Salut à toutes et tous les boiseux !
Je me suis creusé la tête un moment pour réaliser mes coupes de longueur sur des pièces de bois longues. Pour les pièces courtes j'utilise un chariot fait maison sur ma scie sous table. Mais je travaille dans un petit atelier, avec une petite scie type chantier Dewalt. Dès qu'on dépasse les 60 cm ça commence à devenir un peu galère à maintenir en sécurité et avec précision.
J'étais donc parti sur un système type MFT qui me plaisait bien dans le principe. Mais quand j'ai étudié un peu la question, ça nécessitait d'acheter un panneau un peu dense, de réaliser un gabarit de perçage, de percer nickel bien d'équerre, etc. Si le perçage n'est pas précis, c'est irrémédiable et le panneau est fichu. En plus de ça, les accessoires du commerce coûtent excessivement cher ... Je suis donc parti sur une solution un peu plus low-tech.
J'ai donc réalisé une structure plane bien contreventé avec quelques chutes de tasseaux. J'ai fixé dessus un guide perpendiculaire légèrement plus haut que ce que peut prendre ma scie plongeante. Ensuite j'ai fixé une butée en bas de la structure pour caler ma règle de plongeante dessus. Sur cette butée j'ai collé un abrasif pour éviter qu'elle ne glisse et je l'ai fixée avec 3 grosses vis pentures. Les perçages dans la structure sont plus gros pour permettre un réglage latéral et régler l'équerrage du bazar.
Une fois assemblé, j'ai réglé la butée basse avec la méthode des 5 coupes.
Pour régler l'appui de la règle alu suivant les pièces de bois à couper, j'ai installé des petites chutes de 5 mm d'épaisseur. Suivant l'épaisseur je peux faire varier et avoir mon guide de coupe toujours bien maintenu.
Et voilà un guide de mise à longueur qui coûte pas cher.
Rien d'exceptionnel, mais je me suis un peu pris la tête pour aboutir à cette conception simplifiée, alors je partage si jamais ça peut faire avancer la science, ou à défaut inspirer d'autres boiseux !
Je pense rajouter un genre de graduation dessus (soit un mètre de couture collé, soit un vieux mètre à ruban suivant ce que je trouve) et une butée pour répéter les coupes (car c'est ça le plus important en réalité). Je pense également créer une rallonge du guide pour pouvoir mettre la butée encore plus loin. La structure fait 150x70 cm. Je peux couper des largeurs jusqu'à 52 cm.
Je n'ai pas de photos de la réalisation mais je vous mets les photos finish.
Discussions
Bonjour,
je ne sais plus qui disait "faire simple est compliqué". C'est séduisant. J'aurais aimé voir une application, histoire de confirmer −ou pas que j'ai bien compris.
Sur les deux premières photos il y a une planche de douglas en exemple pour la retailler de longueur. En gros tu positionnes ta pièce contre le guide en bois. Après le rail se positionne sur les deux butées et tu coupes.
MaximeD merci ! c'est clair.
C'est pas mal, c'est pas mal ! Ça mériterait même un piétement... tu peux t'exempler du meilleur établi pliant du monde (le mien ou celui sur lequel j'ai pris exemple)
J'ai volontairement rien mis pour le garder très léger. L'idée est de le poser sur l'établi, ou bien dehors sur tréteaux. Peut être qu'à terme j'ajouterai des pieds si le besoin se manifeste.
J'avais vu ces deux établis également, qui sont assez inspirants ;-)
Bravo il m faut exactement ça pour l'extension ossature bois!
Effectivement si on rallonge un peu le support on peut facilement mettre à longueur de l'ossature. En gros j'ai hésité entre réaliser ce gabarit et investir dans une scie à onglet + banc. Le prix et l'impact de l'espace dans l'atelier a choisi.
Après faire du débit à la plongeante c'est pas l'idéal, le mieux c'est d'avoir une circulaire classique qui se monte sur un rail (genre Festool HK55 ou les Mafell), mais c'est pas les mêmes tarifs.