L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DALHWood

Petit meuble porte essuies pour salle de bain


Petit meuble porte essuies pour la salle de bain. Réalisé il y a 2 ans. Il est fabriqué en sapin et traité au Rubio Easy Deco couleur chêne clair. C’est mon premier essai d’assemblage tenons/mortaises « en série ». Les tenons ont été usinés à la scie sous table et les mortaises ont été pré-percées à la foreuse à colonne et terminées au ciseau.

Il est installé dans ma salle de bain depuis 2 ans et il n’a pas « bougé » malgré les variations de degré d’humidité que l’on peut rencontrer dans une salle de bain.

Quelques détails de fabrication

Je commence avec un bloc de sapin de 40mm d’épaisseur qui est un peu gauche, que je dégauchis à la raboteuse avec à l’aide d’un montage « qui va bien ».

Je réduis l’épaisseur à 30mm à la raboteuse et je découpe ensuite des sections de 30x30mm à la scie sous table en vue de fabriquer les 4 montants du meuble.

Pour l’étape suivante j’utilise des lattes en sapin rabotées pour découper les 12 traverses en vue de fabriquer les 3 étages du meuble.

J’usine ensuite des tenons à l’aide de la scie sous table aux 2 extrémités de chaque traverse

Je trace ensuite la position des mortaises sur les montants en utilisant quelques calles pour être certain de les positionner au bon endroit. Vu la configuration finale du meuble, il y aura 2 mortaises par étage, et ce, sur chaque montant.

Pour usiner les mortaises, je commence par pré-percer à l’aide d’une perceuse montée sur colonne et je termine ensuite au ciseau. Le sapin est très tendre donc les mortaises ne sont pas hyper propres mais comme ça sera collé, rien ne se verra, il faut juste que le tenon rentre dans la mortaise « en forçant un peu ».

Vu le positionnement des mortaises, je me rends vite compte que les tenons sont trop longs et se touchent lors de l’assemblage « à blanc ». Je décide donc de couper l’extrémité de tous les tenons à 45° pour éviter qu’ils se touchent et pour maximiser la profondeur d’insertion.

Je colle ensuite une calle de bois sur les traverses qui vont supporter le lattage des étagères.

J’entamme ensuite le collage. Je ne colle pas tout en une fois, mais je colle d’abord 2 faces du meuble; ça me permet de contrôler l’équerrage de l’ensemble. Et une fois la colle sèche, je termine le collage de l’ensemble

Je débite ensuite le petit lattage pour les étagères, toujours dans des lattes de sapins achetées rabotées. Je les ponce ensuite pour éviter de devoir le faire après collage de l’ensemble et je les colle en appui sur la calle déjà présente sur les traverses

Je traite ensuite le bois avec une couche de Rubio Easy Deco couleur chêne clair. Je trouve que ça donne un bel aspect final au sapin

Finalement, je place des pieds/plots réglables, permettant entre autre d’éviter que les montant en bois ne trainent que une surface potentiellement humide.

Et ce bricolage est finalement fini ;-)
Après 2 ans dans ma salle de bain, il n’a absolument pas bougé; tous les assemblages restent parfaits (j’ai utilisé de la D3 Titebond)


Discussions

DALHWood  a publié la création "Petit meuble porte essuies pour salle de bain".
il y a 24 jours
Hyperbar
( Modifié )

Excellent Travail pour ce petit meuble , soit 27 lames , 9 par étages .12 pieces pour les 3 étages et 4 pour les pieds . bravo pour les mortaises , sans mortaiseuse . si tu avais les dimensions ce serait sympas . Encore bravo

DALHWood

Merci 😅
Pour les dimensions, je te réponds ce soir

DALHWood
( Modifié )

Voici les dimensions:

  • hauteur: 85cm
  • chaque étage: 40x40cm
  • hauteur des petites traverses: 4,5cm
  • section des montants: 3x3cm
Hyperbar

Merci beaucoup pour les dimensions , bon courrage à toi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
289 vues
4 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de DALHWood 
Voir aussi