L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

txintxo

Restauration d'un meuble béarnais et explication cire et vernis gomme laque


C'est l'occasion qui fait le larron, j'ai fait une ptite vidéo pour expliquer un peu comment je fabrique ma cire et ma gomme laque, si ça peut aider certains à se lancer :-)

pour le vernis :
Je mélange 250 g de gomme laque en payettes avec 1 litre d'alcool. On peut y ajouter un peu de paraffine.

Pour la cire mère:
Je fais chauffer au bain marie 20g de carnauba, 50 g de cire d'abeille, 20g de cire industrielle, 30 cl de térébenthine, une cuillère à soupe de White spirit.


Discussions

txintxo a publié la création "Restauration d'un meuble béarnais et explication cire et vernis gomme laque".
il y a 8 ans
FlashOver
( Modifié )

Merci txintxo pour les recettes, effectivement ça peut donner envie d'essayer de sauter le pas 😉 mais qu'appelles-tu "cire mère" exactement? C'est différent d'une cire "basique"?

mokozore

Perso, je me demandais plutot ce qu'était la cire industrielle?

txintxo

la cire mère nourrit le bois bien plus qu'une cire que l'on trouve en grande surface de bricolage, elle est beaucoup plus pure.

Francisco

J'apprécie cette vidéo.
C'est une finition qui donne un aspect chaud et "naturel" au meuble, mais qu'en est-il de sa résistance? Est-ce que la gomme laque joue le même rôle imperméabilisant qu'un fond dur? Parce qu'un buffet reste un meuble assez sollicité (traces de doigts sur les portes, et verres ou vases posés sur le plateau...).

FlashOver
( Modifié )

Effectivement la réponse était ds la vidéo que malheureusement je n'avais pas eu le temps de visionner étant donné que j'étais sur mon lieu de travail... Merci encore txintxo pour le partage 👍😉

jeplor

Excellent, j'avoue avoir eu un petit moment d'angoisse en voyant le réchaud à gaz et l'essence de térébenthine...

txintxo
( Modifié )

Francisco
Oui la gomme laque fait office de fond dur même si il y a des produits bien plus résistants que celui la de nos jours ( je pense aux vernis PU entre autre). Y'a qu'a voir les meubles anciens vernis de cette manière, on voit très souvent des traces de casseroles qui ont été posées chaudes sur la finition, et ça ne fait jamais bon ménage. Comme je le dis dans la vidéo, je cherche à utiliser des produits naturelles que l'on utilisait très couramment avant et qui se perdent un peu. Pour les meubles modernes que je fabrique je n'utilise pas du tout le même procédé, mais ça fait du bien de revenir aux classiques parfois :-)

jeplor on est pas passé loin du badaboom ! ^^

ecto1

Merci, très beau partage.

Jerlab

Vidéo très sympa, comme d'hab !
Perso je passe la gomme laque du bas vers le haut du meuble pour éviter les traces de possibles coulures ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 879 vues
9 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de txintxo
Voir aussi