Il y a quelques temps, j'ai remplacé un plan de travail en hêtre massif chez une cliente. J'avais initialement prévu de jeter l'ancien plan de travail mais je n'ai pas pu m'y résoudre.
Je suis en train de lire The Anarchist's Design Book de Christopher Schwarz (PDF du livre) et j'ai eu envie d'expérimenter avec les techniques dont il parle dans le livre.
J'ai tout d'abord coupé le plateau à dimension (et pour enlever les dégâts que l'humidité avait fait du côté de l'évier!). J'ai décidé de faire un gros chanfrein à la scie plongeante et je suis passé au rabot partout pour enlever les marques de scie.
Après, je me suis occupé des pieds. C'est du sapin, issu d'un de mes premier projet perso qui n'a pas bien fonctionné... On peut dire que c'est aussi de la récup' ! Je les ai coupé en quarelets puis ensuite j'ai recoupé les angles pour avoir une section octogonale.
Je me suis demandé comment faire les tenons qui traverseront le plateau. J'ai tenté de bricoler un tour avant de finalement faire le tenon en recoupant un octogone plus petit à la scie sous table et puis en terminant à la plane.
Et après ça, il faut faire les trous dans le plateau et assembler le tout.
Une fois les pieds assemblés, il faut les coller et rajouter les petits coins pour bien bloquer l'assemblage. Je pense que mes coins auraient pu être d'un angle plus important. Christopher Schwarz parle d'un angle de 4° mais je n'avais pas le bouquin sous la main alors j'ai fait au pif. J'aurais aussi pu les faire plus longs ou recouper un peu les tenons pour les faire rentrer encore plus loin. C'est pour la prochaine fois!
Je n'ai pas fait de photo de l'étape où j'ai recoupé le bas des pieds. Je vous mets un extrait du livre The Anarchist's Design Book pour illustrer.
Après avoir tout poncé, j'ai huilé avec de l'huile Rubio Monocoat Natural. Et le lendemain, la table prenait place dans notre salon.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette petite table. Elle va nous être bien utile pour prendre l'apéro jouer à des jeux de société dans le fauteuil.
J'ai également détaillé la réalisation sur mon site : mesbeauxcopeau...table-de-salon/
Discussions
Sympa.
C'est comment niveau contreventement?
Ça fait très bien le taf. Je peux m'assoir dessus sans sourciller.
Ça pourrait être encore mieux. Les tenons ne sont pas parfaits (parce que fait à la plane et pas au tour ou via un outil dédié) et idéalement, ça serait encore mieux s'ils étaient coniques.
Ça laisse des pistes d'amélioration.
Ah, tu es découvert
Docteur Artanux et mister Mes Beaux Copeaux
Au top si ça tient bien