L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Laurent51

Aménagement sous escalier


Bonsoir,

Le dernier travail que j'ai fait pour un couple d'amis nouvellement propriétaires d'une petite maison.

En premier lieu, l'escalier n'ayant pas de contre-marches il a fallu préparer ces dernières (en MDF) afin de les visser contre la sous-face des marches et dans le chant arrière.
L'idée était d'éviter qu'un flot de cochonneries tombe dans les tiroirs depuis les marches.

Le socle une fois ajusté, a permis d'assurer la fixation de l'ensemble (lourd) dans les cloisons à l'aide de pattes vissées dans le contreplaqué et dans des chevilles "queue de cochon" dans la plaque de plâtre… je n'aime pas les Molly.

Les tiroirs sont des caissons en contreplaqué de bouleau, leur fond en MdF de 10 mm, la façade arrière suit la pente du limon et est vissée aux caissons sur coulisses.

Une traverse haute permet de lier les façades MDF entre elles.

J'ai utilisé un lot de boutons en métal afin de finir ces façades, elles devraient mises en peinture par les amis prochainement.

La particularité du plus haut tiroir est que c'est une penderie… la photo montre l'invasion en cours et que l'idée de penderie n'aura pas duré bien longtemps 😁


Discussions

Laurent51  a publié la création "Aménagement sous escalier".
il y a 3 mois
Racontet
( Modifié )

Bonjour,
très bel agencement de sous escalier. Pouvez vous me dire les coulisses que vous avez utilisées.

Laurent51

Bonjour,
ET merci pour le compliment.
J'ai utilisé le modèle SOTECH de 850 mm à sortie totale, charge 95Kg, disponible sur Amazon… les locaux étant incapables de me fournir dans un délai raisonnable, j'ai dû me rabattre sur le commerce en ligne.

Racontet

Merci pour la réponse.
Comme je vais avoir des charges lourdes je pense carrément utiliser celle ci (au moins pour la plus hautes qui va recevoir 5/6 étagères 'stockage boites de conserves....etc. (Mon escalier est tout prêt de la cuisine)
junker-slides....ilter_laenge=16
Autrement quand tu ouvre le tiroir le plus haut, est ce qu'il n'y a pas un manque de raideur de la structure du au bras levier entre la poignée et les coulisses?
C'est ce phénomène qui me fait peur.

Laurent51

Racontet oui, des 200Kg de charge pour de la conserve, ça garantit davantage de ne pas voir le tout s'effondrer.
Il faudra tout de même tenir compte du jeu de fonctionnement des coulisses, il est fort probable que le tiroir ait tendance à descendre une fois mis en charge et ne pas fonctionner correctement donc, nécessiter un jeu vertical supplémentaire (1 mm ??) au moment du montage final.
J'avais prévu le coup de ce tiroir: c'est une penderie donc, il n'a pas véritablement de panneau latéral afin de conserver l'équerrage de l'ensemble.
J'ai fixé une traverse de 150 mm de haut à mi-hauteur et une autre en traverse haute, ça ne bouge pas: la surface d'appui de 2*150 mm de haut est suffisante.

Racontet

Laurent51 merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je crois que je vais diviser ce tiroir de cuisine en 2. Ce sera plus prudent. Les tiroirs seront l'un au dessous de l'autre avec une hauteur chacun de 900 mm environ.
bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
620 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Laurent51 
Voir aussi