Fabrication de 2 planches de présentation en chêne, format « XXL » de 60cm de long. Projet très simple, fabriqué à partir de lattes de chênes rabotées de 22mm d’épaisseur et collées à l’aide de lamellos. Traitées à l’huile minérale pour planche à découper.
Processus de fabrication
Je démarre avec des lattes de chêne rabotées, que je découpe à bonne longueur, en prenant soin de laisser « un peu de gras ».
Je les assemble avec des lamellos.
Petit retour sur expérience: pour ce genre de petit collage, je n’utiliserai plus les lamellos car il y aura toujours bien une découpe qui en fera réapparaître une petite partie; ça peut « être esthétique » mais je préfère éviter à partir de maintenant.
Après collage, mise à bonne largeur. J’ai prévu de fabriquer 2 planches avec ce petit plateau de chêne.
Je continue en ponçant grossièrement les 2 futures planches afin de retirer toutes les traces de colle.
Pour donner leur forme finale aux planches, j’ai fabriqué 2 demi-gabarits en MDF 8mm en copiant les formes d’une planche à découper en plastique. Chaque gabarit servira à donner la forme d’une extrémité de la planche; ce qui laisse la possibilité de fabriquer des planches similaires de n’importe quelle longueur
Je reporte ensuite au crayon la forme des gabarits sur les futures planches dans le but de faire une première découpe grossière à la scie sauteuse - à quelques millimètres à l’extérieur du trait de crayon
Je poursuis le travail en utilisant une affleureuse et une fraise à copier pour donner la forme finale aux 2 planches. A cette étape, on commence vraiment à voir à quoi elles vont ressembler
Je continue avec l’affleureuse et une fraise en quart de rond pour adoucir les arêtes. Et ensuite un ponçage total à la ponceuse excentrique et aussi à la main pour les arêtes.
Je n’ai finalement pas percé le trou dans les poignées, je n’ai pas voulu risquer de créer des éclats et en plus l’épaisseur de bois restante aurait été trop faible à mon goût.
Pour finir ce genre de planche, j’ai lu qu’il fallait la nettoyer à l’eau avec citron et gros sel - pour éliminer une partie des tanins?
Après séchage, comme les fibres se sont relevées, c’est reparti pour une séance de ponçage. J’applique ensuite plusieurs couches d’huile minérale pour planche à découper.
Retour sur expérience: je pense que le Rubio Oil 2c + durcisseur serait une meilleure finition car plus résistant que l’huile minérale aux lavages successifs et en plus compatible avec contact alimentaire
Discussions
Les planches comme j'aime
Bonjour
Jolies planches.
Pour les lamellos : je trouves surtout que tu en as mis beaucoup ! perso j'en aurais mis 2 ou 3, mais pas 5.
De plus, comme tu dis, il faut penser aux découpes pour éviter qu'ils puissent se voir.
Mais sinon le plus simple : collage à plat joint, et petit coup de raboteuse pour les désaffleures éventuels après collage. Ce ne sont pas des élément très sollicités, et il n'y a pas besoin de démontabilité, le lamello étant surtout là pour guider et limiter les désaffleures.
Cordialement
Merci pour ton commentaire!
J’ai appris avec ce bricolage qu’il fallait être économe en lamello, mais surtout les utiliser, comme tu le suggères, où c’est réellement nécessaire ;-)
Bonne idée. J'aurais fait un trou au niveau du manche pour les accrocher.
Merci pour ton commentaire; c’était initialement prévu mais je n’ai pas osé percer de peur de faire des éclats. Je craignais aussi que l’épaisseur soit trop faible après perçage.
Pour le moment, elles sont posées à plat dans une armoire; c’est clair que suspendues elles occuperaient moins d’espace ;-)
Pour ce qui est d'éviter les éclats, tu peux utiliser une cale martyr en dessous, et une autre cale (déjà percée au diamètre que tu prévois) au dessus : tu la remontes le long du foret pour pouvoir viser là où tu veux percer ta planche, puis une fois installé, tu la plaques à ta planche. Ça devrait limiter les éclats d'avoir coincé ton bois comme ça entre deux cales, et de toute façon tu peux finir par un coup de fraise pour l'esthétique ! Puis une petite corde pour suspendre ton ouvrage, plutôt effectivement qu'un gros trou dans le manche...