L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Asator

Cuisine en trois plis épicéa


Bonjour à tous ! Après de nombreuses années à visiter quotidiennement l’Air du bois et à m’émerveiller devant les réalisations et les connaissances si gentiment transmises de nombre d’entres vous, je profite d’un accident du travail et de l’impossibilité d’utiliser ma main droite pour partager enfin mes créations. Non pas que je les juge indispensable, ni à même de rivaliser avec la majorité de ce que l’on trouve ici, mais le partage étant au centre de la philosophie de l’air du bois, c’est une manière pour moi de participer à la vie de ce formidable site, et qui sait, mes créations pourront peut-être plaire à certains d’entre vous.
Je n’ai aucune prétention de quelque nature que ce soit, le travail du bois et de ses dérivés est un loisir pour moi, je travail uniquement pour moi ou pour des amis ou ma famille, de façon bénévole (le prix du bois au max).

Je commence aujourd’hui avec notre cuisine.
Quand on a emménagé dans notre maison, je savais dès le début que je voulais réaliser tous les meubles sans exception, à la fois pour le plaisir, pour utiliser du bois et surtout pour faire du vrai sur mesure. La maison est petite, et il y avait vraiment pour nous une nécessité d’utiliser tout l’espace disponible, notamment en hauteur. Je n’ai donc pas perdu le temps chez Ikea et compagnie (enfin si, pour l’évier et l’électroménager) et j’ai fait un peu en tâtonnant, quasiment sans plan (quelques croquis sur un bloc note).
Le cahier des charges était simple et nous avons eu le temps d’en parler avant : du rangement, du rangement, et encore du rangement. Nous n’avons pas spécialement besoin de plan de travail, ma compagne et moi avons toujours cuisiné sur la table et nous n’avons pas changé cette habitude, la cuisine faisant également office de salle à manger.

J’ai envisagé de faire la cuisine en vrai bois, mais les hauteurs (2.4m) et le fait que je ne possède pas de dégau (je peux en utiliser une chez quelqu'un d'autre mais j'aime bien être autonome) m’ont assez vite poussées vers du trois plis épicéa en 27mm. Ça reste un bois tendre, mais j’avais prévenu ma compagne avant de commencer, et même si on constate des coups à certains endroits ça ne nous empêche pas de dormir. Et ça a suffisament l'aspect et le touché du bois, je ne voulais ni médium ni agglomeré mélaminé... On est donc plus sur de l'agencement.
Les plaques ont été achetées à une époque où les prix étaient encore raisonnable, ça a presque été multiplié par deux aujourd'hui, mais en comptant tout la cuisine ne nous a pas couté si cher que ça, enfin, c'est une question de point de vue j'imagine, j'évalue à moins de 2.000 euros mais il faudrait que je reprenne les factures et que je calcul, parceque les plaques ont été découpé pour ne pas avoir de perte, donc certaines ont servis aussi à d'autres projets (j'avais déjà tous les outils utilisés).
J’ai utilisé des dominos, et de la colle et ou des vis suivant les endroits. Pas de grande menuiserie, je n'insiste pas dessus :) La quincaillerie provient de GSB, rien à dire dessus, les coulisses d'internet. Pas du haut de gamme, mais à bille quand même.

Dans un soucis de simplicité j’ai découpé le projet en trois parties : un plan de travail avec l’évier, un « casserolier » avec la plaque de cuisson et une partie « rangement ». J’ai essayé de rentabiliser chaque cm3 et de faire quelque chose de pratique à utiliser, et au bout de deux ans nous considérons que le contrat est rempli, quoiqu’on en pense en voyant les photos : ça serait peut-être un enfer pour les autres, mais pour nous c’est parfait.

Il y a évidemment des erreurs qui ont été commises par rapport aux règles de l’art, mais rien qui ne mette en péril la réalisation. Par exemple, le bas des meubles est dans le mauvais sens, la traverse du bas devrait soutenir les montants plutôt que se positionner entre, mais c’est volontaire pour une question d’esthétique (et pour le collage/vissage) et j’ai mis des renforts dessous pour éviter que ça ne ploie. En deux ans rien n’a bougé. Tout est fixé au mur.

