Je me suis lancé un grand défi avec la réalisation de cette table basse. Un design épuré et visuellement simple, avec la particularité des côtés courbes.
Voici les étapes de la fabrication.
Première étape, le choix des pièces pour les plateaux et le corroyage. Puis j'ai laissé de côté pour que le bois finisse de l'éliminer les derniers mouvement et s'équilibre en humidité.
J'ai ensuite réalisé le banc de cintrage. Avec des planches basiques et une décolleuse à papier pour générer l'humidité nécessaire au cintrage.
S'en est suivi beaucoup d'essais pour me familiariser avec le cintrage vapeur car je n'avais jamais utilisé cette technique.
J'ai essayé avec différentes épaisseurs et même avec des pièces rainurées. Cela me permettait de voir comment se comportait le bois et cela m'a permis de valider ma méthode de fabrication des pièces des côtés de la table.
Suites aux multiples essais, j'ai pris la décision de faire la majeure partie des pièces courbes avec des pièces rainurées et de poser un placage sur la face intérieure. Et pour les bords extérieurs qui recevront un chanfrein et un quart de rond j'ai fait un lamellé collé pour avoir une pièce finale pleine.
Après avoir cintré toutes les pièces, j'ai fait un montage usinage pour la défonceuse pour avoir les deux côtés opposés parallèles et bien plans.
J'ai finalisé l'ajustement au rabot de paume pour être plus précis et compenser les petits écarts.
Ensuite j'ai réalisé le collage des pièces cintrées. Pour assurer l'alignement et me faciliter la tâche j'ai collé pièce par pièce. Cela était beaucoup plus long mais je voulais assurer le coup pour ne pas avoir de catastrophe.
Une fois cela fait j'ai réalisé les deux plateaux. Et en attendant le séchage j'ai rattrapé les désaffleurs des courbes au racloir sur l'intérieur et à la wastringue sur l'extérieur.
Assemblage final ! Pas mal d'ajustements avant le collage final car j'avais malheureusement quelques défauts à rattraper pour que tout soit impeccable. J'ai fait le collage en deux fois, un côté puis l'autre afin de me laisser du temps et d'assurer le coup!
Après séchage, j'ai mis à largeur finale et réalisé le chanfrein et le quart de rond.
Pour finaliser l'assemblage j'ai fait des petits insert que j'ai placé à la jonction afin de sécuriser le collage car sur cette partie les pièces était juste en collage de bois de bout. Sur le reste de la largeur c'est un assemblage type tenon mortaise. J'avais juste laisser le bord sans usinage.
Insert réalisé à la main.
Un ponçage jusqu'au 120 avant d'appliquer les teintes. Acajou foncé pour la grande partie et un liseré noir sur le chanfrein du bord intérieur. Et ensuite finition avec un vernis brillant.
Discussions
Superbe, et merci pour les explications et nombreuses photos !
Merci beaucoup ! C'est avec plaisir
Très jolie table basse, j'aime beaucoup !
Aussi, merci beaucoup pour cette création détaillée !
Tu me donnes fortement envie d'essayer le cintrage
Merci
Avec plaisir !
Faut pas hésiter à essayer, c'est vraiment sympa de courber du bois même si c'est assez difficile.
Superbe !
C'est pas mal de réaliser l'insert de renfort après avoir déjà collé le bois de bout.
Merci beaucoup !
Oui je préférais assurer la jonction pour éviter de futurs problèmes...
Superbe. Total look années 50.
Merci !! Oui look vintage à fond
J'aime énormément le look ! Merci pour le partage et les détails !
Ce qui est amusant, c'est que ce genre de table, adule dans les années 50, a été considéré ensuite comme le comble du mauvais goût.
Puis cela a été réintroduit par des happy fews, j'en ai vu les premiers exemplaires chez des antiquaires a saint germain des près il y a 30 ans, et maintenant, c'est commun...
Kentaro c'est très représentatif des modes qui reviennent par vagues c'est pareil avec le rotin qui revient aussi pas mal depuis quelques temps.
J'aurai le temps et le courage j'anticiperai avec les modes qui ont suivi et je remplirai mon garage mais voilà je préfère regarder tout ça passer
Erebor achetez des buffets Henri II !!
Avec grand plaisir ! Merci
Kentaro
Kentaro en effet les modes vont et viennent, c'est tjs surprenant comment de vieux designs redeviennent complètement communs comme tu le dis
Kentaro exactement : fin 90, trip hop, musique lounge, voir les pochettes de Morcheeba big calm, thievery corporation. Et aujourd’hui, Air fait la clôture des J.O.
Je ne sais dire si c’est lié aux cycles de la mode ou si c’est un courant plus nostalgique. Il n’y a pas eu 36 âges d’or comme les 30 glorieuses.
Il y a une phrase qui dit:
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié....
Aussi superbe qu'impressionnant dans la réalisation !
Combien d'heures de travail, à la louche ?
Merci beaucoup
En comptant le temps de fabrication du banc vapeur et les nombreux essais de cintrage pour apprendre à commencer de maîtriser cette technique suffisamment, je dirais environ 200h en tout
Magnifique travail, merci pour le partage!
Merci beaucoup
Avec plaisir
C'est très élégant! Comment as-tu réalisé le piètement?
J'aime beaucoup également : bravo !
Et comme Philippe, pourrais-tu nous en dire plus sur le piétement ?
Merci beaucoup
Alors pour le piètement je n'ai rien fait ! Ce sont des pieds en métal (couleur noir métallisé) que j'ai acheté. Et ils sont simplement vissés. Avec un peu de jeu prévu pour absorber les futurs mouvement du bois.
Bel exercice et bravo pour la réalisation et les détails du déroulement.
Merci
merci , vous avez quand même cintré du bois vu les photos 13.14 et de bonne épaisseur , combien de temps ,deux semaines surement , un travail pro
Merci beaucoup, oui j'ai fait des tests sur une période de trois semaines environ.
Super!
Merci
Un grand bravo, c'est magnifique et impressionnant de précision et de design!
Un grand merci pour le reportage détaillé!
Merci infiniment
Bravo pour ce reportage et l'esprit d'entreprendre
La technique employée nécessite pas mal de matériel de serrage et aussi pas mal de place pour bosser
Encore félicitations
Merci beaucoup, oui il faut pas mal d'éléments de serrage c'est aussi ce qui à ralenti mon travail car j'étais assez limité. Mais avec du temps on arrive à tout
beau boulot bravo
Merci
Vraiment CANON ! Quel boulot ! Bravo.
Merci beaucoup
Excellent ! J’adore tout, la forme, le style, le choix des teintes, le vernis. Superbe réalisation
Merci beaucoup !