Génèse
Cette réalisation éclair doit beaucoup à la géniale idée de Mitjy postée sur le non moins excellent site de l'association Les Copeaux.
Je venais de dire dans le plan de tracette de Michel toute ma défiance envers les situations nécessitant une troisième main, et je tombe sur cette idée de Mitjy permettant tout simplement de changer le réglage d'un réglet utilisé en butée de profondeur, sans lâcher le crayon que l'on tient dans l'autre main.
Je vous laisse découvrir sa réalisation très intelligente utilise à base de matériel de reliure.
Ce genre d'idée qui remet en cause une croyance bien ancrée chez moi (ici : une butée doit être bloquée par un truc fiable, genre vis), me déclenche une fièvre créative, qui se manifeste par de furieuses envies de remplir mon cahier de crobars, en secouant les conséquences de cette nouvelle liberté dans tous les sens.
J'ai poussé une de ces idées jusqu'à la réalisation.
Mais comme c'est amusant, ce n'est peut-être pas la dernière...
Principe
La solution que je présente n'est pas aussi simple que celle de Mitjy, et a une ergonomie légèrement différente.
Elle reste néanmoins très simple, et manœuvrable avec un doigt (c'est quand même le point principal).
Elle est de plus réalisable en bois, mais aussi en matière plastique par fabrication additive, et aussi plus jolie, me semble-t-il.
Elle est constituée d'un petit bloc de bois, rainuré à la largeur de la réglette.
La réglette et maintenue dans la rainure par un aimant collé dans un logement au fond de la rainure, à l'avant du bloc.
Par dessus l'aimant est collé une petite surface anti-dérapante, pour moi du papier de verre fin, afin d’empêcher le glissement de la butée pendant son utilisation.
L'arrière de la rainure se finit en pan incliné, ce qui permet en pressant sur l'arrière du bloc de décoller l'aimant du réglet, et de faire coulisser facilement la butée.
Usage:
Une courte vidéo suffit à comprendre l'usage:
Le bois glisse bien sur le réglet, et le papier de verre bloque suffisamment. La différence entre les deux postions est très nette.
Et le clic-clac est assez agréable à l'usage!
Discussions
Super ton petit bazar ! Zou, je le mets dans la suite des petits trucs à fabriquer.
une bonne idée merci
Bien pensé et réalisé, merci de ce partage d'idée!
Super bonne idée.
Par contre, je suis pas fan des inch. Ton plan est bien en mm ?
Petite suggestion : ne pourrait‑on pas modifier la chose pour faire une équerre à combinaison ?
En fait, c'est mon réglet qui permet de passer de l'un à l'autre. Il se trouve que sur la vidéo j'ai commencé par hasard avec le côté inch, mais je le retourne au milieu de la vidéo.
Le plan est bien en système métrique.
J'ai pensé aux américains avec le paramétrage, si ils souhaitent remplacer 50 mm par 2", ce sera plus lisible que la traduction automatique et exacte de 50 mm en pouces.
Pour l'équerre à combinaison, il y a probablement pas mal de chose à faire.
J'ai envisagé deux évolutions simples :
travailler sur la précision. Le réglet n'est pas à 90° de l'appui, du fait de mes imprécisions d'usinage. J'envisageais de remplacer le frottement métal sur bois, qui va finir par créer plus de jeu, par un frottement métal (du réglet) sur cuivre (ou autre métal mou). Une façon pas trop compliqué me semble être celle illustrée dans cette vidéo (en italien), avec un fil de laiton.
(Vidéo très intéressante, ou un youtubeur invite un des auteurs du journal Legnolab pour lui faire justement une équerre à combinaison à base de réglet!)
remplacer l'arrière cylindrique de la butée par un pan incliné à 45°.
Mais pour ces fonctions, le côté "manipulable à une main" perd de son intérêt. Et tu te retrouves en concurrence directe avec les supports à réglet en alu, très bon et précis que l'on trouve sur le net pour moins de dix euros, ou avec une bonne équerre à combinaison que l'on trouve en milieu de gamme pour 25€ et que tout bricoleur devrait avoir. Voir ma réponse à cette question.
Mais, pour être franc, la vrai raison pour laquelle je ne vais pas faire de v2 pour l'instant, c'est que je suis parti dans une autre direction avec une nouvelle idée de tracette :-)
Génial ! Ergonomique, démontable, simple en principe mais efficace, j'adore.
Au passage, je me demande où on peut trouver des réglets qui n'ont pas les graduations en demi-mm au début...
Merci :-)
Et je suis d'accord, ce gadget des demis-graduations perturbe les yeux plutôt qu'autre chose!
Mais pareil, j'ai regardé chez DELA/Facom et chez Shinwa, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait l'embarras du choix.
Chez Shinwa, j'utilise (souvent) le petit réglet de 15 cm, qui n'a pas ces demi-mesures, et qui a une finition satinée très lisible.