Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques photos d'un chantier réalisé en août 2024. Il consiste à remplacer deux morceaux de plan de travail autour d'un évier qui ont souffert de l'humidité.
J'ai acheté un plan de travail de 2 mètres en hetre massif. Nous n'avons pas pu trouver quelque chose de parfaitement équivalent (largeur des planches du plan de travail existant) mais nous restons sur le même bois.
J’ai commencé par démonter les deux morceaux qui devaient être remplacés. Ils étaient fixés avec des lamellos et collés, plus des vis par en dessous pour fixer les plans de travail sur les caissons.
Ensuite, j’ai coupé les deux morceaux pour les remplacer à la scie plongeante. J’ai coupé l’encoche pour qu’ils rentrent sous l’évier à la scie sauteuse en prenant le temps d’ajuster au mieux. J'ai vérifié qu'ils étaient à la bonne dimension et que tout se mettait bien avant d'attaquer les finitions.
Une fois que je me suis assuré que les plans de travail étaient à la bonne dimension et bien ajustés, j’ai attaqué les préparation pour la finition. J’ai fait les chanfreins et les congés identiques aux anciens plans de travail et à l’existant, j’ai fait les usinages pour la fixation (vis biaises), j’ai poncé et huilé au Rubio Monocoat Oil Plus 2C Natural (pour essayer de se rapprocher de la teinte plus jaune des anciens plans de travail qui restent sur les côtés).
Une fois les deux morceaux finis, je les ai installés et fixés en prenant bien soin d’avoir un affleurement parfait partout. J’ai rajouté des renforts métalliques en dessous également. Enfin, j’ai refait les joints autour de l’évier avec du silicone transparent.
Discussions
C’est reparti pour un tour! Le rendu est sympa.
J’aurais plutôt vitrifié yc en bout sous l’evier (voire mastiqué ) pour éviter les infiltrations par le bois de bout.
Le jaune vient tout seul, j’en ai fait l’experience:
lairdubois.fr/feedbacks/192
Avec des plans de travail en bois, à l’utilisation c’est malheureusement toujours délicat de conserver l’aspect d’origine , il faut sensibiliser le client à cet état de fait.
J'ai huilé le bois de bout (et le bas, et l'arrière, ...) donc j'espère que c'est protégé. J'ai aussi refait tous les joints autour de l'évier pour éviter que l'eau se ballade un peu partout.
Pour le fait que le bois jaunisse, je ne me tracasse pas trop. Déjà maintenant ce n'est pas choquant et je pense que ça va s'équilibrer avec le temps.