Bonjour
Tout a commencé par une interrogation, je voulais faire une amphore en tournage.
Un morceau de cerisier bien sec avec plusieurs occlusions d’écorce à l’intérieur fera l’affaire.
Les erreurs que j’ai faites (si jamais cela peut aider un autre…):
- Penser que les occlusions ne seraient pas un pb. Elles rentraient loin à l’intérieur entrainant un balourd difficilement gérable surtout avec le poids de la pièce (elle ne fait pas loin de 40 cm). Pour le creusage sur une telle longueur, même avec une lunette ce fut l’enfer.
- Penser que je pouvais faire les anses dans la partie restante de la pièce, donc en bois de bout (voir photo ci-dessous avec le dessin dessus). Ce n’est pas le temps que cela a pris pour que les pièces cassent. Donc en refaire en chêne (plus de beau cerisier) dans le bon sens de fil et faire plein d’essais de teinture…
- Penser que j’allais être capable de faire des tenons mortaises pour faire tenir les anses, sur une surface plus ou moins sphérique et avec un axe différent pour chaque extrémité de l’anse. J’y ai passé des heures sans réussir à faire qqchose de propre.
- Penser que j’allais rattraper cela avec un peu de pate à bois maison (colle à bois + sciure + colorant). Eh oui, le pb c’est que cela ne se ponce pas…
- Faire une finition avec la fin d’un pulvérisateur de vernis. Oui, car j’ai utilisé un autre pulvérisateur d’une autre marque pour la deuxième couche et le vernis s’est mis à gondoler (peau d’orange). Donc tout à reponcer (et avec les anses ce n’est pas simple).
- Oublier que les anses dépassent du haut du vase et donc impossible de le monter sur un plateau de reprise pour retirer le tenon de la base.
Bref, j’ai beaucoup appris et malgré les difficultés bien amusé.
Autres créations de
Olivier80
Discussions
je le trouve plutôt réussi malgré tes aventures
Je suis d'accord, je trouve ça bien joli aussi.
Bien joli. En 1ere impression , car j'ai regardé toutes les photos avant de lire dans un 2nd temps la description, j'ai pensé à un acte artistique volontaire
Merci glaude
dBPs merci pour le commentaire. Si ta remarque porte sur les inclusions et défauts du bois, alors oui c’est un choix « artistique », si cela porte sur les joints imparfaits des anses, alors …
BaptisteC merci beaucoup
... et le résultat est là
Merci Nicoel
Et en plus, tu as remarqué que le vase est fendu ? Il ne faut pas mettre d'eau dedans, hein !
Bon sang, heureusement que tu me le dis, c’est pour cela que depuis hier je n’arrive pas à le remplir.
Bravo pour cette pièce unique qui une belle histoire
Merci AvecUnBoutDeBois
Chapeau l'artiste.
As-tu essayé de mettre un éclairage intérieur ?
Merci Didier , c’est une bonne idée, je vais essayer.