Couteau bushcraft drop point pour mon fils comme cadeau de Noël. Ça fait un moment qu'il me demande un couteau robuste pour ses week-ends scout en forêt (il a déjà eu raison d'un opinel).
Là lame est en acier xc75 (2ème itération j'ai foiré la trempe du premier). 5mm d'épaisseur c'est ubmn peu lourd et épais mais je n'avais que ça sous la main et j'avais peu de temps pour le faire.
C'était le premier couteau réalisé sur mon backstand fait maison (un vrai plaisir).
Le manche est en ébène acheté chez Mercorne (très bonne qualité et service) là encore une première pour moi. C'est agréable à travailler mais plutôt cassant ! Donc un petit stress au moment du montage. Finition cire d'abeille et huile de coco.
Discussions
Celui-là, c'est du costaud
Oui en même temps il va en voir !
Super ce couteau ! Avec l'étui en cuir en plus, vraiment top.
Oak suggérait un acier tendre pour les couteaux bushcraft (suite à la publication récente du couteau de Rega). Le xc75 c'est pas un peu dur du coup ?
Et j'ai cherché dans tes créations mais je n'ai pas trouvé le fameux backstand maison, tu vas nous le présenter quand même ?
En tout cas bravo !
Un HRC à 61 c'est un peu élevé oui, mais la géométrie de la lame peut compenser une certaine tendance au bris.
Faut que je range avant de prendre des photos du backstand mais oui je vais le partager.
Pour la lame effectivement le xc75 c'est dur mais j'ai fait une trempe sélective du tranchant le dos est plus souple. J'ai aussi soigné le revenu et comme le dit Oak j'ai fait un tranchant avec un angle pas trop fermé pour qu'il puisse encaisser les chocs.