Voici la petite dernière qui sort tout juste de l'atelier. C'est tout chaud et n'attendez pas, ça va refroidir !
Blague à part, pour ce projet, je me suis inspiré de mon précédent projet de cuisine. Notamment pour le dessin des façades.
La particularité de celle-ci est que le plan de travail est à 1 m (c'était au cahier des charges). Ce qui qui n'a obligé à "couper" la porte du lave vaisselle.
La partie haute de la porte sera fixé normalement avec les dispositifs du lave-vaisselle. Alors que la partie basse sera fixé avec des charnières pour simplifier les réglages et l'éventuel démontage pour extraire le lave-vaisselle. Mais il n'est pas nécessaire de l'ouvrir pour actionner la porte du lave-vaisselle.
Pour le reste, le plan est en MDF 19 mm recouvert d'un stratifié couleur brique avec une finition "Roche" et repose sur des caisson en contreplaqué peuplier.
PS : Un grand merci à niconathy pour le coup de main logistique !!
Edit du 28/04/2017 :
Et voilà qui est clos
Discussions
Très pure,très beau
Dommage que la cliente n'est pas voulu de façade pour la tuyauterie. Je suppose qu'elle a prévu quelque chose, mais je pense que cela au parfais cette cuisine parfaite.
Il n'y a pas de porte sur le caisson/colonne du fond?
J'aime le frêne !
Belle réalisation. J'adore le frêne. Sobre et épuré. Bravo
Beau boulot !
Le placard sous le frigo est accessible par l'avant ou l'arrière ?
A moins que ce soit la rangée complète qui s'ouvre par l'arrière aussi ?
beau boulot !! même question que nico , la tuyauterie y a quoi de prévu ??
Beau boulot! Le frene magnifique. Les dominos traversant, marque de fabrique de zeloko?
Classe, comme d'hab. et belle mise en valeur du veinage du frêne
Doit y avoir un bug informatique zeloko, j'trouve pas le pas à pas !
Blague à part, le frêne est vraiment très joli !
En effet, belle mise en valeur du frêne!
Moi, j'ai une question lave-vaisselle : tu es obligé d'ouvrir la petite trappe du bas avant d'ouvrir le lave-vaisselle ? Si oui, c'est un peu relou, non ?
bravo pour les poignée tu ne change pas une équipe qui gagne, l'idée reste toujours bonne
Chouette chouette chouette ! !!
Bravo.
Très classe le frêne. Le placage du plan de travail est vraiment sympa.
Stéphane.
Jolie cette cuisine, bravo.
Niouniou j'ai l'impression que le haut de la petite trappe est biseauté ce qui permettrai une ouverture du lave vaisselle!
Piouf, merci ! Je m'attendais pas à autant de réaction ;)
Pour la partie tuyaux, il n'était pas prévu que ça soit mon job de masquer cette partie. Il doit y avoir deux portes qui feront le continuité du mur blanc du dessus. C'est clair qu'en l'état, ça fait pas trop fini...
Niouniou, pour le lave-vaisselle, non il n'y a pas besoin d'ouvrir la petit porte. En fait, j'ai réaliser la porte en un seul morceau. Et sur place, je l'ai coupé en deux avec un angle de 20°. Le charnières invisibles était le meilleur moyen de pouvoir simplement aligner les façades (avec les réglages fins de ces dernières) tout en faisant quelque chose de grandement démontable pour éventuellement sortir le lave-vaisselle.
J'aime beaucoup l'ensemble qui est simple, chaleureux et lumineux. Bravo !
Superbe réalisation. les fonds de meubles et de tiroirs sont en contreplaqué peuplier donc ?
Tu n'as pas peur que les panneaux en massif "tuilent" ou bougent ? Qu'il y ait un décalage qui se fasse sur le bout des montants/aux traverse ? Car c'est ce qui m'arrive mais je suis loin d'être à ton niveau ...
Quel vernis a tu appliqué ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions !!!
zeloko il me semblait bien, venant de toi, il y avait une solution et une explication logique et pragmatique! merci!
Merci ;)
fage31, les tiroirs ont les côtés en hêtre massif et les fonds en CP peuplier 8 mm.
Après, tous les caissons son en CP peuplier 22 mm.
Pour les façades, j'ai utilisé la même technique que celle présenter ici.
Les résultats avaient été très concluants. Pas de "tuilage", puisque le panneau est maintenu.
Le vernis est un Vitrificateur PU acrylique de chez Surgand.
Pour peut-être mieux comprendre la structure de la cuisine, j'ai partagé le plan.
Très belle cuisine et super boulot (j'aurais tendance à dire comme d'hab!).
petite question, c'est un petit appartement? car je vois une petite taque de cuisson il ne manque plus que le système poubelle encastrée à la Zeloko
Jolie travail bravo
Oui, Vic66, c'est dans un appartement pour un ou deux.
Merci pour tes réponses. Les côtés en hêtre ? pourquoi pas en frêne ?
