L’intention était de fabriquer un joli coffret avec une quincaillerie originale. Je voulais fabriquer une boîte qui s’ouvre par le milieu comme un livre et qui ait une ouverture arrondie. Pourquoi faire simple ?
Une fois le dessin de la boîte fait, un croquis rapide, je dessine le mécanisme de fermeture : une platine avec un bouton qui libérerait des crochets. Et pour que les couvercles ne restent pas en position verrouillée, j’ai imaginé un système de pistons sur ressorts qui poussent les couvercles et les maintiennent en position ouverte. Le tout en forme arrondie pour que le système épouse la courbe de l’ouverture du coffret.
Ensuite, de longues séances de sciage, perçage, limage, brasure à l’étain, polissage, des erreurs et des trucs qui ne fonctionnent pas, bref j’obtiens enfin un système qui fonctionne.
Alors pour la boite, c’est finalement plus simple : queues d’aronde à la défonceuse et gabarit, découpe des faces du coffret selon le profil arrondi souhaité et reprise à la défonceuse avec le principe du fraisage complémentaire, montage et collage de l’ensemble, des ajustements pour que les couvercles correspondent au mieux à la boite. Beaucoup de temps de travail très fractionné…
Finalement j’installe les systèmes de fermeture et je me rends compte que la préhension des couvercles pour les ouvrir n’est pas bonne, alors je décide de faire des trous borgnes avec des bagues en laiton serties à l’intérieur. Je me rends compte que j’obtiens un smiley qui fait la tête.
Je vernis avec une gomme laque au tampon, j’installe les vis qui feront office de crochets de fermeture. Et là, non seulement la boîte fait la tête, mais quand on appuie sur le bouton d’ouverture, c’est pire, on est proche de la vision d’horreur : le smiley a des chicots !
Moralité, si tu n’as pas tout prévu dès le départ, il vaut mieux avoir un sens de l’humour un peu décalé. Je l’aime bien quand même mon coffret !
Pour le reste, les couvercles sont profonds, donc j’en ai fait des compartiments ; je les ai équipés d’un volet pour les fermer avec de petits loquets pivotants.
Et enfin j'ai réalisé des baguettes dont les sections sont assemblées sur un triangle pour former le piètement.
Largeurs 325mm par 250mm, hauteur 230mm.
Discussions
Belle boîte en noyer, mais c'est vrai qu'elle donne bien l'impression de mordre si on souhaite l'ouvrir , mais ça peux être le but
En tout cas le résultat est nickel et maintenant que tu as le truc pour la fermeture, plus qu'à en faire une autre avec le smiley dans l'autre sens.
Une bonne résolution pour 2025
Avec les bonnes résolutions de la nouvelle année, ça se tente de faire des sourires...
Pousse le délire jusqu'au bout et met des poignées d'ouverture en forme d'oreilles de lapin
C'était pas trop le but, mais ça peut inspirer
Mais oui j'ai vu un lapin ! Oh le travail est super et le résultat est surprenant ce qui lui donnera après cette déconvenue passée un supplément d'ame à cet objet !
Pour moi, c'était plutôt un carnassier vorace
JPLegno oui je vois ! J’ai pas mal ri mais sûrement parce que je n’ai pas passé tout ce temps à fabriquer cet objet. Franchement le travail est impeccable.
Oak Merci.
Bonjour et la meilleure des années souhaitables
Lorsque l imprévu accepte d être présent il rehausse ce qui n aurait été qu un exercice de virtuosité technique, ici l humour nous rend aimable une utilité, il n est pas jusqu aux pattes qui n accentuent l animalité de ce contenant ! Espérons que l année qui commence soit aussi réussie ! Admiration .
Merci, meilleurs vœux également.
Le cerveau humain est ainsi fait !
Belle boîte tout de même
Oui, ça arrive régulièrement avec des veinages de bois.
Merci.
Elle est géniale cette boîte! Moi, j'y vois un morse.
Merci.
en tout cas si tu ne l'aime pas, elle a le mérite de m'avoir fait rire et je ne dois pas être le seul!
Je l'aime bien et ça m'a bien amusé aussi. J'ai bien pensé que cette publication pourrait permettre de bien commencer l'année.
Si on n'a pas la culture des smiltrucs et autres machins pour gamins, ça passe très bien.. J'aime bien le motif.
Si cela te gène, tu peux refaire le même motif (trous bouchés), sur une ligne. On oubliera le coup des deux yeux. Pareil, en bas, tu peux rajouter une plus grand plaque carrée de laiton, pour faire oublier les dents de lapin.
Oui, bien sûr, mais en fait elle me plait bien comme ça. Ce qui me plait aussi c'est de pouvoir en plaisanter, et le côté imprévu de la «création».
Merci.
Moi aussi je l'aime bien ta petite boîte, elle m'a l'air sympathique
Et chapeau pour la quincaillerie, c'est super!
Ou trouves tu le laiton pour les fabriquer?
Le coffret castor chic, c'est très mignon et original, moi j'aime beaucoup !
La boîte est superbe, et merci pour l'article détaillé.
Merci.
Elle est très jolie et originale. Bravo
Merci.
Superbe !
Merci.
sympa comme tout
c'est vrai qu'elle a l'air vivante
Merci. Je vais l'appeler Frankenstein et moi Mary Shelley...
quel gros boulot de serrurerie!
+1 a gané le concours du vilain (mais top) Lapin
Merci.
Oui, j'ai pris l’habitude de fabriquer aussi les boutons en laiton de mes boîtes. Cela permet de mieux adapter l'esthétique générale. Et je ne trouve pas ce genre de boulot déplaisant.
Le tout fait sympa. Ca a du caractère la boîte.
Merci.
travail de ouf, bravo. ouverte elle a de la gueule....fermée aussi
C'est vrai. Merci.
Ce coffret est magnifique, design original, bois et finition au top, quand à la quincaillerie, juste exceptionnelle. Bravo, quel talent.
Et bien merci. Avec tout ça, je vais devoir élargir mes portes...