L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ciredorn

Coffre à tiroirs en chêne pour lego


Bonjour à tous,

Mon premier projet sérieux destiné à sortir de l’atelier (enfin de ma cuisine) : un coffre à tiroirs pour que mon neveux puisse ranger et trier ses lego techniques.

Tout est réalisé avec des matériaux de récupération, et j'ai majoritairement utilisé des outils à main.

La carcasse est faite avec 2 étagères en chêne de 150cm trouvées à la fin d'une brocante.

Les côtés et l’arrière de tiroirs viennent du couvercle d'une caisse de transport de matériel industriel en sapin (je crois). Ce n’était pas la meilleure idée parce que le bois est de mauvaise qualité, plein de trous, de nœuds très difficiles à raboter à la main, mais c’est ce que j’avais. J’ai hésité avec du hêtre, mais le meuble était déjà très lourd et je devais le livrer en transports en commun.
J'ai donc passé un certain temps à combler les trous, recoller les fissures, raboter... La raclette équipée du fer que m'a généreusement donné etiennedesthuilliers m'a bien servi ici (merci !).
Le bois était aussi très friable, ce qui fait que j'ai abandonné l'idée de faire des rainures pour les coulisses après avoir fait celles des fonds de tiroirs.

Les façades des tiroirs sont des chutes de chêne récupérées dans ma famille.

Les fonds du caisson et des tiroirs viennent de vieilles portes d'armoire.

Pour la carcasse, j'ai utilisé la technique de Paul Sellers pour répéter facilement sur plusieurs planches les mêmes queues d'aronde (même si pour ça il faut des panneaux bien droits, d'équerre, plans, et que je n'avais rien de tout ça...).
J'ai aussi utilisé un guide à queue d'aronde aimanté, ce qui a été une révélation. On peut même l'utiliser pour tracer les queues avec un réglet métallique.

Pour les côtés des tiroirs, j'ai fait des queues d'aronde semi-cachées (mes premières). Le pin friable a posé problème, donc le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, mais elles tiennent.

J'ai un peu paniqué pendant le collage de la carcasse parce que l'imbrication des queues d'aronde ne fonctionnait pas dans l'ordre dans lequel je l'ai fait, malgré un assemblage à blanc. Je crois que j'ai un problème de géométrie dans l'espace... Du coup j'ai eu trop d'humidité d'un côté avec une grosse remontée de tanin qui heureusement est partie au rabot.
Le collage des tiroirs a été plus simple (pour l'arrière des tiroirs, j'ai fait une feuillure, puis j'ai collé et cloué).

Une fois tous les collages effectués, j'ai fait des coulisses avec un fond de tiroir un peu épais trouvé dans la rue. Les coulisses s'intercalent entre les montants de chaque tiroir.

Et comme l'ensemble faisait un peu trop sérieux pour un enfant, j'ai décidé de peindre l'intérieur des tiroirs dans ses couleurs préférées.

Pour trier les legos, j'ai fait des compartiments en plexiglas. La coupe au cutter n'était pas propre, donc j'ai finit à la scie plongeante, et j'ai raboté sur ma planche à recaler les arrêtes inégales des premières coupes (ça marche très bien au rabot à main).
Je n'ai pas réussi a faire des encoches propres à la scie sauteuse avec une lame à métal (pour imbriquer les planchettes les unes dans les autres), mais ça ne se voit pas trop au final.

Pour la finition :

  • huile de lin sur le chêne et le pin (sauf les côtés des tiroirs);
  • vernis incolore sur le chêne et l'intérieur des tiroirs.

Et pour enjoliver la façade et rappeler l’usage du meuble, j’ai fait des poignées en lego. J’en ai acheté en vrac dans une ressourcerie, et j’ai joué avec un certain temps avant de trouver un assemblage répétable et fonctionnel.

Enfin, j’ai signé le meuble au dos avec des sceaux aux initiales de mon neveu et moi. J'ai dû refaire les sceaux, parce que j'avais vernis après et que le plastique des sceaux n'a pas du tout apprécié.

Mis à jour

Discussions

Ciredorn a publié la création "Coffre à tiroirs en chêne pour lego".
il y a 11 jours
JPLegno
( Modifié )

Joli travail, il est gâté cet enfant.
Bravo.

Ciredorn

Merci !

jeanco77
( Modifié )

Le résultat est vraiment impressionnant surtout vu les conditions de travail.
Le plan de travail de la cuisine c'est pas l'idéal c'est sûr !!
Le bois non plus. Pour des queues d'arondes du bois plus dense aurait été plus adapté.
Mais c'est pas grave puisque tu as réussi à faire des assemblages plus que corrects.

Petite remarque : Les signes d'établissement pour repérer les pièces c'est beaucoup plus pratique que de faire de la "littérature" sur de petits bouts de scotch. Lorsque tu feras des ouvrages plus importants (dans un vrai atelier bientôt ?) tu comprendras la nécessité de procéder de la "bonne" manière. je te mets en pj mon cours dessus pour info.

Ciredorn

Merci !
Effectivement, les conditions de travail ne sont pas idéales, et ça oblige à tout ranger entre deux séances... J'espère avoir un espace plus pratique un jour !
Et oui, après cette expérience, je choisirai un bois plus dense, tu as raison.
Merci beaucoup pour ton cours sur les signes d'établissement. C'est quelque chose qui me manquait, en effet ! Je vais les étudier et je tâcherai de les utiliser la prochaine fois, quelque soit le lieu !
Merci encore

TonyCrea

bravo pour ce travail, le resultat est très sympa 👍

Ciredorn

Merci !

henrialex

Beau travail! Et ça me fait relativiser mes quelques M2 d'atelier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
608 vues
7 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Ciredorn
Voir aussi