Par ce que j'avais du stock de hêtre en 18 à utiliser d'une part et d'autre part parce que je trouve que c'est un bois moins nuancé et de mon point de vue, c'est intéressant de rendre les côté des tiroirs plus "génériques" pour faire ressortir les façades quand il est ouvert ;)
Super! Bel agencement.
Une autre question a propos des facades:
Les panneaux sont libres car les domino ne sont pas collés? Si ce n'est pas pris en rainure le retrait risque de se voir non?
Je me joins aux autres : C'est vraiment bien fait.
Peiot, merci.
de quel retrait veux-tu parler. Là, le fil du bois des panneaux est horizontal, donc la variation sera principalement verticale. Pour le reste, ça ça variera autant sur les traverses que le panneau.
En tout cas, c'est l'expérience que j'en ai fait avec ma précédente cuisine. Le système a fonctionné. Pour certaine porte, le panneau avait baissé 3mm en hauteur et pas de jour en largeur.
zeloko c'est bien du retrait sur la partie centrale dont je parle, retrait ici vertical comme tu le dis. Quelle est l'astuce pour que ca bouge librement? Ce n'est collé que en haut et en bas et la variation se fait dans l'espace de la poignée?
Je fais un petit schéma comme tu as l'habitude de le faire, c'est mieux pour comprendre:
Si tout est collé, le retrait selon l'axe rouge ne se fait pas.
C'est tout à fait ça. Le panneau n'est collé qu'en partie basse. Et les dominos ont une mortaise large dans les montants.
Y a un peu plus d'infos là dessus ici.
slt tres belle realisation , une petite question si j'ai bien compris ,tu colle les panneau entre eux et apres au niveau des alaises tu colle seulement les ext . tout en ayant des mortaises lache?
bonne journée
Heu, pour être plus précis : je colle la panneau central à la traverse basse de ma porte.
Oui. Pour le dire plus simplement, je colle le cadre extérieur comme un porte normale (2 montants et 2 traverses). Sauf que le panneau central est enfiché dans les montants par des dominos avec mortaise serrées dans le panneau et large dans le montant. Mais pas de colle au niveau du panneau !
Bonjour
Jolie travail bravo
Bravo, joli boulot.
Ma question est : pour les tiroirs,tu as mis des glissières ou des tasseaux ?
gilles, se sont des coulisse à billes Blum (avec amortisseur).
Elles se placent sous le tiroir et sont quasiment invisibles.
Très beau boulot... ça a déjà été dit, mais ça fait pas de mal de le répéter ;-)
Je suis en train de concevoir une cuisine qui devrait voir le jour au printemps (quand j'aurai fini le dressing dont j'ai partagé le plan
Je me pose la question de la structure des éléments...
Tu as fait tes 2 dernières cuisines avec des caissons en CP de peuplier (c'est déjà mieux que le mélaminé) mais tu as fait aussi celle-ci en frêne massif.
Peux-tu m'éclairer sur ces choix (d'autres avis seront les bienvenus aussi !). J'étais plutôt parti sur une structure en hêtre (comme le reste de la cuisine) avec des éléments construits à partir de cadres identiques (en vert sur le schéma) reliés par des traverses plus ou moins longues selon les besoins... sans écarter la solution des caissons.
Vu le nombre de blocs envisagés (voir ci-dessous) quel est, à ton avis (à ceux des autres aussi) la meilleure solution...
Salut Yvanv, sans présumer de la réponse de Boris, je pense que faire les structures en cadres + panneaux est une solution très valable techniquement, mais qui va te demander beaucoup de temps d'usinage et de collage : comptage rapide sur ton plan environ une centaine d'assemblages ...
Tu peux garder les cadres en hêtre pour les côtés visibles pour des raisons esthétiques et utiliser des panneaux en CP pour tout le reste. Le CP en 22 mm se suffit à lui même en tant que structure. ça va te faire gagner un temps fou.
Tu peux aussi faire tout en CP puisque ça existe en panneaux replaqués hêtre ou d'une autre essence selon ton choix. Si tu alèse les chants visibles à l'extérieur, tu peux même redonner de l'épaisseur, passer des moulures ou autre.
J'espère que ça va t'aider à choisir :)
Salut jeanco77 et merci pour ton avis...
En fait, j'ai oublié de préciser que je ne comptais pas mettre de panneau à mes cadres, sauf aux extrémités des modules bien sûr... En effet, je n'aurais que des tiroirs dans cette cuisine et je ne voyais pas l'utilité de cloisonner entre chaque élément mais je pars peut-être sur une fausse idée !
Pour les assemblages, j'ai une machine à dominos... ça fait gagner un temps fou !
Tu vas gagner du temps à là domino, mais en perdre combien au collage, et avant au debit et corroyage ?
Tes tiroirs sont sur glissières bois ou roulement, car il faut penser à la fixation.
hello yvanv perso je faisait les cuisines en caissons massifs , je panneautais ce qui était visible seulement , le panneautage de cloisonnement je ne le faisait pas sauf si c était nécessaire , j occultait seulement à la fin avec des panneaux mélaminé ou cp pris par des crémaillère pour les rayonnages .
