C'est l'histoire de la construction d'une maison au bord d'une pointe de côte dans le Finistère:
contacté par le propriétaire, le projet s'est déroulé sur 3 années: maçonneries, taille des pierres, charpente, menuiseries pour les huisseries et menuiseries d'aménagement et d'agencement. En somme un chantier complet autant dans la réalisation que la conception en collaboration avec le propriétaire.
Je vous glisse quelques photos des extérieurs avant, pendant et après pour bien visualiser l'ensemble et ensuite viendront les menuiseries... Sans l'enthousiasme de toute l'équipe et de leurs compétences , compétences déjà acquises ou acquises sur le chantier, le projet n'aurait pas cette saveur, merci à tous...
Le décor étant planté, rentrons dans la maison en commençant par la cuisine salle à manger...
Le salon...
Montons à l'étage...
Discussions
Superbe travail. Un chantier incroyable, la vue…
Mention spéciale pour le travail du Limon de jour qui comme le reste du chantier allie sobriété et sophistication.
J’aime que cela soit cohérent avec le bâtiment et ne cherche pas à esbourriffer inutilement.
Bravo.
De toute beauté, bravo à tous pour cette incroyable rénovation. La preuve d'un immense savoir faire, c'est magnifique !
Bonjour, rénovation ou bien construction neuve ?
En tous cas, travail incroyable avec un savoir faire qui devient de plus en plus rare, portes sur mesures avec cintrage, limon d'escalier, bon goût dans les détails des boiseries, etc..
Que dire encore sur la cuisine avec de vrais tiroirs (queue d'aronde), pierres de rive pour la toiture et la charpente à l'ancienne avec recherche des bois "cintrés" pour les fermes, comme on le faisait pour la construction des bateaux, belle collaboration entre les artisans.
Admiratif du travail réalisé, bravo et merci pour le partage !
C'est entre les deux, je connais pas trop le dossier à ce sujet, comme c'est sur un endroit très sensible et protégé, le propriétaire s'est blindé de toutes parts...Merci pour les compliments, j'en f'rai part à moi-même pour la belle collaboration. La photo c'est le bâtiment avant "rénovation"!
Beau travail! Bravo!
Mais l'aspect extérieur fait beaucoup trop propre, trop neuf... Les pierres ont été cachées, c'est dommage, les pierres d'angles sont trop bien carrées et nettes, les ardoises sont bien trop propres et régulières, trop industrielles et l'enduit trop neuf et trop blanc...
Pourquoi tout ce travail traditionnel, pour au final obtenir un truc qui ressemble à une maison neuve ?
Ce n'est pas très compliqué de mettre un enduit façon "ancien" et cela ne coûte pas plus cher...
Si je dis cela, c'est que c'est un phénomène général. La Bretagne était belle, avec ses maisons traditionnelles anciennes. Depuis quelques années, avec toutes ces soi-disant rénovations, ces trucs peinturlurés en blanc partout, les toits refaits tout neufs, cela ressemble à un quartiers de pavillons de banlieue.
Cela ne donne plus du tout envie de venir en Bretagne.
Ton point de vue peut s'entendre et s'entend beaucoup!
Bien sur que c'est propre: tout est neuf!
C'est une restitution de la maison attenante à la maison du sémaphore, propre aux constructions du XIXeme, lignes et angles strictes, géométriques.
Quand l'hiver sera passé, elle se fondra dans le paysage comme toutes les constructions lui ressemblant (il y en a beaucoup), l'enduit patinera, les pierres accrocheront les lichens.
Quand aux pierres cachées par un enduit, désolé pour le propos mais c'est un avis très "touriste". En face de la maison c'est l'Amérique, pas de frein pour le vent et les embruns et les ravages du sel, alors oui on cache les pierres avec un enduit et son badigeon de chaux, parce que jointer les pierres dans cet environnement, ç'est juste pas sérieux, à moins d'utiliser la chimie du pétrole...
Pour la petite histoire, j'ai bâti la maison avec les pierres de taille en saillie des murs pour recevoir un enduit (sur les 4 côtés). Le propriétaire m'a demandé de faire juste les joints en attendant l'enduit. Il a trouvé çà très bien et suffisant, j'ai rien dit et le temps à fait le reste (voir photos)...
