Bonjour à tous,
C'est le premier projet que je partage ici. Un lustre pour le hall de ma maison.
Pour le fabriquer j'ai voulu utiliser du bois un peu spécial. J'avais fait agrandir une fenêtre (du hall en l’occurrence) et il me restait le vieux cadre en chêne que j'avais conservé. De morceaux de 15x15 en 2 mètres qui ont plus de cent ans et que j'ai scié pour obtenir les pièces voulues.
Cela n'a pas été facile, le bois est dur et cassant. Il a fallu beaucoup raboter, surtout les parties exposées à l'eau pendant plusieurs décennies. Par contre, ce bois a vraiment un veinage exceptionnel. Je vous laisse juger sur les photos.
Pour construire le lustre, j'ai coupé 8 pièces en 5x4 avec un angles à 30° d'un côté, 60° de l'autre. J'ai ensuite fait une rainure à la défonceuse pour intégrer les bandes LED. Les bandes ne sont finalement pas les mêmes que sur les photos. J'avais volontairement choisi des rails fins pour voir le bois au maximum mais après test, c'était trop peu lumineux donc j'ai changé de modèle. J'ai du refaire les rainures qui n'étaient ni assez large ni assez profonde.
Pour cacher le transformateur 12/220 nécessaire pour faire fonctionner les LED, j'ai taillé une mortaise bien profonde de 5x5 sur 15cm de profondeur dans la pièce centrale qui viendra recevoir le crochet et la chaine pour le suspendre. J'ai fait des trous pour assurer un minimum de ventilation. et j'espère que ça suffira.
J'ai ensuite collé et vissé le tout en cachant les vis sous les bandes LED.
Pour le plateau, j'ai collé deux morceaux qui restait et je suis venu les visser à l'ensemble. Bon, on voit toujours les vis par au dessus, ce n'est pas hyper élégant mais il y a peu de chance que quelqu'un regarde par au dessus ! Je voulais un système de fixation que je puisse modifier si cela ne convenait pas car je le trouvait bas et je ne savais pas s'il rentrerait. La hauteur dépends de la plante que l'on vient y placer. En l’occurrence, pour l'aloe verra que j'ai mis, c'est parfait ! (pour l'instant...) La finition a été faite à l'huile de lin et le raccordement électrique, avec un câble imitation corde du plus bel effet.
Voilà les photos du résultat. Je suis assez content, on a enfin de la lumière !
Discussions
Très beau travail
Merci
Très très chouette !
Ça éclaire bien ?
Merci ! Ca éclaire très bien. A la bas, j'avais pris des led de 400lm/m mais c'était trop faible. Avec 1000lm/m c'est bien mieux. En tout j'ai 4m de led. Bon, une partie éclaire la charpente mais c'était voulu
L'atelier des montagnes oui si y a 2000 lm vers le bas ça doit bien éclairer
par curiosité, c'est quoi la réf des led qui vont bien?
chouette projet,
tu as du adapter un arosoir ou ca passe facile? (j'imagine des montages impossibles scotché a un manche a balai )
Tiens, voilà le lien Ruban Led 12v
Tu vas être déçu, j'ai un escalier qui mène à une mezzanine et je peux, en tendant le bras, arroser la plante.
merci, c'est toujours trop de boulot reprendre ces vielles poutres, mais ca en vaut la peine
beau travail
Merci
Original ! Belle récup'