Suite des travaux dans la petite maison au rez-de-chaussée: la mer se trouve à 50m de la maison, la hauteur minimum au dessus du niveau de la mer est juste respectée, nous avons quand même pris le parti de poser un parquet. Les travaux préparatoires sont un hérisson ventilé, une chape de chaux/sable/graivers et copeaux de liège. Il a fallu batailler pour faire comprendre au maitre d'ouvrage qu'un parquet à forte largeur était extrêmement risqué du fait des taux d'humidité conséquents. Par compromis on s'est orienté sur un parquet ancien, plus stable en largeur de 80mm. Le parquet s'est un peu la roulette russe, on ne s'est pas toujours sur quoi on va tomber. Le lot que j'ai récupéré était relativement correct, les épaisseurs allant de 20 à 25mm, la feuillure supérieure de la languette et la rainure pas forcément alignées sur le dessus de la planche. Donc triage par épaisseur 20,21,22,23,24,25mm, bouvetage par bouts, correction de la languette à hauteur définie. L'aspect fini convient à tout le monde, il y a quand même beaucoup de désafleurs entre les lames mais la patine du bois est conservée.
L'escalier en chêne est réalisé sans contremarches pour lui garder un aspect léger...
La porte des toilettes...
Le coffre électrique...
Le bahut...
La cuisine réalisation confiée à campion, celle-ci est réalisée avec une structure en chêne, parements en chêne trois pli, pierre bleue de belgique et pour supprimer le meuble de hotte une table de cuisson à aspiration transversale...
Les portes et fenêtres sont en peintures, les volets et contrevents sont en fabrication, ce sera le sujet de la prochaine publication...
Discussions
Quel boulot, bravo !
Beau chantier !
Merci!
Bonjour,bon travail de toute une équipe...Au plaisir de retravailler chez toi...
Superbe! Vraiment c'est le genre de projet qui me fait rêver ;)
J'ai des questions :
Le plancher même posé sur un fond ventilé ne risque pas de trop subir les remontées humides? Pourquoi n'est-il pas isolé par un film plastique?
Ici, au Québec, on pose les planchers sur de l'OSB ou sur du contreplaqué, de ce que je vois ça n'est pas le cas dans ce projet. Quelle est la raison de ces différences de technique?
Enfin, ce plancher doit être hypersonore non, les espaces entre le sol et les planches doivent faire caisse de résonance non?
Normalement un fond ventilé suffit, malgré que la maison soit dans un environnement très humide. Toutefois la maison est équipée d'une vmc et le chauffage sera à température constante (min 16°C) et l'on va rajouter un déshumidificateur pour passer l'hiver.
Je ne suis pas partisan de l'OSB ou du contreplaqué, encore moins des films plastiques...
Le plancher n'est pas sonore, les lambourdes reposent sur des bandes de liège, les meubles permettent d'absorber les sons, les enduits aussi et la chape à base de chaux, sable et liège à l'inverse d'une dalle de béton de ciment absorbe également les sons.
Vraiment chouette! Beau travail.
Les lambourdes sont en chêne, à quoi servent les trous ? Les lambourdes sont calées et posées sur un film ?
Et maintenant bonne pêche …
Très belle réalisation !
Merci!