Introduction
Depuis un moment déjà, je collectionne les essences de bois différentes, je cherche des bouts de bois que je n'aurais pas, je fais des petits kayaks et ça me sert de xylothèque.
Et puis comme il y avait des essences qui m'étaient inconnues, je me suis intéressé petit à petit à l'identification des bois (ce qui passe par une observation macroscopique de l'anatomie du bois)
Achat de la malette "Atout Bois"
Et puis un jour, LBC m'a dit qu'il avait trouvé une mallette pour moi. Ni une ni deux, c'est la mallette monde, avec des bois européens, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud. Je la prends !
Une vraie xylothèque
Alors je me suis dit que j'avais envie de me faire des échantillons normalisés des bois que je trouve, et pour cela il me fallait une mallette pour les ranger.
Les échantillons normalisés (IAWA: International Association of Wood Anatomists) font 6in x 3in x 0.5in, soit 152mm x 76mm x 12.7mm.
Réalisation
Rien de bien fou: des planches, du contreplaqué 10mm de récup, des clous et de la colle.
Deux charnières, et deux crochets pour la fermeture (en stock).
Et puis, je me suis dit que des coins ce serait bien, pour protéger la mallette et augmenter sa durée de vie. N'en ayant pas, et comme il m'en fait des petits, me voilà à les fabriquer à partir d'une boîte de thé : découpage, pliage, clouage. Et voilà ! Je suis content du résultats
Approvisionnement en échantillons de bois
Voici mes principales sources actuelles d'échantillons:
- le cimetière d'à côté: les pierres tombales traversent la planète (voir les provenances par exemple ici), et arrivent sur des palettes en bois local de là-bas d'où ça vient. Là j'ai 5 ou 6 essences à identifier, mon petit doigt me dit que ce sont des essences asiatiques, mais rien n'est certain...
- les palettes de livraison des ramettes de papier au boulot. Provenance: ID = Indonésie, ce qui est confirmé par la localisation des usines à papier de la marque concernée. J'ai pu identifier du Kempas pour l'instant.
- Des palettes dans la rue. J'ai pu trouver une palette en Silky Oak, originaire du Kenya (KE). Ce bois est fou, au début j'ai cru à du platane, mais c'est encore plus figuré, les rayons sont encore plus larges. Une palette colombienne m'est passée sous le nez (elle a disparu avant que je ne la récupère, je n'ai qu'un tout petit bout !).
Pour connaître la provenance d'une palette, se référer aux deux lettre indiquant le pays:
en.wikipedia.o...6_country_codes
J'ai du boulot. Comme loupe fortement grossissante j'utilise des oculaires de microscope, ça marche bien !
Discussions
Super !
Bonne prospection...
Très intéressant, merci pour ce partage
C'est pas la malle en coin mais elle est super sympas ta mallette