L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

txintxo

Bibliothèque cathédrale, portes coulissantes


Bonjour,

Un projet peu conventionnel sous certains aspects m'a été proposé récemment, celui d'habiller tout un mur dans un salon mansardé toute hauteur avec des portes coulissantes ajourées pour venir cacher une télé.

Je mentirai si je disais que j'ai accepté ce projet en étant parfaitement serein.
Tous les éléments techniques pris séparément ne me faisaient pas particulièrement peur mais mis ensemble formaient tout de même un petit mille feuilles de problèmes à résoudre.
A commencer par la hauteur, qui n'est pas loin d'approcher les 5 mètres sur la partie la plus haute et ... j'ai le vertige haha

Le choix des matériaux :

Les clients ne voulaient pas de méla blanc cassé un peu brillant type Ikéa et avaient demandés si c'était possible de tout faire en laque mat blanc, et j'ai tout fait pour proposer une alternative plus viable pour ne pas faire trop de manutention entre mon atelier et le vernisseur. Je sais en plus d'expérience que les laques sont fragiles et sur un projet comme ca, c'est juste ingérable de transporter tout ca plusieurs fois sans " bugner" une planche ou deux dans le camion. Du coup j'ai proposé le rauvisio High Low blanc, c'est un panneau de médium dont le revêtement du dessus est parfaitement lisse et blanc mat, le rendu est vraiment très propre.

Sur ce projet , j'ai travaillé par sous éléments pour séparer les taches et en venir à bout petit à petit. Il faut bien imaginer que les traverses sont sur toutes la longueur et que les montants sont des petits éléments qui se clipent en bas par clamex, et en haut par tenso ( ainsi les assemblages ne sont pas visibles ). Ma plus grande peur était le poids globale de la structure et l'affaissement au niveau du plateau au dessus des portes.
Il y a une planche derrière la télé qui permet de reprendre l'ensemble du poids du sol au plafond. Et pour le porte à faux, j'ai mis des énormes équerres de charpente à chaque fois derrière les caissons en bois. Ainsi la bibliothèque est très bien fixée au mur un peu partout.
J'avais prévu des tiges filetées avec scellement chimique qui rentraient dans le plateau au dessus des portes sur 25 cm de long en sortie de mur mais finalement je n'ai pas eu à les installer tellement tout tenait bien.

Aussi , je ne voulais pas monopoliser mes confrères poseurs pendant plusieurs jours donc par exemple pour ne pas perdre de temps, les 3 lignes au dessus des portes coulissantes formaient deja un bloc collé à l'atelier qu'il fallait simplement poser sur le plateau deja fixé au mur. Au moins j'étais sur d'avoir un élément de grande taille parfaitement solide à plus de deux mètres de haut sur lequel je pouvais venir ensuite monter ma pyramide de cartes plus facilement.
On a réussi à faire la pose sur une journée et je suis revenu les jours suivant pour pauffiner certaines choses.

En gros, j'étais prêt à tout accepter pour fabriquer ces portes que j'ai dessinées, qu'importe le projet ^^

En coulissant et en passant les unes derrières les autres, les motifs ajourées se croisent et créent une illusion d'optique.

Le principe de fabrication est très simple, la difficulté réside dans la régularité et le côté chronophage. Ce sont des baguettes de chêne massif de différentes tailles qui sont entaillées à mi bois et collées une à une au serre joint. elles sont poncées avant collages et l'assemblage est reponcé une fois le serre joint enlevé pour pouvoir passer au collage suivant en sachant que je n'aurai plus la place ensuite de passer mes doigts pour poncer de nouveau. Une fois la méthode trouvée on se met un livre audio et on profite du moment :-)
Je suis content d'avoir pu passer toutes mes chutes de ces derniers mois dans ces portes haha


Discussions

txintxo a publié la création "Bibliothèque cathédrale, portes coulissantes".
il y a 1 jour
AvecUnBoutDeBois

Très bel aménagement. Le design des portes est magnifique, bravo.

glaude

quel boulot ! mais la finalité est remarquable

Lutralutra
( Modifié )

Ca c'est de la porte! très très joli et un sacré boulot.
Y'a un coté kumiko sans en être, l'esprit est là mais on ne copie personne, c'est très europeen.🤩

Je comprend parfaitement le "En gros, j'étais prêt à tout accepter pour fabriquer ces portes que j'ai dessinées, qu'importe le projet ", Ça les valait 👍

Jyp

L'ensemble est très harmonieux. Et ces portes 😍

mofran

bravo belle maitrise créative

Amadeus41

Superbe ! Ces portes sont admirables.
J'imagine que le choix des baguettes et le tri en fonction de leur fil a du être coton !
Ces "équerres" en chêne qui se retrouvent dans le vide uniquement fixées à leur extrémité n'ont pas intérêt à travailler, sinon la planéité des portes risque d'en souffrir. Ça ne te fait pas peur ?

Natha

Superbe !

Kentaro

SUPERBISSIME!!

Syldesalpes

Waouhhh pour les portes !
Pas trop fragiles ?

Fabien R

Superbe!
Par contre faut un grand escabeau!

Oak

Des inspirations comme ça c’est fantastique. Franchement ça me fait rêver de projets semblables.

Ça change une maison. Bravo.

LeCongreDebout

Superbe! Tes portes sont magnifiques, ça valait le temps passé! Quelle satisfaction quand on réussit à placer une si belle part de création dans un projet client... 😇

Femto

😍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
786 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de txintxo
Voir aussi