...les enduits au mortier de chanvre ont commencé à piquer, développement de champignons et vie en tout genre...
La difficulté de l'artisan quand il est face au détenteur du portefeuille c'est parfois de faire comprendre,surtout quand la bêtise est socialement généralisée et la personnalité forte de faire comprendre que c'est un égarement. Je détiens pas la vérité, on peut faire différemment et "bien", mais mon parti pris est de maitriser les matériaux de base et de ne pas me laisser tenter par les produits formulés et prêt à l'emploi, qu'importe le métier...
PhilippePliquet Je ne te mets pas en cause. Tu as fait un superbe travail. Je mets en cause un état d'esprit général.
En ces temps dits "modernes", les gens aiment ce qui est propre, net, carré. Ce n'était pas le cas dans les temps anciens.
Cela ne coûte pas plus cher de mettre un enduit un peu moins "propre et net", et un peu moins blanc. Sans aller jusqu'à mettre du mortier de chanvre ou autre.
(je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre d'enduit, je comprends tout à fait la nécessité dans un climat pluvieux).
Le problème avec les produits modernes, c'est qu'ils durent... Avant, un enduit vieillissait rapidement, et se fondait dans le paysage. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans 10 ans, l'enduit bien blanc sera toujours aussi blanc.
Pour faire du vraiment beau, qui fasse que cela ne ressemble pas à une maison bouyghes, il ne faut pas grand chose.
Kentaro roh le pique. Je trouve que c'est signe d'une éthique forte cette version de l'artisanat.
Je suis pas d'accord, l'enduit va vieillir, le paysage change, c'est de bon goût mais neuf.
L'idée de faire du faux vieux pour épater la galerie c'est un biais aussi néfaste que de vouloir tout moderniser. Alors qu'un savoir-faire pertinent au service de la longevité c'est humble et notamment face au patrimoine.
Kentaro tout comme le vieux chêne a un jour été un gland, la vieille bâtisse patinée a un jour été une construction neuve, que ce soit aujourd’hui ou il y a 200 ans! Tu ne peux quand même pas râler sur qui veut faire du neuf avec du vieux et déplorer que du neuf ressemble à du neuf… c’est quand même honnête comme approche, non?
Oak Fabien R Oui et non... Je suppose qu'il faudra un jour que je me résigne à accepter le fait que les gens n'ont plus les goûts et les idées que certains pouvaient avoir il y a encore 30 ou 40 ans...
Comme dit plus haut, le problème, c'est qu'avant, les choses, les maisons, les enduits, vieillissaient avec le temps. Avec les produits modernes, ce n'est plus le cas. Cela reste tel quel, propre et net, et pour longtemps...
Et il y a 100 ou 200 ans, une maison même neuve, ne ressemblait pas à une maison bouyghes...
Encore une fois, ce que je demande, c'est pas grand chose...quelques détails... Un truc un peu moins blanc, un peu moins propre et net... C'est pas pour faire le touriste, c'est pas pour faire semblant que c'est du vieux... C'est simplement une question d'esthétique.
Mais bon... j'ai l'impression que mes notions d'esthétiques sont désormais trop subtiles, et à mettre au rancart...
Kentaro
Tu oublies cette période où il était de bon ton de recouvrir les murs de pierres d'un enduit béton pour en faire des murs bien lisses.
Ne s'agit il pas plus d'effets de mode que d'une perte du sens "esthétique" des choses ?
Enfin, allons voir cette jolie maison dans quelques années. Je suis sûr qu'elle aura ce cachet que tu attends - impatiemment ? - du neuf.
Kentaro mais c'est vraiment pas une maison Bouyje non d'un riflard ! Pis les façades vieillissent elles ne restent pas immaculées.
Je ne crois pas que la subtilité soit le soucis. Le propos est d'accueillir le goût des autres sans forcément invoquer la lobotomisation de masse lorsque cela n'est pas digne d'il y'a 100 ans. (Ou les gens j'imagine execrait aussi la modernité)
Si, c'est une question de subtilité, mais bon, tant pis... Ces notions de subtilité, c'est foutu...
