain 180.
La finition a été faite cette fois avec du Rubio Monocoat. Ce produit m'a été recommandé par un menuisier. Il a utilisé cela pour ma table de salle à manger et ça ne bronche pas. Le produit est assez étonnant, facile à passer et le rendu est proche d'une cire, mais avec l'effet huile qui protège de l'eau. C'est pas mal je trouve, mais pas donné (150€ le litre...) !
Discussions
Simple et beau. Le chêne est bien mis en valeur par la finition.
Merci ! C'est une teinte chêne clair chez rubio, c'est assez proche d'une cire type antiquaire chêne clair. Cela fait en effet assez naturel. En revanche cela ne cache pas les défauts de finition ou de ponçage comme le fait la cire dans une moindre mesure.
Belle prise de tête sur la finition, Bravo c'est un super résultat.
Pas tant, globalement ça va assez vite. Avant collage, je ponce d'abord grossièrement mes pièces. Puis après collage, comme il y a toujours des coulures de colle, je nettoie à l'eau tiède et je mouille l'ensemble du meuble. Ça relève les fibres du bois. Le second ponçage même avec un grain 120 permet déjà une très bonne finition. Le grain 180 c'est pas forcément utile du coup.
Très jolie banc !