Cette vitrine est destinée à mon épouse, pour exposer des objets à l'abri de la poussière.
Dimensions : largeur 800 par 500 mm de profondeur et une hauteur de 200 à l'avant, 250mm à l'arrière, sans les pieds..
Elles est fabriquée en chêne et nous avons voulu tester l'ébonisation : La mode, la curiosité, et tout et tout... Et puis comme d'habitude je garde autant que possible les teintes du bois naturel, et bien ça change un peu.
Le résultat ne nous déplait pas. Le noir n’est pas complet ; des veinages apparaissent encore selon la lumière ambiante. Cette teinte met en valeur les objets. Mais les moulures n'apparaissaient plus. ça me paraissait trop uniforme donc je les ai rehaussées avec une dorure sur les congés.
Le fond est un contreplaqué habillé avec une feuille de frêne pommelé encadrée par des filets larges de zébrano et d'érable ondé.
La finition est un vernis gomme laque passé au pinceau sur le chêne noir. Pour le panneau de fond il est fini au tampon.
Pour les amateurs de détails quelques photos en plus où l'on voit les étapes de la finition : le passage du chêne nature à l'ébonisation, vernis et dorure. Les photos n'ont pas une colorimétrie toujours fidèle, mais sur le gros plan avec la dorure, on voit bien les nuances de la teinte.
La fixation des pieds en passant.
Et enfin le travail du plateau de fond : les placages, montage à l'envers, à l'endroit.
Discussions
très joliment réussi
Merci.
Belle vitrine
Par curiosité, ce sera pour y mettre quoi ?
Des encriers anciens fin xixe siècle.
JPLegno
Il faudra mettre une photo de la collection dans sa vitrine
très belle vitrine d'exposition... elle s'intégrerait bien dans un cabinet de curiosités.
Oui c'est un peu l'idée.
merci
Sympa! Comment fais tu pour les dorures?
J'ai simplement utilisé une pâte à dorer passée au pinceau rond. puis on laisse séchez, on frotte légèrement pour égaliser et faire reluire.
Crème à dorer Liberon en l’occurrence. Il y a différente teintes.