C'est comme "le petit pan de mur jaune" qui faisait vibrer Proust dans le tableau de Vermeer. Y a plus de petit pan de mur jaune, on a nettoyé la peinture, la subtilité chère à Proust a disparu...
Oak Pour ce qui est d'accueillir le "goût des autres", sous prétexte que le goût de chacun vaut quelque chose, non, désolé, c'est pas mon truc...
Désolé d'avoir importuné.
Kentaro mais ne t’excuses pas de dire ce que tu penses, je n’ai pas dis que tu avais importuné de ton avis d’ailleurs.
Kentaro , j'ai lu un bouquin de Le Corbusier pour découvrir qui il était, il s'intitulait: "Quand les Cathédrales étaient blanches!"!
...La finition des enduits réalisés sur la maison est dite "lissée truelle", en lumière rasante la gestuelle, l'outil ont laissés leur marque... Les mortiers sont réalisés avec du sable locale, la chaux vive est éteinte, sans prétention les choix sont faits en pleine conscience pour tendre à être en harmonie avec l'environnement, le temps fera le reste et çà c'est important!
PhilippePliquet Les cathédrales n'ont pas dû être très blanches, vu qu'il fallait 100 ou 200 ans pour en faire une. Cela devait donc être un patchwork, avec des parties déjà noircies par la suie des cheminées, et des parties blanches, car toutes neuves... Par contre, l'intérieur était entièrement peint et décoré.
Le Corbusier était un grand dogmatique, qui a dit pas mal de bêtises. Il voulait notamment raser tout le quartier du Marais à Paris pour y mettre des grattes ciels, et faire une autoroute nord sud à la place de la rue Saint Jacques... Il voulait aussi faire une autoroute sur la Seine... Le projet était très avancé, mais heureusement, Malraux a finalement dit Niet...
Par contre, la mode actuelle de nettoyer les églises et cathédrales, d'enlever la patine des siècles, ça, j'ai beaucoup de mal...
Ok, ok, je l'ai déjà dit, tu as fait un superbe travail et je suis admiratif! Et d'ailleurs, l'intérieur est superbe. C'est simplement que si l'enduit extérieur avait été un peu plus grisâtre, j'aurais dit, c'est génial!
Kentaro Sur Le Corbusier ont est d'accord, il a fait beaucoup de bêtises, dans son bouquin "quand les cathédrales étaient blanches" il relate un peu d'où il vient, les artisans qu'il a croisé ne lui ont pas tout dit ou il n'a pas vu. Le titre étant juste là pour dire que oui c'est blanc comme au premier jour! Pour Le Corbusier faut lire "La ville des Fous" de Michel Bataille, un pamphlet de la pensée architecturale d'après guerre qui n'a pas perdu une ride... Quand à la couleur grisâtre, j'y penserai quand je serai en dépression!
Kentaro , je ne peux pas m'empêcher de faire la promotion de ce livre écrit avec beaucoup d'humour! En voici un extrait: "L'homme pour finir est malchanceux. C'est le seul animal qui ne puisse créer sa tanière tout seul. Il lui faut recourir aux autres et aux machines, par des moyens compliqués. Les termites sont plus heureux. Ils édifient des bâtiments immenses(...), eux aussi, à leur échelle,(...), en utilisant pour seul matériau leurs propres excréments(...) tout est fait avec de la merde, devenue en séchant minérale et dure. Si l'homme pouvait, à son tour, bâtir des ses villes avec ses défécations il ferait une grande économie, et ces logis produits par le moyen biologique le plus bref seraient peut-être moins stupides que tant de maisons navrantes dont la pensée m'obsède, dans les banlieues, au long des rues qui ne mènent nulle part..."
Kentaro je sais pas, pour moi quand les anciens blanchissaient à la chaux, ça devait quand même être blanc… au début.
Les tailleurs de pierre, charpentiers,… visaient quand même à faire un truc nickel (d’ailleurs la charpente de cette maison est quand même remarquable !).
