L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeD

Chariot à roulettes pour dégau et raboteuse Shinko


Salut à toutes et tous les boiseux !

Je partage rapidement quelques photos de mon chariot pour dégauchir et raboter. Mon petit atelier est équipé avec des machines très compactes (Shinko dégau et raboteuse). Je voulais pouvoir déplacer facilement l'ensemble, j'ai donc installé les machines sur roulettes. Je voulais également que les deux fonctions dégauchisseuse et raboteuse soit au même endroit, car c'est rare que l'on ne se serve que de l'une ou de l'autre. Je voulais que ce soit le plus compacte possible pour passer sous ma table d'affutage.
Pas d'assemblage, j'ai utilisé uniquement des vis.

Après quelques semaines d'utilisation, je suis super content. Le chariot fonctionne bien, je le sors en deux temps trois mouvements, je connecte l'aspiration et c'est parti. Dès que j'ai terminé ma session de corroyage je range le bazar sous le meuble et je suis tranquille pour circuler.

Si des personnes sont intéressées par les dimensions je peux éventuellement mesurer le support, mais j'ai tout fait en fonction des machines, je n'ai pas vraiment pris de côtes.


Discussions

MaximeD  a publié la création "Chariot à roulettes pour dégau et raboteuse Shinko".
il y a 1 mois
Oak
( Modifié )

Ah super !

Tes retours sur ces machines ? Elles ont l’air d’incarner un bon rapport qualité prix.

MaximeD

Le rapport qualité prix je ne sais pas si c'est très bon car le prix est quand même élevé.
Par contre sur ce segment compact j'ai l'impression que ces machines font la course en tête.

En tout cas j'en suis vraiment très content. L'arbre hélicoïdal permet d'avoir une machine pas poussive malgré sa taille. C'est très malin d'un point de vue de la conception. Le réglage des tables est aussi bien fait. Si j'ai un petit point faible à donner c'est le capot de protection qui est un peu cheap et qui m'a valu un éclat dans une plaquette parce qu'il a touché l'arbre.
Après d'un point de vue personnel je préfère l'organisation avec une dégauchisseuse et une raboteuse plutôt qu'une machine qui fait les deux. Le changement de l'une à l'autre est beaucoup plus fluide et ça crée un rythme très agréable qui rend la tâche un peu plus efficace. Globalement je recommande ces machines à quelqu'un qui comme moi a une contrainte forte d'espace. Si la question de l'espace est moins importante, alors une machine stationnaire sera sûrement une option avec un meilleur rapport qualité / prix.

Oak

MaximeD merci pour ce retour complet.

Cela confirme ce que je pensais c’est super.

fred59
( Modifié )

Originale cette organisation.... Et c'est vrai que cela te fait gagner de la place.
Si ma petite D/R venait à me lacher je me tenterai aussi bien vers cette marque...

Par contre en ce qui concerne ta raboteuse, ne crains tu pas pour ton dos?... car elle est pour ainsi dire au niveau du sol.

MaximeD

Effectivement la table de la raboteuse est basse. Jusqu'à présent ça ne m'a pas trop dérangé. En sortie les pièces se posent sur le sol et finalement je n'ai pas besoin de bouger : je reste côté entrée et j'alimente. Pour des plus grosses séances de rabotage peut être que c'est plus chiant mais je n'en fais pas souvent ou alors j'appelle un renfort pour récupérer le bois en sortie de machine !

TotoB

Bonjour,
Effectivement, beau chariot.
Et pour les machines Shinko, effectivement, elle donne envie pour un petit espace, d'autant que la marque vient de sortir une dégau en 260 de large.
Par contre, on ne les trouve que chez Dictum et, là, les frais de port piquent un peu !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 335 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de MaximeD