Rien d'extravagant, mais ça peut toujours donner des idées, donc autant partager !
Il s'agit de deux étagères à 3 niveaux destinées au rangement cuisine type appareil fondu, raclette, robot et autres qui ne sont pas utilisés au quotidien.
L'objectif principal était d'avoir quelque chose de démontable et transportable sans se ruiner le dos (étant locataire) mais costaud et stable.
Pour que ça soit plus simple niveau organisation, j'ai séparé en trois morceaux :
Les plateaux
Je suis parti de 6 avivés 2.4m x 25cm x 3cm
J'ai retenu l'assemblage par fausse languette, qui me parait être un bon compromis dans mon cas, ayant déjà la fraise et les étaux qui vont bien. Également, pour tester, je suis parti sur 3 plateaux en 2 morceaux et 3 plateaux en 4 morceaux. L'idée derrière ça est que je peux raboter dans la largeur des lames de 12.5cm mais pas 25cm. Sauf que ça rajoute deux collages de plus. Je verrai dans le temps ce qui tient le mieux.
Dimensions finales : 115cm x 49cm x 2.4cm
Les pieds
Je n'avais pas de section suffisante, alors case collage ! J'ai formé des pieds de 96cm x 4.2cm x 5.4cm
Je n'ai pas de photos de ces étapes (mais on le voit sur le final), mais les encoches sont faites en grande partie à la scie à onglet et finie à la défonceuse, puis j'ai passé un coup de fraise quart de rond sur la face avant.
Les traverses
C'est à mon avis ce qui permet au meuble d'avoir toute sa rigidité et éviter de remuer comme une queue de vache. J'ai fait deux assemblages à mi-bois, renforcés avec des tourillons traversants.
Niveau dimension, la longueur des traverses doit être un poil inférieure à la largeur des plateaux et la largeur doit être la même que celle des poteaux. Le morceau du milieu impose l'écartement des pieds, mais sa longueur n'a pas de réelle contrainte.
L'assemblage
C'est la partie la plus drôle ! Se battre avec 4 pieds et 3 blocs de traverses pour que tout soit d'équerre. Le plus simple que j'ai trouvé, c'est d'assembler les 3 traverses à un pied, puis de mettre celui d'en face et de finir avec les 2 derniers. Après, chacun sa technique, les jurons marchent aussi
Pour le côté démontable, j'ai choisi de mettre des vis partout. Sur les faces avant, j'ai collé un tourillon sur chaque vis pour masquer. Seules les vis arrières restent accessibles, ce qui permet de démonter les plateaux.
Sur les dernières photos, on peut voir le petit écart entre le poteau arrière et la traverse, permettant de serrer de plateau entre les pieds.
J'ai aussi laissé une petite marge, à la fois pour le montage et le travail du bois dans les années à venir.
Finition : dégraissage + huile de lin/essence térébenthine/siccatif
Masse totale : 40kg chaque bête
Discussions