En tous cas je pense pas qu’ils se disaient «vas y Roger, fais là un peut pencher du côté où elle va tomber pour que les générations futures soient émues de tant d’authenticité, et pis mets y un peu de mousse autour et fais un trou dans la gouttière, ça fera un goutte à goutte propice à la méditation… »
Tout ça pour dire… faut laisser le temps faire son œuvre
Fabien R Yes... but...
les linteaux des tailleurs de pierre n'étaient pas sciés à la machine. C'était même du brut de chez brut...
En fait, compte tenu des techniques à disposition, dans les maisons du 18 ou 19ième, rien n'était droit. Sauf dans les cathédrales et châteaux, où là, on faisait attention.
Donc, c'est pas qu'on se disait, tient, met donc un truc tordu la, ça fera mieux, mais tout simplement que tout était tordu, parce qu'il n'y avait rien d'autre.
Or, de nos jours, les linteaux sont sciés à la machine, bien droit, bien carrés. C'est plus la même chose... ça va rester bien droit et bien carré pour très très longtemps...
Pareil pour la chaux. Oui, certes, la chaux, c'était blanc. Sauf qu'au bout d'un hiver, c'était plus blanc!! Cela se détériore très vite.
Alors que désormais de nos jours, les peintures, elle tiennent plus qu'un hiver. Elle tiennent même des dizaines d'années... (c'est un truc assez récent, dans les années 70, elles étaient encore de mauvaise qualité, et ça s'est amélioré ensuite).
Donc, va falloir attendre pas mal d'années, 15 ou 20 ans, sans doute, avant que cette maison commence à prendre un peu de patine et ne ressemble plus à un truc tout neuf.
Mais bon, tant pis, la discussion est vaine, on n'est pas sur la même planète. Je n'aurais pas dû en parler... Il doit rester quelques vieux architectes des batiments de france qui vont me comprendre, mais la aussi, il ne doit plus y en avoir beaucoup... Les jeunes ne sont plus dans cette logique. Alles neu, alles schön, das ist gut! (le phénomène du tout propre, tout net, tout renoviert est venu d'Allemagne dans les années 70 80).
Bon, J'ai pas le temps ce soir, peut être demain, je te montrerai que dans quelques cas tu peux avoir raison, mais c'est loin d'être la majorité
Kentaro bon ben on va s’asseoir au bord de la rivière et attendre !
Mais il y a 200 ans, un truc neuf, 15 ans plus tard, qui sait dire comment il était ? Sauf qu’on savait ce qui doit être protégé de ce qui peut être exposé. C’est un peu la logique mise en œuvre sur cette maison et c’est là que je te perds: un enduit traditionnel a été mis en place, pour pas pourrir le mur (l’association des maisons paysannes tient exactement le même discours d’ailleurs: pierres apparentes = mode des années 70, avec un joint refait au ciment blanc !) mais là, c’est le même matos qu’il y a 200 ans.peut-être plus homogène etc, mais c’est la même came.
Pour les pierres, je souffre peut être d’un biais: par ici le grès est tendre, les linteaux des vieilles fermes sont impecc.
Discussion interressante, bravo PhilippePliquet , chantier impressionnant.
Je comprend le point de vue de Kentaro mais j imagine que pour faire une construction neuve qui ressemble a une bâtisse du XVIe siècle il faudrait faire comme le chantier de guedelon en utilisant les outils et les matériaux de l epoque. Je vais de temps en temps en Bretagne et c est quand même beaucoup mieux que le néo-breton qu on faisait dans les années 70
Fabien R Je n'ai aucun probleme sur le fait de mettre un enduit la où il faut.
La critique est toujours facile
Dans 200 ans aucun d’entre nous ne sera là pour critiquer et la maison sera vraisemblablement en très mauvais état, à cause de la montée des océans
Bonjour,
J'habite une vieille ferme (où je suis né il y a 67 ans...)
Il a fallu refaire beaucoup de choses : enduits, toitures notamment et j'ai été obligé de me battre contre des artisans qui voulaient absolument "redresser", "mettre de niveau", "mettre d'aplomb". J'en ai même arrêté un qui avait commencé à poncer des pierres d'angle en calcaire ! Oui cette mode de tout faire hyper droit me met en rage...
