Bonjour a tous
je vous présente cette table pour perceuse a colonne, d'une conception extrêmement simple, la particularité réside dans la partie martyre de la table, qui est de forme circulaire.Ceci permet d'avoir toujours un appui de perçage non abîmé.
J'ai trouvé cette astuce très intéressante sur YouTube, et l'ai reprise a mon avantage.
Le disque a été usine avec mon compas présentée précédemment
Bien a vous tous
Eddy
Discussions
Hmm ... pour que le martyr circulaire fonctionne bien, il faut que son centre de rotation soit excentré de l'axe de perçage, non ?
Dans ton cas, ça perce en avant ou en arrière, c'est ça ?
même question c'est un effet d'optique ou il est décentré par rapport au mandrin ?
je suis en train de réfléchir à en faire une et j'hésite entre le martyr circulaire (que l'on tourne pour repartir avec une base propre la ou le foret va taper) ou celui en languette ( que l'on recoupe pour pousser au fur et à mesure avant de le changer)
shuri, languette, sans hésiter. Plus rapide à refaire, plus facile à faire avancer, plus longue durée.
zeloko et shuri , oui effectivement, l'axe du mandrin est excentré de l'axe du disque, a l’arrière ,(il est vrai que la photo donne l'impression de percer au centre du disque) coté colonne, il est assez a pivoter et peut se retourner, je verrai avec le temps, mais pour l'instant son utilisation me convient parfaitement. C’était aussi pour moi l'occasion de commencer a réaliser des gabarits et notamment un compas pour ma défonceuse
bien a vous deux
Eddy
Ton morceau rond me semble être stratifié ou melaminé. Attention, ce sont des matières qui desafutent très vite, ainsi que le medium. Je te conseille de refaire en massif au moment de le changer.
Rond ou droit, c'est comme tout, ça se discute.
En tout cas travail très propre.
niconathy Remarque pertinente, effectivement, je vais m'empresser de suivre ton conseil, j'avais une chute de stratifié, on dira que c'était pour la photo
Merci pour le compliment
Merci pour le partage et l'astuce.
Un martyr de forme carré est tout de même nettement plus simple a faire qu'un de forme ronde ! Et je fait les miens en cp 15mm, ce qui va très bien (pas de pb de calibrage d'épaisseur ni de planéité, pas de perte à la découpe, etc.) . Je les chanfreinne par en-dessus pour que la sciure qui tombe dans l'interstice ne soulève pas le martyr et ne provoque pas un désafleur.
FMJ ,effectivement, mais c’était plus pour moi le fait de commencer a créer des gabarits, et de pouvoir ainsi optimiser ma défonceuse, ceci dit, une fois le compas réalisé, c'est un jeu d'enfant a réaliser, et également très pratique a l'usage
bien a toi
Eddy
Bravo pour cette réalisation. Le jour où j'ai une perceuse à colonne, je me fais une table au plus vite.
C'est vrai que si on en fait qu'un, un martyr languette est plus rapide, mais si tu sors le matos pour en faire un rond, rien ne t'empêche de t'en faire une dizaine d'avance.
il est bien vrai que la languette est plus pratique a bien des points de vues, il s'agissait toutefois pour moi, par la réalisation d'un compas de pouvoir usiner des disques, et je trouvais un coté sympas a cette table