Une commode, pour être plus honnête la moitié de deux commodes, avec trois tiroirs sur rails et une façade avant sculptée.
Structure interne en chêne, des tenons mortaises chevillés avec perçage excentré, des tenons simples, des doubles - tous refendus - et une queue d'aronde. L'idée était d'avoir une structure résistante mais invisible (ouvert comme fermé) une fois le meuble assemblé.
L'habillage est réalisé avec des plateaux d'Aniègre refendues et appareillées.
Le dessus et les cotés latéraux sont en une pièce en forme de U assemblée avec une série de queues d'arondes. Ce U et le plateau arrière sont attachés avec des blochets.
Les tiroirs auraient été de conception normale si je n'avais pas vu trop juste sur ce qui allait me rester de bois après l'avoir refendu, j'ai donc chercher à épaissir les angles... un succès tout relatif.
Le bois est une fin de stock, nom inconnu, coloration grise par endroit et étranges tâches d'oxydation? très noires qui sont apparues au niveau des noeuds. Un mystère.
Et pour finir ce meuble qui sinon n'aurait guère eu d'autre charme que sa solidité et ses choix de bois liés aux fonds de stock de mon fournisseur j'ai décidé de sculpter la façade.
Pour être franc je voulais surtout sculpter ce motif comme motivation initiale et j'ai ensuite décidé de mettre une commode autour.
2 petits passage à la scie circulaire par stressants pour en faire des faces de tiroirs. Après avoir attendri l'oreille des mes voisins à y planter des coups de gouges pendant quelques heure pas le moment de déraper.
Juste la question des poignées maintenant... et la deuxième...
Discussions
Très beau travail!
Magnifique!
Eh ben dis donc... Superbe effet!
particulier mais qui mérite le détour
Quel boulot ! Le relief des façades rend très bien.
très beau rendu!
superbe !!!
sympa le rendu des façades,bravo
Travail de titan. Chapeau !