L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Karmasurbois

Bureau de fin d'études


Description du projet : Un bureau contemporain à la croisée des époques

Ce bureau représente l'aboutissement d'une réflexion approfondie sur l'évolution du mobilier et sa place dans notre société contemporaine. Conçu comme pièce maîtresse de mon diplôme en design de mobilier, il incarne une synthèse entre respect des traditions artisanales et innovations techniques, tout en répondant aux enjeux actuels de durabilité et de participation créative.

Une démarche conceptuelle ancrée dans le présent

L'idée directrice de ce projet est née d'un constat simple mais fondamental : comment créer un meuble résolument contemporain qui dialogue à la fois avec l'histoire du design et les défis de notre époque ? Le choix s'est porté sur un bureau, pièce emblématique de notre quotidien, qui se prête particulièrement bien à cette exploration entre fonctionnalité et expression artistique.

Un design organique et dynamique

La forme du bureau se caractérise par ses lignes fluides et son équilibre audacieux. Le plateau, travaillé avec une déformation en S, semble défier les lois de la rigidité du bois, créant une illusion de mouvement et de souplesse. Cette courbure étudiée n'est pas qu'esthétique - elle guide naturellement l'utilisateur dans son espace de travail.

Le piètement, composé de trois pieds dont un principal enroulé sur lui-même, évoque à la fois les galbes des meubles anciens et une modernité organique. Ce pied sculptural, à la fois ancrage et élément dynamique, représente un véritable défi technique dans sa réalisation, pour allier solidité et légèreté visuelle.

Matériaux : quand la durabilité rencontre l'excellence

La sélection des matériaux a été guidée par une éthique de responsabilité environnementale. Les bois massifs proviennent de stocks oubliés ou de récupération, leur offrant ainsi une seconde vie pleine de sens. Les placages rares apportent des nuances précieuses tout en minimisant l'utilisation de ressources nouvelles.

Ces choix ne sont pas seulement écologiques - ils racontent une histoire. Chaque veinure, chaque imperfection naturelle du bois devient partie intégrante du caractère unique du meuble, créant un dialogue entre la matière et la forme.

Innovation technique au service du design

La réalisation de ce bureau a nécessité le développement de techniques hybrides :

  • Un cintrage inspiré des technologies C°WOOD® pour obtenir les courbes fluides du plateau
  • Des méthodes d'allègement structurel permettant de conserver l'épaisseur visuelle tout en optimisant le poids
  • Des assemblages invisibles qui préservent la pureté des lignes
  • Un travail minutieux du placage pour épouser parfaitement les galbes complexes

La co-fabrication : une aventure humaine

Au-delà de l'objet lui-même, ce projet se distingue par sa dimension collaborative. Le processus de co-fabrication avec le client transforme la création du meuble en une expérience de transmission des savoir-faire. Chaque étape - du choix des matériaux à l'assemblage final - devient l'occasion d'échanger, d'apprendre et de créer du lien.

Cette approche démocratise l'accès à un mobilier de qualité tout en valorisant le travail artisanal. Elle permet également d'intégrer discrètement des éléments fonctionnels, comme le rangement dissimulés dans le plateau .

Un manifeste pour le mobilier de demain

Ce bureau ne se contente pas d'être un bel objet fonctionnel. À travers ses choix esthétiques, techniques et éthiques, il propose une vision du mobilier contemporain :

  • Un design qui parle à notre époque tout en s'inscrivant dans la continuité historique
  • Une production responsable qui valorise les ressources existantes
  • Une expérience utilisateur enrichie par la participation créative

Plus qu'un simple meuble de travail, cette création devient ainsi le reflet des valeurs qui pourraient façonner l'avenir du design : beauté intelligente, durabilité concrète et partage des savoirs.

Perspectives

Ce projet ouvre de nombreuses pistes de réflexion : comment généraliser ces principes à d'autres typologies de meubles ? Quelles nouvelles techniques pourraient encore repousser les limites tout en restant accessibles ? Autant de questions qui montrent que cette réalisation n'est pas une fin en soi, mais bien une étape dans l'évolution permanente du design mobilier.

La preuve qu'il est possible - et nécessaire - de créer des objets qui allient sens et fonction, tradition et innovation, pour un mobilier véritablement contemporain.

