Réalisation d'une commode en frêne blanc qui fait également office de table à langer. Assemblage tenon mortaise. Panneaux de 15mm en massif encastrés dans des rainures. Tiroirs sur coulisse EMUCA. Façade de tiroir avec du cannage en rotin. 30-35h de travail environ.
Plan
La commode a été modélisée sur SketchUp. J'ai utilisé pour la première fois le plugin OpenCutList qui s'est révélé très pratique !
Réalisation
Achat de 3 boules de frêne blanc en 3/4 (20mm), 4/4 (27mm) et 6/4 (40mm). Ça servira également pour le lit et la garde robe de la chambre.
Le délignage a été réalisé à la circulaire et à la scie sous table.
Le corroyage s'est déroulé sans accroc. Beaucoup de contre-fil avec le frêne, c'est une première pour moi. On arrive à des sections finies de 15, 22 et 35 mm
L'usinage des mortaises a été réalisé avec la mortaiseuse en bout d'arbre avec une mèche de 12mm. Pour les tenons, avec un outil à tenonner monté sur la toupie.
Par contre j'ai un peu sous estimé l'importance du taux d'humidité.
Le bois a été scié en 2016 et était stocké à l'abri en extérieur. Taux d'humidité avoisinant les 16% mais mon garage n'étant pas chauffé et où il y fait 10-12 degrés, je pensais que le bois n'allait pas trop travailler pendant l'usinage. Mes autres meubles intérieurs oscillent entre 12-13% (sur mon testeur d'humidité).
Le fil étant droit, les bois ne se sont pas déformés et ont seulement maigris d'1mm. Par contre les quelques planches de dosses où le cœur n'a pas été enlevé ont tuilés légèrement.
Collage des panneaux en respectant le sens des cernes. La technique semble fonctionner malgré les variations d'humidité.
Certains panneaux ont tout de même cintrés. Je me suis permis quelques libertés en gardant des planches de dosse entières pour conserver de beaux motifs et casser un peu la monotomie qu'apporte le fil droit du frêne. Au final les panneaux sont redevenus plans en les remettant à plat pendant 24h. Ils étaient stockés à la verticale dans un premier temps.
Les assemblages de la structure du meuble sont dans l'ensemble bons mais j'ai quelques désaffleurs par ci par la... Ma machine n'est plus toute neuve et l'opérateur n'est pas un pro ! Ce sera rattrapé au ponçage.
Rainurage des traverses et montants pour accueillir les panneaux. Feuillure sur le panneau pour ajuster à la dimension précise de la rainure.
Collage de la caisse du meuble
Fixation du plateau : réalisation de taquets en bois. Rainure arrêtée dans les traverses supérieures, à la toupie.
Tiroirs et coulisses.
Les coulisses sont fixées sur des lattes qui reposent sur des taquets à l'intérieur du meuble.
Les tiroirs sont assemblés par lamello et collés/cloués. Une rainure a été réalisée à la scie pour insérer un fond en mdf de 6mm.
Pour les façades de tiroirs, c'est un cadre de 22mm avec coupe d'onglet et renforcé d'un lamello de 10. Comme il sera ensuite vissé directement sur le caisson de tiroir ce sera bien assez solide je pense. J'y ai mis un cannage en rotin à l'intérieur pour donner un style au meuble.
Pour le rotin, après découpe à mesure, je les ai trempé 20-25 min dans de l'eau tiède. Après essuyage, je les ai directement agrafé sur le cadre. J'ai ensuite cloué une pare-close par dessus. La tension du cannage est bonne, je suis très content du résultat ! Les façades de tiroirs m'ont tout de même donné pas mal de boulot. Il fallait être précis pour avoir des cadres d'équerre et aux bonnes dimensions pour garantir un jeu de 3 mm tout le pourtour. Après une semaine dans un environnement chauffé le rotin s'est enfoncé sur le premier tiroir à droite. Visible sur les premières photos ... Je n'ai pas du bien le tendre lorsque je l'ai agrafé à cet endroit.m, ça n'a pas bougé sur les autres tiroirs.
Quelques photos du projet terminé ...
Discussions
Beau mariage frene-cannage ; Bravo .
Merci !
Très joli travail, merci pour le pas a pas !
Merci à toi !
Très joli meuble !! Et fabrication bien documentée !
Merci !
Très élégant!
Merci ! J'étais parti sur des façades pleines à la base mais le meuble était un peu "fade", même si dans la plupart des cas, le bois se suffit à lui même.
Jolie réalisation, c'est à la mode en ce moment le cannage.
Merci ! Oui en effet c'est plutôt à la mode, ça se voit pas mal même dans les grands magasins de décoration... Mais pas ce modèle qui est une pièce unique
et? ca plait a élise? elle en met partout?
bravo très belle réalisation et super détaillée
Merci ! Oui ça va pour le moment elle à l'air d'apprécier L'avantage c'est qu'à 1 mois et demi, le client n'est pas encore trop difficile !
c'est un joli meuble a chier (j'ai rien trouvé de pire)
Staquetj Profite-en, ça ne va pas durer..... Ho le commentaire bien misogyne !!!
beau travail, merci pour le detail des photos.
Merci à vous !
Très joli meuble et pas à pas très complet.
Merci pour le partage !
Merci pour le commentaire !
belle réalisation ,belle harmonie avec le canage.
Merci ! On adore aussi, du coup on va adopter le même style pour la garde-robe que je partagerai également sur l'air du bois une fois qu'elle sera terminée. Surement dans quelques mois ...
Bonjour, Vraiment très joli. Merci pour l'accompagnement du reportage photos.
Je pense que je vais certainement m'inspirer de certains détails pour les prochaines réalisations.
Cordialement
Merci ! C'est bien là le but de ce site
Vraiment superbe !
Merci beaucoup ! Hier, J'ai (enfin) terminé la garde-robe assortie qui complète la chambre de ma fille. Aussi un mariage frêne cannage du coup. Je la publierai sur le site dans quelques jours, le temps de rédiger l'article et faire les photos !
C'est très beau. Je trouve le tout très équilibré. Vous avez du goût.