Les montant ne sont pas forcément d’équerre avec les traverses, ça se voit avec cette porte que je n’ai toujours pas refait…

Quelques photos en cours de réalisation. Et pour montrer que je n'ai pas fait mon numérobis xD

Pour la finition, principalement deux couches de Blanchon environnement bois naturel, sauf le plan de travail sous la plaque de cuisson, où j’ai mis du vernis de chez Surgand. J’en suis très satisfait, mais les conditions de mise en œuvre (température, courant d’air, durée) n’étaient pas compatible avec la saison (hiver) et la taille de notre maison, donc pour le plan de travail de l’évier ça a été la cata, et j’ai du tout poncer, pour remettre de l’huile blanchon. Sauf que j’ai du trop insister, j’ai glacé le bois. J’ai appliqué une demi-douzaine de couche d’huile, et deux ans après on peut laisser plusieurs heures de l’eau sur le plan de travail sans que ça boive et que des tâches apparaissent. Je devrai peut-être faire breveter ma technique, mais je ne suis pas sur de pouvoir le refaire ^^'

Quelques photos pour montrer l'utilisation de l'espace.
On note ici l'utilisation de lamellé collé de GSB, la hausse des prix dû au covid étant passée par là.

La partie avec la vaisselle devait être fermée, j'avais fait les encoches pour les paumelles en avance, mais on n'a pas jugé opportun d'en mettre finalement.

Avec deux ans de recul, on ne voit pas ce qu'on ferait différemment si c'était à refaire. C'est le signe que tout va bien j'imagine, même si encore une fois ça ne serait pas forcément transposable chez tout le monde.
J'espère que tout est clair, je fais tout à la main gauche donc j'ai un peu de mal à bien ordonner les blocs. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez voir des points spécifiques, n'hésitez pas. Avec une main, je ne me suis pas senti de flouter les photos avec des marques, j'espère que ça ne gène pas plus que ça...

Mis à jour

Discussions

Asator a publié la création "Cuisine en trois plis épicéa".
il y a 2 ans
dependancesbois
( Modifié )

Elle est très belle et bien pensée cette cuisine.
Elle a un côté chaleureux.
Bravo et tu n'as clairement pas à rougir de quelques petites imperfections qu'on retrouverai facilement sur du préfabriqué à un prix bien plus onéreux !
Bravo!

Asator

Merci 🤗 Sur cette première création il y a 0 outils à main mais il y en aura sur d'autre :)

dependancesbois

Asator j'adore ces réflexions presque un peu coupable pour les outils à main ! 😂 C'est que ça travaille et que ça donne envie de faire ! 👍
C'est beau déjà de faire par soit même et avec ce qu'on a.
Ça montre qu'il n'y a pas besoin d'être suréquipé et c'est déjà beaucoup ! 😉

erredubois
( Modifié )

J'aime bien ta cuisine et aussi ta démarche de publication !
J'admire la réflexion sur l'optimisation de l'espace, bravo. Super l'idée de l'étagère à épices qui est aussi la face avant d'un tiroir, très astucieux ! Et à voir le tiroir de conserves, tu n’as pas de problème de robustesse 😉
je me serai peut être posé la question de masquer les chants du 3 plis (placage, alèse ?) mais on y passe vite des heures carrées pour un résultat qui peut être aléatoire (enfin pour moi) ... encore un compromis à trouver... D'ailleurs, quand j'ai fait le bureau de ma fille j'ai aussi laissé les chants du 3 plis apparents !
En résumé félicitations, je trouve que c'est un gros chantier et je ne vois pas d'autres erreurs que celles que tu nous a soulignées.

Asator

Merci ! Non effectivement pas de problème de robustesse, tout les tiroirs sont 100% trois plis (un peu de 22mm pour certains, réutilisation de stock) et les coulisses supportent 35 kilos, pas de problème jusque là.
Pour le trois plis j'ai laissé apparent sur tout les meubles que j'ai fait, pour 2 raisons : la difficulté à faire une alèse de qualité sur autant de pièce, et, surtout, ma compagne et moi apprécions le rendu visuel du trois plis. Alors certes c'est un peu fragile, l'aspirateur traineau a laissé quelques marques, mais on s'en accommode. Si j'étais un pro j'aurai peut-être des réticences à laisser tel quel pour un client mais là le problème ne se pose pas.
Le fait de couper le chantier en trois parties distinctes a vraiment été un plus pour l'organisation, et pour continuer à utiliser la cuisine pendant le chantier.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
une de plus dans mon petit Panthéon personnel.
J'engrange les bonnes idées, car la nôtre est encore loin d'être fabriquée.

Asator

Merci ! bon courage pour la cuisine ! C'est bien agréable d'avoir une cuisine qui correspond parfaitement à ce qu'on souhaite.

OlivierBergbieten
( Modifié )

Bon boulot et bonne réflexion, félicitations !

Asator

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 440 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Asator
Voir aussi