Réalisation d’une terrasse pour poser une piscine gonflable de 2m40 de diamètre ou un salon de jardin dans un coin ensoleillé du jardin. Pas très compliqué mais petit exercice proche de la charpente qui me plaît bien. Étant peu expérimenté je vous détaille un peu ce chantier pour rendre service à des moins aguerris et avoir des remarques des autres.
Pour avoir une portée au plus proche des bords j’ai choisi un octogone, avec des côtés de 1m il rentre dans un cercle de 2m60. J’ai ajouté 3 traverses écartées d’environ 55cm. Tous les assemblages à mi bois tenus par une visse.
Un joli plan accompagné d’un schéma d’assemblage à taille réelle d’un des raccords.
J’ai utilisé des vieux chevrons récupérés sur une cabane de jardin il y a 10 ans, environ 65x80mm, complétés par des chevrons récents standards de 63x75. Comme il m’en manquait (j’essaie de taper dans mon stock disparate plutôt que d’acheter) j’ai déligné 2 pannes de 63x150, avec ma circulaire profondeur de coupe 55 ça se fait réglée à 35 en retournant la pièce (lame avec peu de dents). Au final j’ai calibré toutes les pièces à 60x70 avec la raboteuse de ma combi Lurem (pas de besoin de dégauchir).
Petite erreur j’ai coupé les angles à 45 en débitant les longueurs avant de corroyer (coupé à l’ égoïne car sections trop grosses pour ma circulaire, j’ai voulu optimiser l’effort) mais ça a un peu faussé les cotes au final. Tout passé au xylophene.
Assemblage en 3 morceaux sur le sol de mon atelier, ajustements, les raccords ne sont pas parfaits mais les cotes impec. Pour isoler les bois des dalles, j’ai coupé des bouts de couverture bitume pour toiture (encore des restes…), ça fait 3mm d’épaisseur pour isoler le bois, c’est souple et imputrescible. Je pose les mêmes bandes sur le dessus pour protéger de l’eau les chevrons entre les lames.
Pour la pose, j’ai préféré des dalles ciments 40x40 plutôt que couler des plots de béton, plus rapide et privilégie la surface de portée.
Pose des lames ep 2,7 classique, un fil fixé à une vis au centre avec un marquage du rayon. Pour l’arrondi je pensais le faire à la scie sauteuse mais je n’arrive pas à mes fins avec cette machine…. Donc coupe à la circulaire, en 3 traits sur les lames dans la longueur aux extrémités. Esthétiquement c’est parfait.
Discussions
Bien joué. C'est quoi les "trucs" noir qu'on voit sur la quatrième photo?
j’ai coupé des bouts de couverture bitume pour toiture (encore des restes…), ça fait 3mm d’épaisseur pour isoler le dessous des chevrons de l’eau, c’est souple et imputrescible. Je pose les mêmes bandes sur le dessus pour protéger de l’eau le dessus des chevrons entre les lames.
Ok, je vois, merci de ta réponse.