Je retrouve les photos de la fabrication d'un tournevis réalisé il y a plus d'un an et qui me rend bien service depuis !
Je suis parti d'une rallonge porte embout hexagonale et d'un vieux manche de lime rond auquel j'ai façonné rapido 4 facettes pour une meilleur prise en main.
J'ai fabriqué et enfoncé en force une bague en laiton pour la solidité et le plaisir.
La rallonge fait 15cm au total, j'ai donc percé un trou profond pour garder la longueur de tige qui me convenait et assurer un bon maintient dans le manche.
J'ai rajouté une petite option : un porte-embout sur le côté du manche pour visser en mode poignée et obtenir un bras de levier important si besoin.
Voilà toutes les pièces avant assemblage :
Le petit porte embout magnétique a été scié, puis j'ai fait un méplat et un perçage prévu pour un clou le traversant. Le clou est inséré par le long perçage du manche pour éviter au cylindre de tourner dans son logement.
Un bon gros collage à l'epoxy bi-composante et ça tient la route !
Voilà, rien de fou, mais j'ai économisé 65€ que je comptais mettre dans un truc similaire en plastique garantie à vie. Le mien durera autant j'espère !
Discussions
La rencontre de l'ancien et du moderne en somme !
Si tu n'en as pas, je ne peux que te conseiller de faire une version courte dite tom pouce. Je l'utilise beaucoup plus que la version longue.
Bonne idée la version courte. C'est vrai que j'aime bien aussi le petit modèle qui se loge dans le creux de la paume (j'ai un PZ2 comme ça).
Je cogite à une version 2 avec des petits bonus, et le summum serait un cliquet !! Mais celui-ci me suffit déjà bien. :)
Travail soigné ! On dirait fait par un bijoutier !
Très bel outil Corentin !