Un petit projet d'une vingtaine d'heure pour faire un cadeau de noël à ma femme.
J'avais les plans depuis des mois et la boîte aurait du être finie depuis bien longtemps mais c'était sans compter sur un fournisseur de bois qui a mis plus de quatre mois à honorer ma commande. Monplateaudebois à fuir !
Le coffret à été réalisé en noyer noir américain, un bois que j'ai adoré travailler tant il est beau ! Et son odeur dont je n'ai pu vraiment profiter vu que le port du masque est obligatoire avec le noyer...
A noter que j'ai du retirer beaucoup plus de bois que prévu, l'aubier étant attaqué très profondément par des capricornes (dont certains toujours présent )
J'ai donc attaqué le débit/corroyage et préparer mon couvercle que j'ai voulu plaquer avec de l'amarante.
Les fonds sont en cèdre, les compartiments en frêne et le couvercle a été plaqué sur du douglas que j'ai coupé en lames très fines en espérant que cela ne bougera pas trop. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur le placage sur du massif alors j'ai fait comme j'ai pu ! Pas questions pour moi de mettre du MDF ou autres dans un objet comme celui ci. Si certains d'entre vous ont des conseils pour plaquer sur du massif je suis preneur.
J'ai découpé mes pièces, fait les rainures pour le tiroir et le fond de la boite etc... Et j'ai collé le tout en ajoutant des dominos. Et là, par une erreur incompréhensible, mon couvercle est 3 cm trop court
J'avais quand même préparé un autre placage pour choisir au cas où l'amarante ne se marrierait pas avec le noyer noir mais finalement, plus de choix ! Il ne reste que 3 jours avant Noël.
Bref, le couvercle sera en loupe d'amboine !
J'assemble donc le tout, je place mes charnières à compas (franchement pas terrible au niveau qualité mais je n'ai pas trouvé mieux) Je place toute ma quincaillerie, vérifie tout et je passe au vernis.
Pour cette boite j'ai mis une couche de fond dur Blanchon et trois couches de vernis Blanchon Gel.
J'avais bien aimé ce vernis que j'avais mis sur une table en chêne que je n'ai pas encore publié. Pour le noyer, je suis moins convaincu. C'est joli mais ça n'a pas transcendé le noyer. Peut-être parce qu'il était déjà magnifique !
Et quelques photos supplémentaires.
J'espère que ça vous plaira autant que j'ai pu apprécier de faire ce petit projet
Discussions
Sobre, élégant et de belle facture
Merci
Très joli, classe ! L'amarante c'est joli en placage mais parfois la teinte fait presque "surnaturel", et beaucoup de personnes croient à du placage teinté... Les goûts et les couleurs. Elle ne perd pas au change avec la loupe d'amboine, à mon avis .
Pour le placage sur massif, si c'est bien contrebalancé ça ne devrait pas bouger, pour ma part je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici, ça viendra peut-être ? J'avoue que par habitude je préfère plaquer sur mdf alèsé en massif quand c'est de grandes surfaces, c'est moins cher et parfaitement lisse (le veinage du placage n'est pas "parasité" par celui du massif).
En tout cas beau boulot, bravo !
Merci pour les compliments !
Et on verra si l'amarante convient sur la prochaine boite ! Vu que j'ai déjà le couvercle
J'ai contrebalancé avec un placage quelconque (du frêne peut-être). Sur une si petite planche il y a peu de chance que les deformations soient majeures mais bon, sait on jamais !
Très chouette! Sérieux, c’est vraiment la vue depuis l’établi ? Au départ j’ai cru que c’était un photo-montage
Oui j'ai une super vue. Mais ça se paie, l'atelier n'est accessible qu'à pieds. J'ai 200m et 30m de dénivelé pour monter et descendre chaque bout de bois. Et je ne te parle même pas des machines!
J'aime beaucoup ce style épuré. Bravo
Avant les agglomérés et autres contreplaqués (bien que ceux ci soient assez vieux) beaucoup de vieux meubles sont plaqués sur bois massif.
Pour l'aspect du vernis sur le noyer, ton vernis ne serait pas un hydro ? essaie avec un solvanté , l'effet ne sera pas du tout le même.
Sinon j'espère que Madame est content, tant d'heures de travail en faisant abstraction du dénivelé!!!!
Une boite qui a été réalisée avec amour. Beau travail, bravo.