Je continue aujourd'hui à m'occuper en faisant des choses me permettant de gagner en temps/confort/sécurité pour que je puisse travailler dans de meilleurs conditions une fois le lieu trouvé ;)
Je vous présente donc ma version très simple de la butée anti recul pour scie plongeante ; elle est destinée au rail makita mais est facilement adaptable à un festool, un bosch ou tout autre.
Je me suis amusé à faire les feuillures à la scie à onglet et c'est très facile grâce au par éclat
Discussions
C'est du CP filmé qui glisse bien? Très bonne astuce.
Oui c'est du bakelisé, utilisé pour les moules dans le bâtiment. Ça glisse très bien en effet
Dans quel cas tu as senti le besoin de cette butée ?
Dans deux situations au moins:
-découpe de l'espace d'un évier dans un plan de travail
-j'ai lu quelque part que pour le mela il était bien de la faire une première passe à 2mm en a valant pour faire moins d'éclat
Pour que la scie glisse sur le rail, il y a un jeu de fonctionnement de l'ordre du dixième. Effectivement c'est une technique d'un fonctionne. Pour cela il est nécessaire de "plaquer" la scie côté intérieur de panneau en avalant, puis de la "plaquer" de l'autre côté en coupe normale. Ainsi ce petit jeu de fonctionnement permet aux dents de ne pas arracher le méla en remontant. Le désafleurs créer est négligeable et imperfectible au toucher.
Mais du coup la butée te sert à quoi dans ce cas?
Simple secu pour ne pas pas que la scie sorte du rail par l'arrière
Ça peut aussi servir avec un support pour défonceuse
B45T13N, dans le cas d'une coupe en milieu de panneau, avec la butée, il faut mettre les serres joint sur la rail aussi alors, non ? Parce que si tu as un recul, tout part.
Oui oui bien sur avec les serres joint. C'est plus long mais plus précise je trouve