Salut salut,
Voilà quelques photos d'une pergola taillée en juillet 2015. La couverture végétale commence toute juste à prendre les chevrons. Je posterai d'autres photos prochainement.
Les troncs de mélèze ont été tirés dans la forêt de la commune voisine à l'auberge.
Un petit mix d'équarrissage et de scierie mobile pour ce coup ci... Les délais obligent.
Comme quoi l'utilisation de mélèze tordu et tout vrillé en charpente ça ne dérange que les artisans du coin .... Petite finition au rabot à main. Toutes les pièces ont été rabotées au jack (merci Pierre) pour homogénéiser les pièces équarries et les pièces sciées ...
Du beau bois d’œuvre dans la benne à chauffage ? Et pourquoi pas ?
Discussions
comme pour les autres projets, travail remarquable.
Excellent ! De la menuiserie qui fait avec le bois, ça a tellement de charme…
pète la classe!! j'adore et c'est bien fait!
c'est superbe et ça devrait tenir quelques années ;)
Bravo!
Jolies courbes !
Du coup, en hiver, la couverture doit être retirée ?
Une "PETITE" pergola ??!! Ben on n'a pas le même sens du mot "petite"
Très jolie, ça c'est un sacré boulot, chapeau!
Très beau!
J'ai jamais vu (je crois) des arasements comme ça. Ça donne l'impression que le poteau est coupé dans sa longueur. Vraiment bizarre.
Ces mi-bois sont bien faits. Bravo.
magnifique!
p'tite question: sur la photo n°4, le détail de la tête du poteau et des contreventements, on voit un bout de bois qui reprend un chevron à partir de la jambe de force intérieure (j'sais pas si j'me suis bien fait compris...), à quoi sert-il?
Salut à tous !!
Merci beaucoup pour vos commentaires ... Ça fait toujours très plaisir de voir que son travail plaît !!
Avec ce fichu mélèze je préfère maintenant exploiter les courbes que de les tailler dans le brut. Il n'y a que comme ça qu'on peut avoir une certaine stabilité dans le temps... Je dis bien une certaine car c'est un arbre qui pousse avec tellement de tensions qu'il m'a fallu quelques années pour essayer de me les représenter et d'arriver à maintenir des plans après un minimum de débit...
Pour les mi-bois, c'est une technique plutôt savoyarde que de faire des clés à mi-bois. Ca ne ressemble pas vraiment aux clés chamoniardes mais en même temps ... on est dans les hautes alpes !
Salut Zeloko !
Pour ce qui est de la couverture en fait il n'y a en pas vraiment. Ces canisses (bamboo) servaient de brise soleil temporaire en attendant la couverture végétale. Pour la couverture végétale il ne s'agit pas d'un complexe étanche avec un substrat et des plantes, ce sont des plantes qui partent des bacs aus pieds de la pergola qui couvrent l'ensemble. Elles perdent donc leurs feuilles en hiver et retrouvent de l'épaisseur en été ... Ombre en été, soleil pour les baies vitrées en hiver !!
Seb1 après avoir relu ta question plusieurs fois je crois que j'ai compris. Enfin je crois. C'est le petit bout de bois entre la contrefiche (qui relie le poteau au chevron) et le chevron qui t'interpelle ? Il ne sert en fait qu'a faire joli. Depuis que je mets des pièces fourchues dans ce que je fais tout le monde en veut ... alors j'ai composé et j'ai fait un lien fourchu ! Qu'est ce que tu en dis ?
Dans tous les cas merci à tous pour vos petits commentaires. Je continuerai à mettre des photos des prochains chantiers ... et je continuerai à flâner sur ce site, si riche d'inspirations !!
ok..! la signature du chef quoi!
Salut Seb1 ... Ben écoute faut croire ... tout le monde le demande maintenant ...
Superbe ce travail! on y voit en plus du respect des traditions le respect aussi de l'environnement, et le tout superbement éxécuté. Bravo!
Salut le queyrassin. J'ai bien reconnu l'Auberge du Pont du Roy : je viens faire de la rando à Ceillac depuis quelques années !
Et bravo pour toutes tes réalisations magnifiques de maîtrise.
J'adore les suspentes de balcon (je ne connais pas le terme exact) faites avec les pieds de mélèzes courbes.
Oups...je me suis trompé : ce n'est pas à la Maison du Roy mais l'Auberge du Roy à Eygliers !
Très très chouette !
Magnifique !
J'adore ces courbes et le respect du bois.
Juste pour bien comprendre, l'assemblage poteaux liens (qu'on voit bien en photo 5) est comme enfourchement ?
Le poteau est aminci à ces endroit et les liens viennent prendre en enfourchement et s'insérer en tenon ?
C'est quoi Jack ?