Mes assemblages était tenons mortaises , si j avais connu la domino !!le temps gagné doit être consequant !
Salut yvan,
J'ai fini par opté pour le CP par mesure de gain de temps. Réaliser les structures en massif, c'est bien mais c'est finalement très chronophage et donc ça se vend pas à sa juste valeur. Il y a donc une réalité économique derrière ça.
Dans ton cas, même si tu le réalises en bois massif, tu exploite tout de même le principe des caissons. Plusieurs choses que je ne ferais pas au pas tout à fait comme sur ton plan :
je suis ok avec ce que dit zelo ! à l heure contemporaine il faut construire avec les moyens contemporains , mais rien n empêche de se faire plaisir perso ou alors il faut trouver le client !
Merci pour vos réponses précises... Un truc que j'ai pas dit, c'est que du temps, j'en ai et le client...c'est moi... Par contre, je prends plus de plaisir à travailler le bois que le CP...
J'ai encore du temps pour réfléchir et vos conseils et avis vont m'être très utile. Quoi qu'il en soit,on en reparlera dans doute...
zeloko tu lis dans mes pensées...
Plus sérieusement, je rejoinds zeloko sur le fait de faire des caissons plus grand. Si tu restes sur l'idée de les faire comme sur ton plan, alors le maniement sera plus aisé car ils seront "vide".
L'idéal est d'avoir des pieds réglables pour gagner sur la mise en place. Pour rester dans ton schéma tu as ce type de pieds.
fait toi plaizzzzzzzzzzzz alors !!! te gène pas ;)
niconathy, c'était effectivement mon idée, pour le poids d'abord et pour l'encombrement dans l'atelier ensuite.
Pour les pieds,je n'avais pas d'idée précise mais je sens que ça vient !
sylvainlefrancomtois, j'y manquerais pas !
Salut zeloko,
Tout d'abord, félicitation pour cette nouvelle cuisine.
J'arrive à la finition de mes façades de cuisine en 3 plis chêne. Comme pour ce projet, je souhaite une finition incolore et je vais essayer de garder le coté "MAT". J'ai été regarder le vitrificateur surgand que tu as utilisé, ca semble interessant. As-tu utilisé un fond dur avant de l'appliquer afin de fixer sa teinte naturelle? merci
Je suis en train de revoir mes plans et je me suis intéressé au tien. J'ai constaté que le plan de travail était à 1m... c'est pas un peu haut ?
yvanv, non, quand on est grand c'est très bien. C'était une demande de la cliente.
romain270, non juste le vitrificateur. Il garde bien la couleur naturelle du bois.
Beau travail, dont je m'inspire pour la fabrication d'un meuble de salle de bains (également en frêne)
Concernant les tiroirs : la façade en frêne fait-elle partie intégrante du tiroir ou elle rapportée sur une pseudo-façade en hêtre ?
Comment la façade est elle fixée au reste du tiroir (j'ai bien vu les dominos, qui donnent effectivement un aspect sympa et moderne, mais je ne vois pas ou ils sont fixés)
Dans l'esprit de l'air du bois,Je ne manquerais pas de partager ma réalisation au final.
Michel22440
(J'en veux un comme ça !)
Salut michel22440, mes façades sont rapportées Et fixées à la caisse du tiroir en hêtre par 4 vis qui arrivent dans les montants de la façade. Pour éclater la vue, je t'invite à regarder le plan.
Bonjour Zeloko, je souhaiterais réaliser ma cuisine en 3 plis (épicéa ou douglas) , qu'en pense tu en comparaison du CP peuplier
merci
Bonjour Seb1284, le 3 plis sera plus lourd et plus cher que le CP peuplier. A part ça, c'est tout qui voit ;)
Après, c'est vrai que le CP peuplier est très uniforme en couleur. Ce qui ne sera pas le cas de l'épicéa.
Pour faire du CP, le bois est déroulé. C'est à dire que le tronc tourne doucement entre deux pointes et qu'une grande lame vient sur toute la longueur pour le dérouler comme un rouleau de somalien par exemple. Ensuite cette immense feuille est découpée pour être assemblée par couches successives en croisant les fibres. En variant sur le nombres de couches et l'épaisseur, le CP aura une epaisseur différente. Les couches font de 0,5 à 2 ou 3 mm maxi en epaisseur.
Le 3 plis est comme du panneautage. Le bois est débité "normalement" en plusieurs morceaux qui font un panneau une fois assemblés. Ils sont plaqués ensemble par 3 épaisseurs en croisant également les fibres. Visuellement tu verras un panneau, mais IL sera stabilisé car les fibres sont croisés, ce qui assure la stabilité comme le CP qui lui aura un visuel plus uniforme car il n'y aura qu'une seule et même feuille visible.
Merci niconathy pour cette réponse plus précise ;)
Et voilà qui est clos !
Génial et superbe! C'est un tiroir entre le plan de travail et le support à torchons?
Non, c'est juste la traverse qui supporte le plan de travail ;)