Ce que je dis n'est en aucune manière un dénigrement du travail de ces artisans!
Et surtout pas du travail que nous pouvons admirer grâce aux photos exposées ici.
Je reconnais que c'est admirable mais ce n'est pas mon goût.
Je veux bien croire que les participants au chantier se sont régalés, entre la réalisation et le cadre, ils ne devaient avoir trop la boule au ventre !
Et le résultat est magnifique.
La Bretagne est une destination régulière pour les vacances, mais sauf erreur de ma part, il n’y a que dans le Finistère où j’ai vu ces faîtières rouges.
C’est une particularité du pays ?
Les affaiteaux sont rouges terre cuite, je pense qu'il y en a dans d'autres régions, je n'ai jamais pris attention à ce détail...
Les participants, oui je crois qu'ils ont tous apprécié, j'ai un ami menuisier à la retraite qui continue à partager son savoir-faire et se déplace chez les artisans avec son appareil photo pour raconter leurs histoires, il m'a offert un joli petit livret concernant le chantier, je peux le publier mais il est en pdf, je n'arrive pas à le transcrire en jpeg sans perdre d'infos...
PhilippePliquet ah ben ça c’est une belle initiative.
Ça doit lui faire une belle collection si tous les chantiers sont de cet acabit!
Pour les affaiteaux rouges (merci pour le terme) j’avais vu ça vers Roscoff/Morlaix mais ça ne m’a jamais interpellé ailleurs. J’y ferai plus attention à l’avenir.
PhilippePliquet Pour le pdf, peut être le mettre dans les trouvailles... Je crois bien que ça fonctionnera ou dans les pas à pas...
En tous cas superbe chantier, travail etc... À chaque fois que je vois ce genre de projet je regrette d'avoir traversé l'atlantique ;)
Non, je crois qu'on ne peut mettre de pdf que dans les plans.
PhilippePliquet s'il s'agit de récupérer des images dans un fichier pdf, sans pertes, je peux faire cela en quelques coups de cuillère à pot. Contacte moi si tu est intéressé pour que je te le fasse...
PhilippePliquet avec le site "ilovepdf" essaye?
Superbe. Lumnineux, simple (d'apparence ;) ) et élégant. On a envie d'y passer du temps.
Bravo !
Cé pour les tourisses, pour qu'ils prennent du bon temps!
PhilippePliquet ils en ont de la chance, les tourissssss
L'escalier nickel, les menuiseries nickel, la charpente nickel, maison nickel, elle a la temps de prendre des rides. Le temps passe vite. Collection escaliers
C'est nickel comme commentaire
PhilippePliquet je regarde spécialement les escaliers et il a de très belles courbes !
Magnifique
Woah ! À chaque photo je fais woah ! C'est vraiment superbe.
Et des volets intérieurs...
Magnifique !
Vraiment, mais vraiment... Je bloque sur la porte en plastique blanc du tableau électrique! (photos salle à manger)
Superbe boulot, il reste de l'artisanat! J'aurais aimé avoir des infos sur la cuisine qui est très belle!
Oui la boulette! Je ferai peut-être un post sur la cuisine...
PhilippePliquet A oui ... cuisine en panneaux ou massif ?
Tout est en massif, même les structures
Les portes en bois pour un tableau électrique : interdit ! En plastique façon bois (humour !) : interdit ! En vieilles pierres bretonnes : pas très faciles et résultat plutôt épais. En ardoises ? GRAVÉES, TAILLÉES ? Faut voir !
Charmousse je ne vois pas pourquoi il est interdit d’avoir une porte en bois avec un tableau électrique… rien dans la norme dans ce sens…
Les volets intérieurs sont courant sur les maisons bretonnes anciennes (enfin dans les Côtes d'Armor), les murs faisaient souvent entre 60 et 1m d'épaisseur, ce qui permettait de poser des volets intérieurs sans empiéter sur les murs à l'intérieur tout en posant la fenêtre presque au milieu de l'épaisseur du mur.
