Un projet-prétexte pour m'amuser avec le gabarit à queues d'aronde (CMT300) et la toupie. Le bois à quelques défauts (petits noeuds), mais moins visibles que les défauts dûs à l'opérateur :)
Le gabarit nécessite l'utilisation d'une bague de copiage, fournie, qui ne s'adapte pas avec la défonceuse dont je dispose (OF1010). Aussi, cela a été l'occasion de créer une semelle dédiée, réalisée avec une chute de CP de 5mm.
L'objectif était de valider le bon fonctionnement ; j'en referai une en plexiglass.
Le réglage de ce type de gabarit n'est pas aisé. Une solution trouvée pour aligner le repère de manière plus précise qu'à vista de nas est d'utiliser le chapeau d'un petite équerre
Le couvercle de la boîte est réalisé avec un outil à plate bandes pour toupie. Le couvercle n'étant pas très large, un guide continu a été réalisé pour l'occasion.
Ensuite, petites passes, sens bois de bout, puis bois de fil pour "effacer" les légers éclats en sortie de passe. N'ayant pas d'entraîneur, les passes étaient inférieures à 1mm, c'était long :)
Une feuillure a été réalisée en dessous du couvercle pour s'emboîter précisément dans la boîte. Là aussi, un guide continu a été réalisé pour le passage à la toupie.
Le passage pour les mouchoirs a été réalisé à la défonceuse sous table.
Discussions