Voici la garde-robe en frêne massif qui complète la chambre à coucher de ma fille. La commode/table à langer avait déjà été réalisée auparavant. Le lit a été acheté par manque de temps, je suis trop lent, elle a bientôt 1 an ...
Assemblage tenon mortaise. Panneaux de 15mm en massif encastrés dans des rainures sauf les 4 panneaux du fond qui sont en CP de 12mm. Tiroirs sur coulisse EMUCA. Tablette en frêne massif de 21mm. Portes réalisées avec du cannage en rotin pour le rappel de la commode et un peu allégé le style qui aurait fait trop "massif".
Plan
Voici quelques images du plan SketchUp. Je n'ai modélisé que l'ossature du meuble. Le reste a été fait après sur papier en fonction des côtes réelles du meuble.
Réalisation
Activités habituelles du délignage, corroyage, mise à longueur, etc. Attention particulière pour les montants du meuble et les montants des portes qui ont été délignés un maximum dans le quartier. Vu la hauteur, je voulais m'éviter des problèmes. On verra plus tard qu'une porte a quand même voilé...
Assemblage tenon-mortaise (côté de meuble)
Suite
Cette fois ci de l'arrière du meuble, on ajoute le chevillage à la tire pour que ça reste démontable si besoin.
Assemblage du meuble
Tiroirs
Portes
Création d'un gabarit de fortune pour insérer des charnières invisibles. Usinage à la défonceuse avec une bague à copier et une fraise droite. Cela se passe en deux temps. D'abord en utilisant l'entièreté de la lumière du gabarit à une certaine profondeur. Ensuite j'insère deux vis pour réduire la lumière du gabarit, ce qui me permet d'usiner le corps de la charnière qui est plus profond. Ça chipote un peu pour trouver les bon réglages, d'ailleurs on voit que j'ai du m'y reprendre à deux fois (deux lumières sur mon gabarit). Mais une fois les réglages faits, c'est assez simple d'usiner l'emplacement des charnières.
Comme il n'existe pas de possibilité de réglages pour ces charnières. J'ai usiné le montant de la porte qui va recevoir les charnières, je l'ai fixé au corps du meuble, je l'ai refermé et avec des cales de 3mm, je suis venu faire un trait sur les montants en haut et en bas. Ce sera ma dimension finale de ma porte, ça me garantira mon espacement sur le pourtour.
Suite des portes
Suite des portes
Une porte a voilé, l'autre non. Je rattrape le tir en mettant des aimants pour forcer la porte à rester fermée ... Si vous avez des astuces pour rectifier, pas hésiter de me prévenir !
Dessus de meuble
Quelques photos du projet terminé
Discussions
Très beau !
Merci!
Magnifique !
Merci !
Si un jour, on m'avait dit que le cannage reviendrait à la mode, j'aurais bien rigolé.
Mais vu le nombre de publications avec du cannage, il faut croire qu'il revient doucement à la mode.
Et je dois dire que le résultat me plaît beaucoup. Le mélange du frêne et du rotin est très réussi, c'est léger.
Félicitations pour ce résultat
Merci pour le commentaire ! La mode n'est qu'un éternel recommencement ...
Très réussi, tu n'es pas avare de photos
Il y a quelques points de fabrication où tu aurais pu te simplifier la vie
bravo
Merci ! Oui, je ne suis pas du métier, j'ai encore beaucoup de trucs et astuces à apprendre. Sur quelle partie j'aurais pu me faciliter la vie selon toi ?
Super présentation et beau travail il y a pas mal d'heures de boulot, l'ensemble est superbe et fait main rien à redire c'est chaleureux
Merci ! Je confirme, on sous-estime à chaque fois la charge de travail...
Bravo et merci pour ce beau partage !
Merci !
Elise a un super-papa !
Merci, ça fait plaisir
Beau travail, un détail sur les ravancements :
Merci pour la précision !
C'est beau ! Félicitation, un projet qui donne envie d'en faire aussi !
Merci!
Très beau, le frêne fonctionne super bien avec le cannage.
Pour la porte, à part la refaire la porte ou le montant en question, je pense que c’est peine perdue, étrange que tu aies eu ce problème avec du quartier. Ton bois était bien sec ?
Merci pour ton commentaire ! Il a été scié il y a plusieurs années mais je pense que mon atelier est trop froid et humide par rapport à la chambre chauffée. De plus la hauteur de la pièce n'aide pas et peut-être que la tension du cannage peut jouer aussi ?
J'aurai pris l'hêtre pour ta fille, mais c'est juste pour le jeux de mot. Excellent travail !
C'est pas faux merci pour ton commentaire.
Très joli !!! ma foi, ce post aurait eu sa place dans un "Pas à pas" tellement il est complet.
Oui c'est vrai que je fais l'article au fur et à mesure de la fabrication et qu'au final je me retrouve avec pas mal de photos/textes...
Vraiment c'est magnifique ! On adore !
Merci, ça fait plaisir à entendre !
Beau travail et belle présentation
Merci!
Tellement beau!
merci pour toutes ces photos et explications.
Merci!
Beau travail magnifique
Merci!
l’association du frêne et du rotin permet un design très sobre et aérien, avec un reportage très documenté à la clef, bravo !
Merci !
Juste magnifique… bravo !
Merci!