Le bureau se compose de deux modules. Un en CP chêne et médium laqué en blanc avec 3 tiroirs en massif et façades rapportées en médium blanc, et le second avec un plateau en chêne ( provenance pays basque) massif et des pieds un peu biscornus eux aussi en chêne.
Je vais m'attarder ici sur le module en massif qui m'a demandé le plus de temps et qui je pense est assez intéressant sur le plan de la fabrication.
Le grand travail s'est fait sur les pieds, sketchup m'a bien aidé pour calculer les angles de coupes
Une fois les pieds coupés, me restait à assembler ce qui n'a pas été de tout repos, si c'était à refaire je pense que je le ferai à la mortaiseuse que j'ai en bout d'arbre de dégo avec la table bloquée latéralement et en remontant l'outil.
Pour les pieds du deuxième ensemble cela a été plus simple vu la taille. J'y ai rajouté une traverse entre chaque pour que ça tienne bien dans le temps, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais ça me rassure lorsqu'il y a du porte à faux ^^.
J'ai fais en sorte de ne rien coller de la partie en deux couleurs parce qu'il fallait que je puisse tout démonter vu qu'il y a des parties blanches et d'autres bois. Du coup les traverses sont prises en bas par des vis directement et j'ai rajouté des tasseaux sur le haut pour pouvoir visser également sur le plateau du dessus.
Une fois tous les réglages réalisés des tiroirs, des équerrages etc j'ai tout démonté pour passer à la finition.
Voila la bête une fois terminée.
Discussions
Sympa ! Quelle finition as-tu mis sur le chêne ? Huile ?
Beau design et travail soigné. C'est très réussi.
C'est vrai, votre oeuvre est très bien réussie !
Merci à tous. Et zeloko non ce n est pas de l huile c est du vernis PU bi composants que me vend mon fournisseur en produit de finition. Je le passe au pistolet en deux ou trois couches selon l utilisation finale du meuble. J aime bien ce vernis parce qu il réchauffe un peu le bois et ca tranche bien avec le blanc. Niveau couleur l idéale je trouve c est quand même un de tes meubles bas avec les mêmes tons que tu as fait, je l adore !
Superbe travail. Tout ce que j'aime. Bravo
Géniale création, superbe boulot avec un rendu qui est à la hauteur du travail !
trop fort, très beau travail !!!
superbe! du grand art et j'adore la signature.
Je vais te la piquer,ta signature, c'est mes initiales!! ;o)
A part ça, tu l'as faite comment ?
Et sinon, beau boulot, j'ai pas bien compris l'assemblage entre la traverse et les pieds... Tu peux expliquer un peu plus stp ? Dominos ?
Niouniou c'est pas simple à expliquer comme ca par écrit, c'est pour ca que je suis resté assez flou dans le descriptif et que j'ai mis plusieurs photos haha.
Oui ce sont des assemblages à la dominos. je vais quand même tenter d'expliquer un peu: les traverses sont coupés à 45 degrés, donc j'ai incliné la domino à 45 degrés pour usiner les traverses. Quand au pieds, j'ai tracé un des emplacements exactes des mortaises que je devais faire. à partir de la j'ai vu qu'il y avait 7mm entre le bas de la fraise de la domino et le sabot de la domino. J'ai donc retracer un trait 7mm plus bas sur mon pied qui m'a servit de repère pour usiner avec la domino à 90 degrés cette fois. Ya une chance sur 100 pour que cette explication soit claire, même moi je suis pas sur de ce que je dis en écrivant, c'est tellement plus simple en ayant la machine entre les mains ^^
et la signature c'est une marque à chaud que j'ai dessiné informatiquement que j'ai fait faire graver sur métal. Une prise me permet de faire chauffer le bazard pour marquer le bois, le cuir, ...
Très design et très élégant. Les pieds donnent la légèreté à l'ensemble.
Je trouve tout de même les coulisses un peu minimalistes. C'est histoire de trouver un truc
Je pense avoir compris ! Merci. Et les pieds dépassent du plateau quand ils sont au sol...? C'est pas gênant avec la chaise à roulettes ou même on se cogne pas les pieds en passant près du bureau ?
txintxo, il rend bien ce vernis PU. Tu aurais une ref à nous faire passer ?
Si on parle du même meuble, j'avais applique l'huile Surfix OneStep de Festool.
zeloko Je parlais de ce meuble la pour le côté chaleureux du bois, le bois est vraiment bien mis en valeur.
Je prends une photo de mon pot de vernis tout à l'heure à l'atelier pour la ref ;)
niconathy merci pour les compliments. Les coulisses minimalistes ? ( tu aurais mis quoi ? )
Niouniou les pieds dépassent un chouilla en effet du plateau mais ça ne gène pas parce que le nouveau fauteuil a été changé un peu après le bureau et est moins volumineux.
J'aurais mis des coulisses avec amortisseur. Soit de ce type , soit celui là .
Je suis pas trop à l'aise avec les quincailles, j'y vais petit à petit, déjà je suis passé de la coulisse en bois à celle en métal, le reste viendra avec le temps haha.
Au debut, j'étais comme toi. Cela me paraissait très technique. Une fois qu'on a essayer, c'est un peu comme la nouvelle technologie, on ne peut plus s'en passer. D'autant que c'est très simple à mettre en place.
faut que je m'y mette ! Quand je me relis c'est grave on dirait que j'ai 60 balais alors que j'ai pas 26 ans en réalité ^^
Rassure toi, on est tous pareil, sortir de notre zone de confort est un vrai défis même si celle ci est inconfortable. J'ai pas 60 balais non plus, mais je parle avec expérience.
Amuse toi bien, là est le principal.