Cette création fera l'objet d'un pas-à-pas détaillé dans les prochaines semaines. Je souhaite rendre mon travail libre d'accès, dans l'espoir de voir émerger, pourquoi pas, de belles variantes inspirées de ce projet. Bon copaux à vous !


Discussions

Karmasurbois  a publié la création "Bureau de fin d'études".
il y a 5 jours
jmarcp
( Modifié )

Beau projet avec toute une réflexion en préparation. Personnellement, il ne m'inspire pas vraiment, mais j'apprécie toute la réflexion, et les défis techniques.

Karmasurbois

Merci, c'était un gros challenge avec une réflexion d'un ans puis une réalisation en 12j.

Kentaro
( Modifié )

Bien!! Beau design.

Mais le pied en lamelles courbées doit être très souple et cela doit faire ressort, non ?

On ne peut sans doute pas s'assoir dessus...

L'un des principes du design, c'est que cela soit opérationnel...(règle d'or du Bauhaus).

On ne voit pas bien sur les photos, mais tu laisses les chants bruts non plaqués ? Pareil pour les lamelles courbées ?

Mon avis sur le texte: Trop bien léché et emphatique. Ce n'est pas nécessairement comme cela que la communication marche... Ecris plus simplement comme tu le sens.

Karmasurbois

Sur le plan technique : la résine époxy s'est révélée insuffisante pour le pied tourné, tandis que le pied lamellé montre une bonne résistance, mais l'ensemble reste fragile.

Sur le plan théorique : mon travail interroge l'opposition entre le Bauhaus (industrialisation) et William Morris (qualité artisanale). Un ans de recherche pour questionner : peut-on concevoir un design humain qui valorise le savoir-faire sans céder à la production de masse ?

Pour répondre à cette question, je propose un modèle où le "client" participe activement à la fabrication de son meuble. Cette co-création permet :

De réduire les coûts
De garantir authenticité et histoire à chaque pièce
De recréer du lien entre objet et utilisateur

Une solution qui je juge allie accessibilité, durabilité et sens.

Kentaro

Karmasurbois On met la notion de "sens" à un peu à toutes les sauces... Par contre, c'est bien quand un meuble tient sur ses pieds.

Pour rigidifier les lamelles, tu peux faire un composite, avec de la fibre de verre ou du carbone de chaque coté. Puis replaquer dessus, pour cacher.

Je ne suis pas en train de te taper dessus. Je voudrais simplement te montrer qu'il faut un peu beaucoup se méfier des "beaux discours"... Quand j'étais gamin, je faisais comme toi. Mais j'ai un peu changé...

Karmasurbois

Kentaro oui merci je l'avais bien compris mais personnellement cette notion de design type Bauhaus a part finit par faire des caissons en strat malheureusement c'est un peux la finalité de ce style ou l'ornement est "inutile" et c'est pour cela que j'ai chercher à m'émanciper de ce dogme , d'ailleurs je suis passé au rattrapage car je n'avais pas assez développé le "beau discour" x) mais effectivement pour le coté technique j'ai pensé a la fibre de verre/carbone le seule souci étant le facteur de souplesse de base, techniquement c'est une sorte de gros ressort conique et pour avoir fais divers test le problème persiste donc si tu as des idées je suis preneur .

Kentaro

Karmasurbois Peut etre si tu mets une tige vertical dans le ressort, cela ne changera pas le design, et cela résoudra le problème de l'élasticité.

Karmasurbois

Kentaro c'est ce que j'ai fais finalement mais on reste élas loin de cette idée de légèreté , je pensais pourquoi pas faire une ame en massif qui serait prise entre les épaisseurs de placages mais la mise en œuvre est assez complexe

