L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gyl

Coffre à bois en chêne


Coffre pour le bois de chauffe principalement en chêne d'inspiration "mediévalo/renaissanco/moderne", bref rien de précis.

Je n'ai pas cédé à ma Domino qui me disait, "te prends pas la tête, on va mettre des petits dominos partout et gagner 2 jours", je lui ai répondu que j'avais le temps et que j'avais envie de me faire plaisir !

Rien de bien compliqué au final.

Pentures de chez "Atelier des métaux" (adresse trouvée dans l'annuaire ici même), super travail et délai très raisonnable (environ 2 mois), après forcément du travail artisanal de cette qualité a un prix. Je n'ai pas pris les clous forgés mains car le prix commençait a sérieusement piquer et je me suis rabattu sur des "clous machine" de chez Riviere qui font finalement très bien le travail et ne jurent pas.

Assemblage du plateau par rainures / languettes, première fois que je fais ce type d'assemblage et c'est pas si facile surtout en entrée et sortie de planche à la toupie mais le résultat est mieux que ce que j'avais imaginé après l'usinage.

2 tasseaux de renforts en queue d’aronde, collés que sur la dernière planche. Les trous dans les pentures sont un peu plus grand que les clous et les planches étaient dans la maison depuis 2 mois, donc j'espère que ça ne va pas trop bouger et fendre.

Dos en reste de plancher de châtaigner raboté à 10mm d’épaisseur, languettes et rainures virées et collage à plat joint. Fond avec le même plancher vissé une lame sur 2 et avec les rainures languettes ce coup-ci, je n'avais pas rentré le bois donc avec le chauffage au sol, je n'ai pas jugé nécessaire de laisser un espace entre les lames, je pense que ça va forcément se rétracter.

Et enfin, le coffre dans son "milieu naturel". Avec au dessus un volet retrouvé dans une fenêtre qui était murée, et oui si ça pouvait éviter de bouger une dizaine de petites pierres il fallait pas se priver et prendre ce que l'on avait sous la main. Et ça a surtout permis de conserver une magnifique pièce du 15 ou 16eme siècle qui a servi de modèle pour la restauration des huisseries de la maison.

Publications associées


Discussions

Gyl a publié la création "Coffre à bois en chêne".
il y a 8 jours
mofran
( Modifié )

complétement beau

Gyl

Merci

xyloweb
( Modifié )

Juste magnifique, bravo à toi.
C'est une très belle réalisation et je suis certain que tu y as pris beaucoup de plaisir (et des heures de cogitation aussi 😉 pour le choix des assemblages).
Le résultat est top 👍

Gyl

Merci beaucoup. 🙏

ecto1
( Modifié )

j'aime beaucoup

Gyl

Merci

TitiLem
( Modifié )

Très joli. Belle réalisation 🤘

Gyl

Merci

bangar
( Modifié )

Très belle et sobre réalisation.
J'aime beaucoup le profil de la plate-bande avec un cavé sur le haut. L'as-tu réalisé en une seule fois avec l'outil approprié ou en deux fois (toupie + défonceuse) ?
Merci.

Gyl
( Modifié )

Tout d'abord merci. Je ne connaissais pas le terme "cavé", mais je pense que tu parles des panneaux, j'ai fait les plates bandes à la toupie avec l'outil à tenonner et ensuite le congé à la défonceuse sous table.

JBRosset
( Modifié )

Bravo, tout à fait le style que j'aime et exécution parfaite !

Gyl

Grand merci.

pontordu
( Modifié )

Belle réalisation surtout pas si simple à faire

Gyl

Merci.
J'ai précisé pas si compliqué car ça reste des techniques de bases comme les tenons/mortaises, faire des rainures, des panneaux. Y a pas de courbes, pas besoin de gabarit que mon cerveau ne serait pas capable d'imaginer, pas de travail à l'arbre ni de calculs géométriques de dingue.
La table ronde à 3 pieds de Boris que j'ai copié, même avec son super tuto, j'ai trouvé ça très compliqué pour le coup.

UniDiox
( Modifié )

J'aime beaucoup le coffre, encore plus le volet à droite, c'est de toi aussi ?

Gyl

Merci, malheureusement non pour le volet sinon j'aurai certainement fait les mêmes panneaux pour le coffre. C'est peu après avoir acheté cette maison que le virus du bois m'a touché, je me demande bien pourquoi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 500 vues
16 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Gyl