Deux manches pour mes ciseaux Au Sorbier de 40mm et 50mm.
Un manche en olivier. Tout doux au toucher. J'ai voulu garder les motifs des petites galleries présentes sous l'écorce.
Pas certain que l'olivier soit tellement adapté, mais je ferais attention à pas trop taper sur celui ci au maillet.
Le manche est bien gros, mais finalement à l'usage c'est agréable dans la paume de la main pour pousser (il m'a servi à tailler le second manche!).
Second manche fait dans une branche de chêne vert. Pour le coup, ça m'a l'air bien plus adapté, le bois est dur, dense, et difficile à fendre.
Forme octogonale dont j'aime beaucoup la prise en main.
Détails de fabrication ici:
Discussions
Superbe! j'aime bien les ciseaux larges. J'en ai un de 30 qui ne quitte jamais l'établi. Effectivement, ça sert plus à parer finement qu'à taper dessus. C'est pas un ébauchoir!
Bonjour ,si c est possible qu'elle est la marque des fers de ciseaux, autre question ,pourquoi ne pas prendre les photos une fois les lames remises en état, enfin question iconoclaste la finalité est l utilisation des outils ou une sorte de vice qui pousse Monsieur Dneis à enmancher tout bout de ferraille qui croise son chemin ?
La marque des fers c'est "Au Sorbier", c'était un outilleur Lyonnais.
J'avais les manches qui vont avec, mais il y avait trop de jeu et ils ne faisaient que se détacher, ce qui est peu commode.
Les fers sont déjà en bon état, et déjà affûtés, pas besoin de les remettre en état ! Oui, je vais les utiliser, même si j'en ai déjà trop
Bonjour
Merci d avoir pris la peine de répondre, pour ce qui me concerne la marque est une découverte, pour l état, voir des outils rouillés m est un crève cœur et ce serait bien de présenter une vue de ciseau avec le manche neuf ,à côté, le manche ancien et surtout le fer brillant . Pendant que nous y sommes une question au collectionneur d outils ,vous est il déjà arrivé de refaire un manche bois à des outils qui avaient à l origine un manche en plastique. Dans les années fin 70 et début 80 j ai acquis des ciseaux Stanley à manche bleu ,à l œil, très beaux mais avec un plastique de mauvaise qualité et des ciseaux Sandwik à l acier extraordinaire et au manches en plastique noir d excellente qualité. De beaux et bons outils même si les Sandwik sont un punition à affûter. Dans ces mêmes années il m est arrivé dans des foires d antiquaires ,de voir des exposants spécialisés dans les vieux outils de collection , c était un saut de quelques heures au paradis de l artisanat . C était l époque du L'ouvres des Antiquaires pour moi le paradis des tentations. Je n avais pas un radis ,pas même le moindre bout de feuille ,seulement les yeux pour caresser la merveille. Continuez à publier !!!