Voici une paire de meubles visant à séparer une salle à manger d'un salon.
L'ensemble a été réalisé suivant les dessins d'Alexandra Roux.
Les trucs funs
- Partie basse avec une extrémité cintrée
- Partie haute avec des cases fermées par des vitres
- Le grand meuble contient des tiroirs intérieurs
- Chaque meuble doit pourvoir être décroché du mur facilement pour récupérer l'espace de toute la pièce
Voici un petit short pour l'été
Le cintrage
La partie à cintrée n'étant pas très grande, et normalement peu sollicitée. J'ai fais le choix de la réaliser dans le même panneau de mélaminé que le reste, avec un rainurage pour le cintrer.
Le surcoût de la grande feuille de strat quasiment pas utilisée m'ayant fait plié pour cette solution utilisant les chutes que j'avais de toutes façons.
J'ai rainuré la méla à la scie à format en laissant un gros millimètre de matière sous la face extérieure. Et une rainure tous les 6,5mm (c'était la taille de ma cale en CP pour déplacer le panneau sur la scie :) )
Le panneau cintré est fixé uniquement aux clamex.
Sur la plinthe, j'avais un rayon de 75mm à courber. Ca a été plus difficile de pas se rater. Il m'a fallu plusieurs essais. Et en changeant de sens le panneaux, ça semblait avoir une résistance différente.
Les portes vitrées
Les parties vitrées sont faites avec un verre flûte de 4mm. Ils sont montés sur des charnière pivot. Le modèle du système CADRO de Confurn.
Facile à mettre en place. Le verre y est just serré par deux vis.
J'avoue que la Shaper a bien aidé à faire correctement les percements à 8,2mm :)
Discussions
très bel effet! impecable. continue comme cela!
Joli design et réalisation intelligente et bien pensée, bravo! Je suis toujours admiratif!
Super sympa l'effet du verre flûte, je ne connaissais pas. Merci pour le partage des techniques utilisées.
J'imaginais pas qu'on pouvait cintrer le mélaminé comme ça C'est pas cassant comme matière ?
Si c'est cassant.
Boris Beaulant et donc comment as-tu fait pour que ça ne casse pas ?
Boris Beaulant trouver le fragile équilibre entre le trop et le pas assez, presque une leçon de vie !
kaj
Je l’ai réalisé aussi pour faire une façade de tiroir en forme de vague avec un passe main pour l’ouverture. Une fois collé à la colle polyuréthane, c’est très rigide. Le plus compliqué était de plaquer le passe main avec l’ABS .
Boris Beaulant
Je tente l'apeusenteur lors de la fabrication du panneau (migration de la résine vers le bas)
Si maintenant il y a un dessus et un dessous au mela...
Faut que les fabricants le signalent
En tout cas chouette réalisation !
Joli, bravo, et merci pour ce partage des techniques utilisées !
Superbe réalisation
Je me pose la même question que Nairod
On dirait un design année 50
Très jolie
Beau travail.
Tu dispose aussi d'un marteau à bomber le verre à ce que je vois.
J'aime bien le modèle et c'est parfaitement réalisé. Superbe !
Hello, Superbe réalisation !
J'adore le design de ce meuble (moins fan des chants noirs)
Sur la 2ème photo, on voit que le trait de scie ne commence pas exactement sur le trait de crayon. Y-a-t'il une raison ?
La première rainure doit-elle théoriquement se trouver sur l'endroit charnière entre le plat du meuble et le commencement de la courbure ? ou faut-il laisser une épaisseur de cale ?
Faut-il anticiper que le nombre de rainures + inter-rainures tombe "juste" pour qu'une rainure ne tombe pas au milieu du trait de crayon à la fin de la courbure ?
Je ne sais pas si je suis très clair ...
Salut,
De ce que je vois, il faut mieux être plus large que le rayon de courbure que le contraire sur la zone coupée. Mais on est pas au mm non plus.
Mes traits étaient des copie d'un essais reportés à l'oeil.
Ok, merci pour les précisions :)
Très bel effet ,beau travail