Salut à tous,
Voici mon dernier travail, qui je vous l'avoue m'a étais pénible. Je pense avoir surestimer mes capacités.
Je m'explique comme vous pouvez le voir sur certaines photos, j'ai des jours, des désaffleurement et une bancabilitée énorme, malgrès le fait que j'y ai passé un temps fou à essayer de bien faire les choses. J'en ai pleuré et détruit mon gabarit de rage Heureusement Niconathy m'a permis de me remettre dans le chemin, car à un moment donné je n'osait même plus aller dans l'atelier tellement les premiers pas étaient catastrophique (base bancale). Puis après conseils j'ai repris ma base, mise sous contrainte avec des serres joints, fixé mes planches et laisser plusieurs jours. Du coup mon travers qui était à la base de bien 1 cm s'est réduit à environ 1mm.
Pour précision vous apprécierez que c'est mon premier travail qui n'est pas du sapin mais de l’hêtre lamellé collé.
J'ai pu aussi m'essayer à l'exercice du couteau à bois et faire mes première mortaise débouchantes (si c'est bien le terme). Bon suffisamment parlé de mes galères, je reste positif, je pense avoir bien progressé malgré le résultat moyen que je vous présente. Sur les photos vous pourrez voir les défauts majeurs. J'ai pris le pas de montrer volontairement les défauts.
Merci à vous tous et bon copeaux.
Aussi désolé de la qualité des phots, j'attends ma prime de noël pour investir dans un nouvel appareil.
Discussions
Je la trouve très jolie et très réussi !
Bravo pour le design.
On retrouve ta marque de fabrique avec le "triple enfourchement".
Quelques sages sur ce site ont écrit que les petits défauts font le charme du fait maison ;)
Et même si dans l'atelier tout avait été parfait, les variations d'humidité dans une salle de bain auraient introduit des défauts.
Que celui ou celle qui n'a pas poussé quelques jurons dans l'atelier...
À partir du moment où une création trouve sa place prédestinée, je la considère réussie.
Je suis moi même souvent déçue par certains défauts dans toutes mes réalisations. Il faut savoir accepter et passer à la suite. Je me réjouie toujours du chemin parcourus.
ecto1 tu peux être (hêtre) FIER de cette console. Bien jouer!
Très joli design !
Défauts ou pas, elle est très jolie ta console ...
Salut ecto1 deux petits trucs : le cassage d'arêtes partout et des petits vérins en dessous des pattes (ta console ne sera plus bancale et l'humidité de la salle de bain ne remontera pas dans les pieds , c'est utile aussi quand le sol n'est pas droit.) Ton ouvrage est sympa et j'aime bien les assemblages.
J'aime bien le design avec les enfourchements et le hêtre a vraiment une belle couleur.
Merci beaucoup à vous tous.
kajmed bonne idée ces petits vérins. Le pire c'est que je le savais pour les arrêtes, mais je n'y pensé plus
Merci encore les gars.
Mais dis donc! les petits défauts sont gommés par le design !!!
Très belle console ecto1, BRAVO
Je te rassure... tu as bien progressé ;)
Merci Vic66
Très jolie console!!! Les défauts, il n'y a que toi qui les connais!
Merci crusty
Franchement quand j'en étais à ton niveau d'expérience je n'aurai pas réussi cela!! Bravo ce meuble est réussi! Continu continu Continu...
merci camema c'est grâce à vous tous si j'arrive aujourd'hui a sortir des petites choses.
Félicitations ecto1 elle est vraiment superbe ton étagère. Quel progrès...et si ca peut te rassurer dans chaques créations il y a des défauts.
Encore bravo et continu comme ca.
Merci niclasse mon helvète préféré ;)
Je rejoins les autres : Elle est réussie ta console.
Les détails d'arasement ça peut se régler au serre joint lors du montage en général : Un peu de force brute ça aide bien parfois (sans oublier de faire les tenons un peu moins longs que la profondeur de la mortaise..)
La finition "hum hum" tu peux toujours améliorer en passant encore du temps dessus. La colle dans les angles par exemple, avec un ciseau bien affûté et en raclant.
Pour info, j'ai le souvenir d'un tiroir qui devait aller sous une table de cuisine. Après 4 tentatives et presque un journée d'essais ! : Il a fini fracassé sur le bord de l'établi, et pas qu'un peu ...
Le lendemain je m'y suis remis et tout c'est bien passé au premier coup.
Monsieur de la fontaine avait raison : "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage".
Le plus important, c'est de te faire plaisir. le reste c'est que des jaloux s'ils critiquent, ne les écoute pas.
Joli travail
Le défaut est la signature de chacun de nous, je ne connais pas de réalisation sans défauts, tu y a mis ton cœur et c'est le plus important, vraiment très beau travail,
Bien à toi
Eddy
jeanco77 et Eddydonc merci cela fait du bien le soutient, je commence à croire que suis peut-être un peu Calimero
comme tout le monde le dis, ça pourrait servir a rien d'insister, mais vu la difficulté du projet, je trouve que tu t'en es très bien sorti!! Bravo
pour ma part, je n'ose pas encore trop m'aventurer dans des projets aussi compliquer mais bientot!!
Merci Groliviande tu fait pourtant des projets dèjà bien balèze.
Superbe console dont je compte m'inspirer pour un prochain projet de mauble de rangement de caisses à jouets pour la salle de jeux des petits!!!! Où puis je trouver une réalisation détaillée des "triples enfourchements"?
oups Gypsydoc je n'avais pas vu ton commentaire désolé mille fois. Le triple enfourchement est assez simple en fait, tu trace et découpe l'épaisseur et la largeur de ta planche sur tes trois planches et voilà. Pour les parties au centre il faire une mortaise débouchante c'est à dire tu fais un trou de l'épaisseur et de la largeur de ta planche. voici un petit schéma j’espère qu'il te suffira. Et merci à toi.
Merci beaucoup! Je vais m'en servir très prochainement !!!