Voilà déjà qq temps'que j'avais commencé ce projet en hésitant avec le modèle cm de mathias. Il faut dire que je vais me séparer de mon robland x310 et la mortaiseuse avec. Alors ça m'as inciter à me presser de finir ce projet en espérant pouvoir suppléer à celle ci. Je ne sais pas trop si cela fera l'affaire mais en tout cas sur le papier c'est séduisant.
Pour l'instant j'ai fait un simple essai de tenonsur une chute.
Le résultat est plutôt concluant. Régularité dans l'épaisseur, coupe d'équerre.
J'envisage maintenant de faire un gabarit permettant d'effectuer tenon et mortaise en même temps, quelqu'un a t'il déjà effectué ce genre de gabarit ?
En ce qui me concerne la partie la moins évidente n'est pas la construction, c'est plutôt le calcul a effectuer pour aboutir à un tenon ou mortaise de son choix.
Discussions
Un seul et même gabarit pour faire le tenon et la mortaise cela me parait compliqué. Il te faudra un gabarit pour chaque type de tenon et lui associer un autre gabarit pour réaliser tes mortaises. Pour ma part je faisais les mortaises à la défonceuse ou à la mortaiseuse.
Pour le calcul je te propose un exemple si cela peut t'aider: Tenon de 8x30 avec fraise de 8 mm et roulement de 22 mm.
Gabarit tenon = 2 x tenon +(2 x diam Fraise-diam roulement)= 2x30+(2*8-22)=60-6=54.
gabarit mortaise la fraise de 8 doit faire un déplacement de 30- 8 =22 mm donc le roulement un déplacement de 22 x 2 = 44 mm il faut un gabarit de 44 + diam roulement = 44 + 22= 66mm.
Merci pour ton explication cereus45, je dois dire que c'est plus simple en mm qu'en pouce. Si cela peut t'interresser j'ai vu ce style de gabarit pour tenon et mortaise.
gabarit tenon mortaise
Tu penses vraiment que c'est si compliqué ?
Tout est réalisable ! Tu peux imaginer fraiser une rainure au centre du gabarit tenon et remplacer le roulement par une tige métallique du diamétre de la rainure pour usiner tes mortaises.
en tout cas bravo, belle prise de tête.