VG06

Karmasurbois ah d'accord, vous parlez réellement comme ça. Cela nous change 😅

julpec

héhé… c'est vrai que le discours surfait m'étonne un peu aussi. Car au final, certains arguments comme celui de réduire les coûts en "co-fabriquant" avec le client me parait erroné, c'est même plutôt l'inverse qui se passera. Le temps passé avec le client sera démesuré par rapport au temps qu'on aurait investi seul. D'ailleurs, tout projet d'accompagnement que j'ai vu était forcément plus cher étant donné qu'on compte le temps de "formation".
J'ai aussi eu l'impression que le discours était postérieur à la réalisation. Disons autrement : l'idée du meuble était là, et on justifie à postériori ses choix. C'est pas une critique négative, c'est juste un constat que j'ai souvent fait et dans lequel tout le monde tombe (moi aussi). L'art contemporain et truffé de cartels fumeux écris à postériori.
Je suis assez d'accord avec la philosophie du Bahaus énoncé par Kentaro : faut que ça soit opérationnel… et sans déconner : faisable et rentable ! (même si je déteste ce terme, je veux pas dire "performant" mais au moins pas perdre de sous si c'est ton boulot).
Là, ça t'a pris une centaine d'heure si j'ai bien compris (12*8h ?) de fabrication uniquement. Si on ajoute la conception… bon, clairement l'idée n'est pas de faire un bureau pour tout le monde, et donc le discours de la production responsable (recyclage), de la co-construction, etc… sonne un peu fake (greenwashing, socialwashing, etc…) quand on sait que ce meuble ne pourra être acheté que par des ultra-riches (100h à 50€/h ça fait déjà 5000€ et j'ai pas compté la conception !).
Alors voilà mon avis : je comprend bien qu'on demande un discours creux, éloigné du réel, quand on passe un BMA (j'imagine que c'est ça), que c'est plus un "exercice"… mais du coup, mieux vaut le prendre comme tel et mettre un peu de légèreté : "voilà mon discours moisi qu'on m'a demandé de sortir, en vrai j'avais envie de faire un meuble avec des courbes et 3 pieds hétérogènes et marrants et ça me plaît de faire participer le client dans la conception car j'aime bien ce type de relations humaines, etc…".

Kentaro

julpec a bien raison.

Quand j'étais jeune, je faisais, dans un tout autre domaine, des mémos complétement ampoulés. Je croyais que cela faisait bien, mais les gens qui les lisaient devaient bien rigoler.

Je dis cela car tu es jeune, et il vaut mieux ne pas suivre la mode ambiante. Ne tombe pas dans ces discours complétement creux et ridicules. Personne n'y croit.

D'autant plus que tu as dû un peu beaucoup tirer sur une IA pour l'écrire...

Donc, parle et écrit simplement, ne te lances pas dans ces concepts complétement creux, et fais les choses bien. Tu as des idées, profites en!

normandie
( Modifié )

Les photos , c est le prototype ou le produit fini ?

Karmasurbois

C'est un proto , il faudrait que je le finisse réellement d'ailleurs

ebenober

Karmasurbois
Alors finis-le, montre nous des photos du bureau achevé, accompagné d'un commentaire court et sobre, et tu récolteras plus de compliments ! 😁

LeCongreDebout
( Modifié )

Apparemment le design c'est surtout du discours... Comme le dit Kentaro, ledit discours est bien trop emphatique, et à mon humble avis le meuble aussi.

ebenober

LeCongreDebout
Bien d'accord avec toi et avec Kentaro...
Tout en admirant la qualité du travail et le savoir-faire que cela suppose (et dont je suis bien loin !) je ne suis pas séduit par la recherche de virtuosité, et préfère la sobriété telle que savent la pratiquer en particulier les japonais...
Comme en littérature et en musique, je crois que l'art consiste à épurer plutôt qu'à ajouter.

Huguettelanguedoc

Mmmh tranquille pépère c'est juste un bureau 🎻...

Natha

Impressionnant !

Klaus Loose

Très beau-malheureusement très gênant. Mon Respect !

christianjacques

Un peu de modestie et de simplicité que diable!
Chacun peut aimer, ou non (ce qui est mon cas) une pièce présentée, chacun peut apprécier (ce qui est mon cas), ou non le travail produit pour la réalisation; mais a-t-on besoin de tout ce baratin philosophico- moderniste ? Il me semble que l’ADB n’est pas vraiment l’endroit propice pour cela, quand la plupart d’entre-nous ne sont que des bricoleurs du dimanche ou de toute la semaine pour les retraités dont je suis. Même les PROs savent rester modestes et simples.
J’ai une question : avez-vous écrit ce texte tout seul ?
Ceci dit, j’attends avec impatience votre "pas à pas", en particulier en ce qui concerne la réalisation du pied torsadé.
Je ne comprends pas bien en quoi le client peut participer à un tel projet sauf s’il est lui-même ébéniste.
Une toute dernière question de la part d’un béotien : c’est quoi les technologies C°WOOD® ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 314 vues
20 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Karmasurbois 
Voir aussi