voici une petite présentation du métier de charron .il s'agit la d'une maquette a l'echelle 1/4 d'un véhicule utilisé pour le transport des blocs de pierre dans les carrières(charge utile 15 tonnes poids a vide 3 tonnes).Il m'a fallu environ 250 a 300 heures pour le réaliser de manière traditionnelle(cerclage a chaud des roues notamment)
Discussions
est-ce que le fait de faire plus petit n’a pas rajouté de la difficulté pour le cerclage ?
Magnifique création en tout cas
si,bien sur ,plus la roue est petite plus le cerclage est delicat car on a moins de dilatation. De ce fait On diminue aussi "la tire"(différence de longueur entre le perimetre interieur du bandage et le perimetre de la roue)
Joli travail !
merci ,sympa!
Tout simplement adorable !
merci pour le coté"adorable"
Bienvenue sur l'AdB... Quelle entrée fracassante.
Bravo c'est très beau... mais franchement il ne fallait pas le publier. Maintenant mon fils veut le même !
merci pour le commentaire
Nouveau challenge pour toi!
Superbe
Tu nous en dis un peu plus sur ton tour à bois
?
il s'agit d'un ancien tour a metaux (120 ans tout de meme)que j'ai adapté pour le bois.Toutes les machines de mon atelier sont centenaires et se portent tres bien
charronnage42
Top
charronnage42 ça serait sympas de nous présenter ton atelier et tes machines... J'aime bien les vieilles machines, surtout quand elles servent encore.
Très joli travail, on sent la passion.
oui ,pas de probleme,j'essaierai de faire un petit topo sur mon atelier et ses machines
merci pour le commentaire
Tu dois pouvoir y mettre tous les pavés de la photo !
Quelle minutie bravo
merci!
merci
Superbe , parle nous aussi des courroies plates dans ta premiere photo , qu es ce que ça entraine ?
les courroies en arrière plan sur la première photo sont des courroies en cuir qui entraine une scie a ruban(toutes les machines de mon atelier sont entrainés par courroies en cuir).Le gros avantage de ces courroies,outre le fait qu'elles soient très solides,est qu'elles sont modulables et réparables.On peut les coller a la néoprène a la longueur qu'on souhaite(ça evite les agrafes , donc le bruit et ça tient très bien).
Tres interressant , j ai quelques collègues ici dont l atelier est essentiellement a courroie plate ( line shaft) , j aimerais bien voir des photos de ton atelier.
voici quelques photos de mon atelier
toutes les courroies sont des courroies de récuperation(en cuir)
j'ai recupere ces machines,je les ai revisées et remis en service comme elles pouvaient l'etre a leurs debuts(1920 environ)
Je m'en sers assez régulièrement et je n'ai jamais eu de souçis
magnifique! beau travail!
Beau travail, l'atelier me fait penser à ce musée
oui effectivement, je connais ce musée et il dispose de la meme machine a copier que moi
Pour une première publication sur l'ADB, c'est plutôt réussi !
merci!
Splendide et remarquable
Bravo
merci beaucoup!
Quel travail remarquable
.
Cela m'a rappellé aussi l'atelier de mon grand-père (que je n'ai pas connu) qui était maréchal-ferrant et taillandier, où officia ensuite un forgeron. Pendant les vacances chez ma grand-mère je me réveillai au son des machines à courroies (agrafées). Et ce n'était pas désagréable. Les roues sont vraiment très belles, bravo et bienvenue sur l'AdB.
bien content que ça te plaise
merci!
Exécution magnifique, et l'authenticité de l'atelier ça fait plaisir à voir!
merci beaucoup!!
Bravo pour ce travail remarquable ! J'ai une question sur le fardier lui-même : il ne semble pas équipé de freins ou d'un système de blocage. Par leur poids, et plus encore chargés, les fardiers de carrière devaient pourtant présenter un fort danger sur la moindre pente... Sur votre autre maquette présentée, les freins sont bien là.
il est vrai que ces véhicules n'en étaient pas equipés .Ils travaillaient principalement sur terrain plat(ou relativement plat) et avec de faible déclivité car leurs manipulations nétaient pas des plus aisées(surtout chargés).5a 6 chevaux de trait(voir plus) étaient necessaires pour deplacer ces mastodontes
Ce fardier est la replique d'un modele encore existant situé an "musée des pierreux"a Massangis en bourgogne