Console d'entrée en chêne massif, look vintage. Réalisée en bois de récupération pour 90%.
Le plateau est réalisé avec une partie collée en livre ouvert, et pour atteindre la largeur souhaitée deux pièces de chêne maillée ont été ajoutées pour l'esthétique.
Pour la création des pieds, il a fallu assembler deux éléments pour avoir l'épaisseur nécessaire. Ensuite à la scie à ruban j'ai prédécoupe la forme voulue puis, à l'aide de la défonceuse et d'un gabarit j'ai finalisé la forme brute.
Les pieds doivent être gainés dans leur épaisseur plane pour apporter de la légèreté dans le visuel de la console. Pour cela j'ai fait un gabarit modifiable pour passer mes pieds à la raboteuse, un pour chaque coté des pieds étant donnée que je retire la même épaisseur sur chaque face pour garder l'équilibre des deux pièces collées. Un quart de rond sera ensuite fait sur chaque angle pour finaliser la forme des pieds.
Ensuite j'ai préparé l'assemblage des pieds. avec une coupe mi bois à 45° pour l'orientation des pieds. ils seront assemblé au corp du meuble avec deux lamellos par pied pour assurer le maintien.
Je suis ensuite passé à la réalisation du corps de la console et des tiroirs, avec des parties courbes, réalisées en partie avec un gabarit, la défonceuse mais aussi ajusté finement aux outils à mains.
La face avant est réalisée en une seule pièce ou sont découpées les ouvertures pour les futurs tiroirs.
Pour les tiroirs, j'ai choisi un assemblage à coupe d'onglet sur la partie avant et j'ai plaqué le fond du tiroir avec de la loupe de chêne d'un côté et du chêne classique sur l'autre face pour contrebalancer. C'était une première pour moi de travailler du placage et ça s'est bien passé. Il y a quelques imperfection de jonction mais quasi non visible à moins de vraiment regarder de près.
Ensuite j'ai assemblé les pieds, puis ponçage minutieux de l'ensemble avec un ajustement des tiroirs au plus juste en terme de coulisse et d'espacement avec le corps du meuble.
Avec enfin la pose de la finition qui clos cette réalisation (osmo huile cire incolore satinée)
Discussions
Vraiment très joli. Magnifique travail
Merci beaucoup :)
bravo c'est très réussit ... et merci pour le détail de la réalisation
Merci beaucoup, avec plaisir !
très beau (et trop beau en fait pour des fonds de tiroirs)
merci du partage
Merci beaucoup ! Avec plaisir. Oui en effet c'est un peu trop beau mais comme c'était une première fois en faisant ainsi je ne risquais pas de catastrophe
Je ne suis pas d'accord; au contraire, cela donne une touche subtile de raffinement. Bon, évidemment, à condition de ne rien mettre dans les tiroirs...
LeCongreDebout en effet ! C'est vrai que le rendu à l'ouverture du tiroir est très élégant (encore une fois si il n'y a pas grand chose dedans )
Sans doute une très belle expérience !
Belle réalisation en tout cas
Oui tout à fait
Merci !!
Quelle réalisation ! Bravo. Et merci pour tous les détails, très instructifs
Merci ! Je partage avec plaisir les détails
Le rendu est très soigné et léger, c'est très beau !
Je ne suis pas expert mais j'ai l'impression de quelques libertés avec "les règles de l'art" en ce qui concerne la conception. C'est intéressant de voir comment tout cela évoluera avec le temps.
Bravo en tout cas pour l'esthétique générale.
Merci beaucoup !!
Oui en effet je n'ai pas tout fait dans les règles de l'art, cela fait déjà plusieurs mois que je l'ai réalisée et rien n'a bougé pour le moment
Chapeau bas pour le rendu final et merci beaucoup pour l'abondance de photos intermédiaires et les explications détaillées.
Merci beaucoup
C'est avec plaisir
Elle est su-per-be ! Vintage mais minimaliste à la fois.
Un grand merci
Bonjour,
Pourrais tu stp détailler davantage la jonction entre tes pieds et les traverses qui supportent le dessus.
Je suis interrogatif de la méthode choisie.
par avance merci
sinon elle est charmante
Merci
Alors pour la jonction des deux voici plus de détails.
Après avoir fait ma coupe à 45° j'ai pré-positionné les pieds sur le corps et j'ai pris mes repères pour pouvoir mettre des lamellos. Je me suis fait un gabarit d'appui pour le maintien de la lamelleuse sur le pied car j'avais peu de surface pour être bien stable. J'ai mis deux lamellos à chaque pied. Et comme on peut le voir sur une des photos il y a une partie du pied qui vient également en appui sur le dessous du corps de la console.
Si c'était à refaire aujourd'hui je pense que je ferais différemment pour avoir un meilleur assemblage. Même si au final comme il n'y a aucune contrainte particulière qui vont s'exercer sur ce meuble (pas comme une table par exemple où l'on va s'appuyer dessus) la solidité est suffisante.
J'espère avoir été suffisamment clair (je n'ai malheureusement pas fait de photos de ces étapes) et que mes explications apporteront les détails supplémentaires
Darkrod
pigé et merci bien
Avec plaisir
Une très belle réalisation autodidacte, elle n'est effectivement pas réalisée dans les règles de l'art semble-t-il, mais elle est fine et élégante, et comme personne ne devrait l'utiliser comme escabeau pour changer une ampoule...
merci beaucoup !
Ce mode d'utilisation n'est effectivement pas prévu
Magnifique...BRAVO
C'est très gentil, merci
Super élégant !
Merci