Pour y avoir gouté en Bourgogne dans un vieux gîte, c'est super sympa ! et quel économie de chauffage !
C'est neuf mais déjà plein de charme, ça donne envie d'y vivre. L'ambiance, la lumière, la vue, les matières. Petite crainte en hivers pour la pierre apparente (magnifique) des murs
Put*** que c’est beau! (Désolé, mais ça vient du cœur!)
Très beau projet qui est inscrit dans le temps
Effectivement il faut vivre avec son temps et ceux qui vivent dans la nostalgie d’un passé révolu peuvent toujours s’ils le veulent retourner dans les grottes de la préhistoire, là au moins ils vivront (peut être et encore ce n’est pas certain) en harmonie avec l’architecture, la vraie du début de l’histoire.
A bon entendeur salut !!
Bravo pour cette exceptionnelle rénovation.
Les populations préhistoriques ne vivaient pas dans des grottes. Elles étaient nomades, elles s'abritaient à l'entrée parfois mais c'était souvent occupé par des locataires irritables (ours, félins...)
Juste pour dire que construire un abri (un habitat) a été un souci de toujours...
ça n 'a pas changé de nos jours , tu pas en vacances et quand tu reviens tu as un ours , hyène chez toi
Joli travail et preuve de savoir faire !!
Je vais rebondir sur uniformisation du bâtit,je suis en Alsace donc avec de jolies maisons à colombage.
J'ai un voisin qui as démonter la façade pour mettre des fenêtres en PVC blanc et as repeins les poutres visibles avec un gris laqué et le remplissage avec un blanc bien blanc. Donc la maison avec de belles poutres couleurs bois bah à perdu son charme.
Et le pire c'est que c'est contagieux j'en viendrais presque à regretter les façades rouges.
Magnifique.
Nous avons une maison à la Pointe du Raz qui mériterait un bon coup de polish, et j'aimerai tellement un rendu comme celui-ci.
Félicitations pour ce beau travail
(C'est un petit placard au dessus de la porte de la chambre ? J'aime beaucoup :)
Oui, cé pour la vmc..
oui magnifique , pierre ,charpente , porte , escalier , cuisine ,fenêtre et j'en passe ,plancher , très belle maison
Bravo,tout est fait avec soin et amour du beau travail, tous ceux qui ont partcipé a cette construction doivent etre pleins de gratitude pour avoir pu donner de leur être et de leur savoir et recevoir de cette beauté, quelle chance.
Merci du partage, tres nourrissant.
PhilippePliquet , Bonjour , le bâtiment c est pas mon rayon mais je suis toujours intéressé par les techniques employées , peut tu expliquer ce que vous avez fait comme isolation a l étage ( mur et plafond ) , Merci.
L'isolation des rampants c'est: 24mm de lambris, de la laine de bois 20cms, un pare-vent-pare-pluie, une lame d'air et les ardoises. C'est un peu en dessous des normes mais faute de place, c'est accepté.
Les murs de pierres et de terre sont enduits à l'intérieur par un mortier de chanvre et chaux sur 5cms d'épaisseur et un enduit de finition de chaux et sable. Ici on ne cherche pas forcément le terme "isolation", on va jouer plutôt sur l'inertie du mur et des matériaux.
Merci pour votre réponse
Une cuisine comme celle-là ... Tu t'assoies devant et tu contemples !
superbe travail,j'en suis ébloui. C'est magnifique
c 'est beau , c'est un exemple merci de partager car cela motive pour développer nos propres compétences et nous rapprocher ainsi d'une sorte d'idéal
Bravo pour ce magnifique travail. Pour avoir passé mes 20 premières années de vacances en Bretagne, il y a plus de 50 ans, le souvenir qu'il me reste en plus de jolies maisons en granit, ce sont énormément de maison bien blanche et la maison dans laquelle nous logions était d'un blanc éclatant régulièrement entretenu. La mémoire est infidèle et influençable.
Grand Pen ty ! de toute beauté !
Mon dieu que c’est beau!
On sent partout le soin méticuleux tant dans le dessin sobre et détaillé que dans la réalisation pleine d’amour pour le travail bien fait.
Respects à toute l’équipe !