Bonjour,
C'est après un certain moment d'absence (ces travaux de maison prennent décidément un temps dingue !) que je reviens avec une réalisation toute simple mais qui m'a demandé du temps.
Il s'agit d'une boîte pour ranger les lettres que mon épouse et moi avons échangé avant notre mariage.
La boîte est en noyer, à assemblage queues d’aronde. Le fond est en contreplaqué et le couvercle et le fond sont insérés par feuillure.
Le petit plus : les sculptures avec motif du Queras exécutées à la gouge (ça a mis du temps !)
La finition est cirée :)
Discussions
Je me disais bien qu'il y avait un petit air de ressemblance avec le style du Queyras. Par contre il me semble que là-bas, ils sculptent au cutter, ce qui est probablement un poil moins précis qu'à la gouge.
Pour être plus précis, c’est un art populaire du Queras qui était exécuté au couteau. Pour cela, ils utilisaient des essences tendres comme le pin cembro (une essence locale).
J’ai, en ce qui me concerne, préféré la gouge car je maîtrise (enfin, je me débrouille) déjà cette technique et car le bois était sec, et donc plus si tendre.
Bravo
Merci
belle boîte ,dans le Queyras ,ils utilisent principalement du pin Cembro et sculptent non pas au cutter mais au couteau type Opinel ou Marchetti réaffuté en biseau.Le manuel de gravure sur bois de Giuseppe Binel et Maria Luisa Pierobon chez Libris est très bien documenté avec des superbes photos .On peut y poser une serrure à auberonnière pour les petits secrets!
Merci pour l'infoal !