J'ai souvent été confronté en aménagement ou à l'atelier au problème de reporter une longueur intérieure un peu grande, ce qui exclue l'usage de ma collection de compas.
Veritas fabrique de très belles piges comme celle-ci ou encore des têtes de pige qui permettent de glisser deux morceaux de bois.
On va s'inspirer de ce dernier produit ainsi que cette vidéo de Roy Underhill
Dans mon cas, je ne vais pas faire de brasure, j'ai choisi un tube carré en alu de 19mm en intérieur. Fabrication de petits cubes. Sur la moitié, un taraudage pour une vis moletée et sur l'ensemble, un perçage fraisé afin de mettre une petite vis afin de bloquer le bois. Les bords sont arrondis à la ponceuse à bande.
Ensuite, on prends des chutes de hêtre pour faire les tiges biseautées à une extrémité.
J'ai fait une série de 3 gammes de longueurs, avec un recouvrement de 2-3 cm entre les gammes.
Discussions
Tiens, ca m'aurait bien aidé pour poser mes rails de placo :)
c'est cool, bonne idée :)
Les piges, rien de plus simple et de plus efficace. Par exemple pour relever des mesures de cages d'escaliers, des diagonales intérieures ... une marque sur les deux piges en notant à quoi ça correspond, on peut mettre un numéro et reprendre sur un schéma pour plusieurs mesures, de retour à l'atelier on peut faire le plan.
mesures intérieures
pour une forme qui n'est pas d'équerre
Il y a aussi la grimachaille présentée par sylvainlefrancomtois et selon ma mémoire vacillante, par David Marmilloud, qui fonctionne pas mal pour les formes complexes
Merci jacky. Rien de plus simple rien de plus fiable. Encore faut-il savoir s'en servir!
Ça fait un moment que je me dit qu’il faut que je me fasse des piges comme ça. Pour l’instant, je fais toujours avec deux chutes de bois, mais c’est moins pratique.
Merci infiniment pour cette idée ! C’est vraiment simple et ingénieux. Comme le souligne DînerChocolat, cela évitera de gaspiller des chutes de bois pour faire des piges. Ce sera prêt pour Noël
de rien