Pour maintenir les pieces sur la partie mobile du guide incra, je souhaitai un serre joint "d'ebeniste" comme sur leurs video de demo. Alors go ont se lance...
1er essai louper g tenter tout en bois mais j'arrive pas a fileté mes axes.
2e essai moins gros et tige filetées acier... ca marchouille... ca serre pas bien fort qd meme lol.
Discussions
As-tu fileté le bois ou y a-t-il des écrous qu'on ne vois pas sur les photos ?
Non pas d'ecrous, j'ai filete le bois. C plus beau...
salut Fred ,
métal et bois , bof pour la force de serrage , tu es vraiment just à mon avis dès que tu serres un peu fort le taraudage bois va lâcher.
Le plus simple avec tes tiges filetées,tu fais des sandwiches avec le bois et tu remplaces le jambon par un morceau de fer plat que tu planques dedans avec bien sûr le perçage et le taraudage correspondant à ta tige filetée, c'est mieux qu'un écrou noyé parce que tu augmentes la surface de pression et donc tu peux augmenter le serrage sans soucis.
Je compte en faire un large dès que j'aurai un peu de temps..
A+
Bonjour,
Je suis d'accord avec Bene569, pour un outil qui va servir souvent un filetage métallique me semble plus durable.
Par contre pour gagner en force de serrage, il faudrait augmenter l'écart entre les deux tiges filetées, pour jouer sur un plus grand levier. Ici ton levier est environ de 1 pour 4, c'est un peu faible.
Bons copeaux
En effet, soit tu mets des inserts métalliques, qui laissent libre de pivoter la tige filetée par rapport aux mors en bois, soit une seule tige filetée est traversante, l'autre simplement en appui à l'extrémité (comme tu as fait).
Voir wooden clamps, on a pas mal d'exemples.
D'ailleurs, les tiges filetées sont plus éloignées par rapport à la dimensions des mors en bois. C'est sûrement une raison de ton impression d'inefficacité au serrage.