Salut, si comme moi vous avez une mortaiseuse en bout d'arbre de dégau et que vous ne vous en servez pas tous les jours, j'ai trouvé une solution.
D'habitude elle traine par terre dans l'atelier, si j'en ai besoin , j'appelle un ami et ensuite elle me gène pendant plusieurs jours avant que je trouve un nouvel ami ( ou le même ...) Pour la ranger. Bref situation pas tenable, vu que des fois faire des mortaises de plus de 28 cm ( domino) ou répétables ( défonceuse ), ça peut servir.
Voilà ma solution une planche à roulette , 2 bouts de chevron, quelques prises de côtes et ça marche super , je pensais même avoir à faire des jambes sur la planche à roulette pour éviter la bascule mais ,c'est super stable pour peut qu'on équilibre un peu avec le plateau de la mortaiseuse.
Le principe, c'est de se servir du volant de montée descente de celle si comme dispositif d'alignement avec les goujons pris dans le bâti de la dégau, je m'aligne , je descends le support, je place les écrous, je retire la planche à rouler et je finis le serrage .
Pour l'enlever c'est le processus inverse !
Ça m'a pris 40 minutes et j'ai reproduit l'opération de pose dépose 3 fois , il faut 5 minutes !
Discussions
Très astucieux, je vais me permettre de te voler l'idée merci !
Salut , oui c'était le but ! Je viens de voir que ça existe chez Felder, 362,40 euros hors taxe !
Lien
ouch !
Merci pour cette brillante idée.
Yes !