L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ciredorn

Alcôve de travail, bureau et placards


Bonjour à tous,

C'est la première construction que je partage, et c’est aussi ma première réalisation de cette ampleur.

La majorité du bois utilisé est de la récupération : les planches en pin massif ont déjà servi pour deux aménagements chez mes parents ; les planches en mélaminé ont été récupérées chez mes parents ou dans la rue. Seules quelques planches en MDF de grande taille ont été achetées.

L’idée est d’occuper l’alcôve (photo ci-dessous) avec des rangements et un bureau. Les rangements doivent être à fleur avec le mur de gauche.
L’alcôve a une profondeur de 87 cm, une largeur de 224 cm et une hauteur de 248cm (une fois le parquet posé par-dessus le carrelage existant).

J’ai commencé par fabriquer les deux armoires mobiles. La planche de base comporte les 6 roulettes et une cornière qui se glissera dans le rail de guidage que je fixerai dans le sol pour chaque armoire.
La planche de façade (sur le dessus dans la 3e photo ci-dessous) masque les roulettes en bas et un espace laissé libre en haut pour pouvoir passer sous les tasseaux qui supportent les placards supérieurs.

Installation des rails de guidage sur site (le parquet a été installé, après un ragréage pour corriger les (gros) défauts du carrelage). Les tasseaux sont fixés dans la chape à travers le parquet, le ragréage et le carrelage.

Une fois les placards assemblés, installation de la structure portante des placards supérieurs avec une grande planche de MDF et deux planches en pin massif vissées dans le MDF.
Les planches ont nécessité pas mal de travail parce qu’elles étaient peintes en orange pour leur meuble précédent.

Un petit aperçu de l’atelier/stock de bois/futur séjour. Toutes les planches viennent du stock de mes parents et de ce que j’ai glané dans la rue.

Les armoires mobiles m'on ensuite servi à supporter la planche de gauche qui soutiendra les placards.

Une fois la structure en pin achevée, j’ai attaqué la fabrication des 4 placards du haut. Les planches sont d’anciens dressings et meubles de cuisine en mélaminé trouvés dans la rue, juste quand j'en avais besoin, d’où les différentes couleurs, et épaisseurs, et les assemblages pour obtenir les dimensions nécessaires.

Les murs et le plafond étant plein de défauts, les coupes et recoupes des caissons ont été nombreuses. Il a en a résulté quelques écarts dans le résultat final (par rapport au plafond). Si c’était à refaire, je mettrais probablement une planche sur toute la largeur qui serait taillée pour épouser les irrégularités du plafond, et les portes en façade pourraient être parfaitement alignées.

Pour mieux supporter les deux placards de gauche, j’ai renforcé les deux planches de pin avec des tubes en métal carrés trouvés dans la rue.

Avant d’installer définitivement les placards de gauche, j’ai inséré des spots dans l’une des planches en pin. Ils seront masqués par le tube de métal de façade.
(Les tubes en métal ne ploient pas, c’est la photo qui donne cette impression)

Dépose des caissons pour peinture, et première utilisation du dressing que j’étais en train d’installer dans la chambre…

Après une sous-couche blanche pour uniformiser les différents matériaux, place à la couleur (oui, j'aime le flashy !).

J'ai fait des trous façon système 32 tout le long des parois dans les grandes armoires. J'ai par la suite fixé certaines des étagères pour contreventer l'ensemble (avec plus ou moins de succès).

J’ai ensuite installé une tablette destinée à supporter une unité centrale et deux écrans. Le bureau se glisse en dessous, et peut être sorti pour servir de table à manger sans voir à déplacer l’ordinateur.

Et le rendu final. Excusez le désordre, mais il était temps d’emménager et de se mettre au télétravail !

J’ai par la suite remplacé la table blanche par un bureau fait maison, pour lequel je ferai peut-être un article.

Les difficultés majeures ont été le manque de planéité du sol, qui fait que les deux armoires mobiles ne sont pas ajustées exactement comme je le voulais, et le manque de rectitude du plafond qui crée le même problème pour les placards du haut.

Un autre problème est le poids des armoires roulantes : une fois les cloisons de séparation et les étagères installées, elles sont très lourdes et difficiles à déplacer. Je ne suis pas sûr qu’ajouter des roulettes pourrait changer les choses. J’ai pensé en fixer de plus grosses mais la place est limitée… En dehors de ça, c’est fonctionnel.

J'espère que cet article aura intéressé quelques uns d'entre vous, malgré mon amateurisme. Ca fait un moment que je parcours ce forum et j'avais envie d'enfin y contribuer !

Publications associées


Discussions

Ciredorn a publié la création "Alcôve de travail, bureau et placards".
il y a 2 ans
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
Sacré chantier, pas facile d'aménager un tel espace.
Une fois chargées tes armoires mobiles vont être difficiles à bouger, surtout si c'est pour un usage régulier.
Pourquoi ne pas avoir fait moins profond (60cm par exemple) avec des tiroirs.
Sinon belles couleurs qui mettent de bonne humeur 🌞

Ciredorn

Bonjour Olivier,
En effet, les armoires sont difficiles à bouger. Je voulais utiliser l'espace au maximum, donc utiliser toute la profondeur, et j'avais besoin de pouvoir sortir complètement les armoires pour accéder par la droite à l'espace situé derrière les caissons de gauche où je stocke mes tasseaux. Sinon les tiroirs auraient été plus indiqués, c'est vrai.
Merci pour les couleurs ! :)

Olivier Vernhettes

Ha, si en plus y a de la subtilité dans l'optimisation de l'espace de rangement 😇😂😂

Ciredorn

Et oui 😄
J'ai eu 4 mois pour y penser entre la promesse de ente et l'achat. Sauf que le manque d'expérience ne m'a pas fait penser au poids des armoires... J'aurais sans doute fait autrement si j'avais su !

Kentaro
( Modifié )

Tout en récup "dans la rue", bravo!

Ciredorn

Merci, c'était un critère important pour moi 😃

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

re bravo !

Ciredorn

Merci Sylvain !

fred59

Bravo pour cette réalisation auquelle j'avais déjà réfléchi..... mais manque de temps ces derniers mois pour bricoler.
Sinon petite idée supplémentaire....dans le compartiment mobile à droite j'avais pensé mettre toute la partie ordinateur puis faire une fixe sur le mur à droite pour y mettre écran et clavier sourie.
Ainsi plus de parties mobiles pour repartir les poids ou ranger plus.
En tout cas bravo pour la réutilisation de bois
Cordialement

Ciredorn

Merci Fred !
Je ne comprends pas bien ta proposition. J'ai l'impression que ça fait perdre de la place puisque l'unité centrale se retrouverait dans la partie mobile, et avec plus de poids aussi, non ?
J'avais pensé mettre mon imprimante dans l'une des armoires mobiles, mais la gestion des câblages m'en a dissuadé...
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
638 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Ciredorn
Voir aussi