Maison ossature bois réalisé en 2024 dans les environs du lac de Serre Ponçon.
Elle a la particularité d'être situé en climat montagne au dessus de 900m, impliquant des charges de neige plus conséquentes et un complexe de toiture adapté aux contraintes de ce climat.
C'est notre 1er maison et elle est complexe à réaliser, le bâtiment n'est pas rectangulaire.
Les murs présentent pratiquement tous un angle différent de 90° entre eux :)
Nous avons réalisé l'étude, le dimensionnement et l’élaboration des plans structure bois durant la période de conception en lien avec la cliente et l'architecte.
Cette maison fait grosso modo 7x16m, nous avons fabriqué les murs à ossature bois (MOB), le plancher la charpente, un bout de couverture, l'isolation et l'étanchéité à l'air, la pose des menuiseries et du bardage.
Suite aux phases de conceptions et à une prises de côtes rigoureuse, les plans structures bois sont produits
On pose les lisses d'implantations, on taille les murs et les lèves.
Vient ensuite le plancher
Puis la charpente
Les pannes
Les chevrons et la taille de la lucarne
La pose des panneaux de laine de bois faisant caisson pour l'isolation des rampants, et de l'OSB support du pare pluie
Petite vue de l'intérieur
Discussions
Chouette cadre pour bosser, l'implantation de la maçonnerie l'est moins. Le contre lattage + lattage sur panneaux Gutex c'est pour l'isolation par insufflation? II y a une isolation complémentaire prévue par l'intérieur avec charpente apparente c'est ça?
Pour un premier chantier ça commence fort, bonne continuation.
Si tu prends les plans que j'ai mis en liens tu as le complexe de toiture détaillé.
Le lattage permet une lame d'air ventilée sous le panneau OSB qui est support d'un par- pluie très fermé à la vapeur d'eau (on est en climat montagne, ça nécessite une double lame d'air ventilée), donc pour avoir le fameux rapport 5/1 d'écrit par pierro dans un commentaire il faut ça.
Le contre lattage est juste provisoire, c'est notre échelle pour travaillé sur le toit^^
Atout Bois Ben voyons, à quoi bon publier les plans si c'est pas pour en prendre connaissance! Merci du rappel, à vrai dire j'ai un peu survolé la publication.
J'ai trouvé ma réponse avec le complexe de toiture, merci (pierrotb la réponse se trouve dans les plans en PDF) Je travaille en pleine ou moyenne altitude, je ne met jamais en œuvre ce type de lame d'air ventilé (sous couverture uniquement).
C'est vous qui réalisez la couverture en bardeaux? Si tu peux publier une photo du chantier fini ce serait top.
CoB34 On va faire la couverture oui,
d'autres photo viendront :)
Chouette, j'ai hâte de voir la suite
Chouette projet et assez complexe! Et bravo! Pour avoir été dans cet type de système constructif je te ferais juste un commentaire. Si tu veux éviter la pourriture de murs à long terme il faut un coté intérieur plus résistant à vapeur d'eau de x5 par rapport à extérieur. Avec un OSB extérieur c'est difficile. Je sais on en voit beaucoup!
Sinon comment as tu évité le pont thermique entre ta dalle et le bas du mur. Ca m'interresserait.
C'est un choix technique qui facilite l'ancrage des mur depuis l'intérieur, et la pose de l'isolant. Ce fameux rapport 5 pour 1 est respecté avec un frein vapeur hygrovariable.
Les transferts de vapeur d'eau ont été vérifiés avec le logiciel en ligne gratuit Ubakus qui est une petite perle en terme d'étude thermique.
ubakus.de/fr/c...ateur-valeur-u/?
je n'ai jamais fait confiance au système hygrovariable :) Oui Ubakus c'est tres bien.
Il y a souvent débat avec l'osb int ou ext, pourtant le DTU n'interdit pas cette méthode. On parle moins des désordres liés aux malfaçons. Il y a simplement quelques règles à respecter (épaisseur du panneau, frein vapeur hygro, etc). Ça permet aussi de tendre plus rapidement vers le hors d'eau et de laisser le soins du second œuvre aux autoconstructeurs. Si l'on met en œuvre des isolants naturels et/ou des enduits, On peut effectivement se passer de frein vapeur avec un complexe plus ouvert à l’extérieur. Une étude est toujours préférable.
Atout Bois J'ai déjà utilisé ce logiciel, il me semble que pour avoir un résultat fiable il faut s'orienter vers la version payante, je pense notamment aux données de localisation (altitude,etc), la base de donné est bien fournie et modifiable.
D'accord interessant, c'est noté en effet on est plus vite hors d'eau.
Sur ma construction c'est
INT
Doublage 40mm LB avec vide technique gaines
Rwh 16mm
Ossature 200+ ouate
Steicouniversal 35mm
Liteau
Bardage
EXT
Qu'en penses tu?
Sinon comment fais tu l'ancrage dans le béton. Tu te passes d'une semelle d'assise classe 4 ou tu perce directement lisse basse dans béton?
pierrotb Rien à redire :)
On se fixe avec goujons d'ancrage directement dans la lisse d'implantation pour reprendre les efforts de cisaillement, on met aussi des équerres qui reprennent les montants d'ossature pour les liaisonner au béton pour les effort de soulèvement.
Pas besoin de CL. 4 il faut juste une bande d'arase pour la rupture de capillarité entre le béton et la lisse et des compribandes pour l'air et l'eau.
Ok ça marche. Et donc A ton avis le douglas sur l’arase en caoutchouc ça le fait? J’ai peur du douglas en permanence sur 2 cotes non perspirants à a la longue
Bel ouvrage bravo.
Superbe ! Merci pour le partage.